Aiguière en Vermeil

« Une Collection » – Maitres Pescheteau – Badin

AIGUIERE VERMEIL XIX siecleL’étude de Mes Pescheteau Badin commissaires-priseurs, assistée du cabinet d’Expertise ’Emeric & Stephen Portier, présentera une aiguière en vermeil lors de la vente « Une collection » du 27 mars 2019 à Drouot.

Cette aiguière de belle facture pose sur un piédouche souligné de trois captifs en véritable ronde bosse symbolisant des nations vaincues.

La panse décorée en repoussé d’une scène à l’antique figure la construction d’un pont sous le regard de soldats romains armés de lances. A l’arrière-plan, en bas-relief une ville fortifiée, un camp militaire et une troupe de cavaliers en manœuvre.

BAS RELIEF 1 Aiguiere en vermeil du XIXe siecleBAS RELIEF 2 aiguiere en vermeil du XIXe siécle

Il pourrait s’agir d’un épisode des guerres daciques menées par l’empereur Trajan. Guerres au cours desquelles Trajan fit construire un pont enjambant le Danube à Drobeta.

 

L’épaule est animée de putti architectes et musiciens, ornée de trois cartouches, illustrant deux des douze travaux d’Hercule: Hercule terrassant le lion de Némée et la biche de Cérynie et au centre d’armoiries.

ANSE Aiguiere vermeil XIX siecleLe col orné d’enroulements feuillagés et le versoir d’un officier romain tenant sur sa cuisse un bâton de commandement. L’anse fondue formée d’un faune et d’un animal à corps d’homme, l’attache en mufle de canidé.

Datée du XIXe, elle est dans le goût Baroque par sa forme et la richesse de son décor. Elle rappelle en ce sens l’aiguière de Lomellini conservée au Victoria & Albert muséum.

Lomellini_Ewer_and_Basin

Bassin & Aiguière Lomellini – V&A Museum

 

Elle est marquée de trois poinçons sur la base : « F » dans un écu sur fond strié, couronné, répété deux fois et le monogramme AC dans un ovale. Ces poinçons sont répertoriés dans l’ouvrage de Marc Rosenberg (1851-1930) historien de l’orfèvrerie allemande.

M. Rosenberg a étudié la totalité de la collection d’orfèvrerie du baron Mayer Carl Von Rothschild (1820-1886). Passionné par l’orfèvrerie le baron de Rothschild avait réuni une importante collection d’orfèvrerie essentiellement allemande, où se côtoyait des pièces extraordinaires de qualité muséale, tout comme des copies…

POINCONS aiguiere en vermeil XIX siecle

Lors de cette étude M. Rosenberg releva quantité de poinçons dont ce «  F » dans un écu, sur une tasse datée du XVIIe,classé comme « poinçon inconnu » (N°9553, Der Goldschmiede Merkzeichen).

Informations :

  • Vente « Une Collection »
  • Vente : Mardi 27 Mars à 14:15 à Drouot Richelieu – Salle 06
  • Exposition : Lundi 25 mars de 11h à 18h & Mardi 26 mars de 11h à 18h & Mercredi 27 mars de 11h à 12h
Please follow and like us: