Collection Jean- Claude DELAUNEY – Boites de toilette VALOGNES, Jean-François Jobart

Paire de boites de  toilette - VALOGNES 1730 -1748 -  Maître Orfèvre : Jean-François JOBART

Paire de boites de toilette – VALOGNES 1730 -1748 – Maître Orfèvre : Jean-François JOBART

Maîtres Éric Beaussant et Pierre -Yves Lefèvre disperseront les 23, 24 et 25 octobre prochains à Drouot les Collections de Maître Jean-Claude Delauney, avocat honoraire, ancien Bâtonnier de Caen.

Ces collections ont été constituées sur trois générations, parmi elles un bel et rare ensemble de pièces d’orfèvrerie française des juridictions de Rouen, Caen, Bordeaux, de la généralité de Paris ….

Y figure une paire de boites de toilette rondes de VALOGNES 1730-1748, du maitre orfèvre Jean-François JOBART (père) reçu en 1711.

Elles sont bordées de godrons, ceinturées d’un décor d’entrelacs feuillagés et volatiles sur fond amati. Boite de toilette rinde Valognes Jobart

 

Les couvercles sont gravés de larges armoiries d’alliance timbrées d’une couronne comtale aux armes d’alliance de Michel Picot, Seigneur de Beauchesne, né en 1652, mort en charge en 1730, secrétaire du Roi en 1695, demeurant à Saint Malo et de Marie Vivien de la Vicomté (1674-1740).

Famille d’origine écossaise, installée en Normandie puis à Saint Malo, enrichie dans le commerce avec Cadix et l’armement maritime.

Boite ronde Jobart POINCONS VALOGNES

Poinçons de Maison commune, de charge et Maître Orfèvre. VALOGNES 1730 -1748 – Maître Orfèvre : Jean-François JOBART

Elles portent sur les fonds et les couvercles les poinçons de Maison commune, de charge et celui du Maître Orfèvre.

Ces boites proviennent d’un nécessaire de toilette. Nécessaire qui comprenaient miroir, boites à éponges, bassin et aiguière, boites à poudre, pots à fard…  liés au cérémonial de la toilette apparu au XVIIe.

La toilette était un moment de représentation qui avait lieu dans la chambre, lieu de réception et de paraitre plus que d’intimité. Elle a donné lieu à la création d’objets somptueux dont nos boites témoignent.

 

Nos boites sont à rapprocher d’une paire de boîtes de Jean François JOBART père, orfèvre à Valognes, de dimensions plus réduites (26870 A-B), ainsi qu’une autre paire de boites de toilette, de Jacques Agasse Maitre Orfèvre à Caen (inv.26870 C-D), toutes deux conservées au musée des Arts Décoratifs de Paris, de modèle très proche.

Informations :

  • Vente aux enchères – Drouot Richelieu – Salles 5 et 6
  • Mercredi 23 octobre à 13h30 : Livres et orfèvrerie – EXPOSITIONS PUBLIQUES
  • Mardi 22 octobre de 11h à 18h  Mercredi 23 octobre de 11h à 12h
  • BEAUSSANT LEFÈVRE – Commissaires-priseurs 32, rue Drouot 75009 Paris – 01 47 70 40 00

 

Please follow and like us: