JADE, des Empereurs à l’Art Déco – Musée Guimet

jade-musee-guimetProfiter des périodes de fêtes pour partager, se retrouver et… pour voir l’exposition JADE, DES EMPEREURS A L’ART DECO. Exposition qui invite à un magnifique parcours historique et esthétique autour du jade, du néolithique aux années 20.

S’attarder dans la dernière salle consacrée à CARTIER, écrin d’un ensemble rassemblant étui à cigarettes, flacons, boites, nécessaires, pendules …

Cette partie de l’exposition témoigne du retour du goût pour la Chine, apparu dès le XVIIIe qui se diffusa sous le second Empire et au début du XXe siècle.

 

musee-guimet-pendulette-cartier

Louis Cartier et Maurice Coët – Pendule, musées des arts décoratifs Paris Jade, diamant, corail, or, émeraude, nacre, onyx

Cartier produit alors des nécessaires, étuis, broches, pendules mêlant jades anciens, onyx, corail, émeraudes, rubis et diamants. Ces pièces dans leur simplicité et leurs matières illustrent le style art déco qui culminera dans les années 1925.

La Chine inspire à Cartier une série de quatorze pendules sur le thème d’animaux mythiques ou figures légendaires fabriqués entre 1922 et 1931 inspirées des pendules à sujet de Louis XV et Louis XVI, trois d’entre elles figurent à l’exposition : Eléphant, Divinité et Carpes. Il s’agit de pendules mystérieuses qui incorporent des objets d’art asiatiques en jade des XVIIIe et XIXe. La quatrième pendule exposée fut créé autour d’un écran de jade sculpté.

 

  • Musée Guimet – Jusqu’au 16 Janvier 2017
  • 6 Place d’Iéna – 75116 Paris
  • Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
  • Jours Fériés : 25 Décembre & 1er Janvier

 

musee-guimet-montre-cartier