Croix épiscopale

Lors de leur vente de prestige du 13 juin 2018  à Angers, Maitres  Xavier de la Perraudiére & Florian d’Oysonville assistés du cabinet d’Emeric & Stephen Portier, ont présenté un pendentif croix épiscopale en or jaune 750 millièmes, ornée d’émeraudes et diamants de taille ancienne du XIXème siècle.

Très belle enchère pour un objet rare et prestigieux de part sa fonction et sa beauté intrinsèque.

Pendentif Croix Episcopale Emeraudes DiamantsIl s’agit d’une croix pectorale de forme latine, croix destinée à être suspendue autour du cou par un cordon ou une chaine. Cet insigne religieux, de dignité, était destiné aux papes, cardinaux, archevêques, évêques et hauts dignitaires ecclésiastiques. Souvent en or ou en argent elles étaient ornées de pierres précieuses, de même nature et de même couleurs que les anneaux pastoraux.

Pour les cardinaux la pierre employée était souvent le saphir, pour les évêques , l’ améthyste ou le rubis, pour le pape, un camée ou une intaille portant une représentation héraldique papale.

Notre croix sans doute épiscopale est ornée au centre de sept émeraudes rectangulaires à pans coupés dans un entourage de diamants de taille ancienne.

Elle est sertie d’émeraudes de Colombie, leur provenance est attestée par un rapport gemmologique du CARAT GEM LAB précisant qu’il n’y a « aucune imprégnation constatée ».

La Colombie est un des lieux d’extraction les plus importants pour les émeraudes.

Les mines de Muzo et Chivor, proches de Bogota, étaient déjà exploitées sous les incas, elles furent redécouvertes au XVIIe siècle.

Le certificat précise « aucune imprégnation constatée » ce qui signifie qu’elles n’ont pas été traitées pour en sublimer l’aspect par imprégnation d’huile ou résine.

En effet l’émeraude est une pierre précieuse naturellement incluse. Elle présente souvent des givres blancs. Afin de les atténuer, elle est trempée dans de l’huile ou comblée de résine, pour amoindrir les inclusions et mettre en valeur la couleur de la pierre.

Les émeraudes de notre croix sont elles naturelles.

Un objet pieux, sept émeraudes naturelles de 1.30 carat environ chacune, de couleur et de qualité égale, d’un vert pur, transparent et vif, adoucit et mis en valeur par un entourage de petits diamants ronds facettés de taille ancienne, confèrent à cette croix un charme attractif, quasi addictif qui peut expliquer la flambée d’enchères dont elle a fait l’objet….

Informations :

  • Etude Xavier de la Perraudière & Florian d’Oysonville
  •  à Angers
  • le 13/06/2018
  • Adjugé : 120.000 euros
Please follow and like us: