Boucheron – Collier de chien Diamants – XIXème

Collier Boucheron diamants XIX siecleCollier de chien articulé en or 750 millièmes et argent 925 millièmes composé de six motifs ronds ajourés à décor de feuillages entièrement sertis de diamants ronds de taille ancienne et taillés en rose, certains plus important — Travail français du XIXe siècle.

L’Histoire de la maison Boucheron créée en 1858 par Frédéric Boucheron traverse les fastes du second Empire et de l’Art nouveau.

La Nature est un des thèmes fort de la maison.

Il fut mis à l’honneur par Frédéric Boucheron qui s’en inspira abondamment. C’est également un des sujets de prédilection des créateurs de l’Art nouveau (1895-1910). Période où le naturalisme s’imposera en réaction à l’historicisme omniprésent dans les arts décoratifs de la fin de siècle.

Le collier présenté par Me Olivier Doutrebente assisté du cabinet d’Emeric & Stephen Portier illustre cette vogue et l’importante de la Nature comme source d’inspiration.

Bijou extrêmement gracieux que l’on imagine porté par la Comtesse Greffulhe dans un des salons de son hôtel particulier de la rue d’Astorg…

Il semble par sa finesse, ses lignes souples, fleuries et ajourées, conçu pour souligner le cou Motif Collier Boucheron HDgracile, la nuque d’une femme aux cheveux relevés en chignon vaporeux tel qu’on les porte en cette fin de siècle. Les fleurs inscrites dans les maillons ronds deviennent motif principal, les diamants sont comme accessoires du bijou, visant à sublimer, illuminer la femme qui le porte.

La Souplesse du collier, l’articulation fluide des six maillons qui le composent témoigne de la remarquable maitrise technique et du savoir-faire des artisans de la maison Boucheron. Le collier serpente, les motifs s’adaptent, épousent le cou et s’y posent parfaitement.

Témoignage d’une époque, de la qualité des bijoux de la maison Boucheron, ce collier a été adjugé 67.000 euros lors de la vacation orchestrée par Maitre Olivier Doutrebente à l’hôtel Drouot le 10 avril 2018.

 

Please follow and like us: