Boites & Tabatières …

Vente aux Enchères – Etude BEAUSSANT LEFEVRE – 01/12/2017

BOITE DELAFONS paris 1749

Tabatière, Paris 1749 – Maitre Orfèvre : Pierre Francois DELAFONS

Maitres Éric Beaussant & Pierre Yves LEFEVRE assistés du Cabinet Emeric & Stephen Portier présenteront le premier décembre à l’hôtel des ventes de Drouot un très bel ensemble de boites, tabatières , boite à mouche ou boite de présent

Parmi elles celle de Pierre François DELAFONS (1732-1784).

Il s’agit d’une exceptionnelle tabatière en or jaune de forme rectangulaire, guillochée et émaillée vert toutes faces de motif d’écailles. Le couvercle et le fond sont ornés de bouquets de narcisses en émaux polychromes.

Elle porte les poinçons de PARIS 1749.

Tabatière, PARIS 1749 - Maître Orfèvre : Pierre François DELAFONS  (fond de la boite)

Tabatière, PARIS 1749 – Maître Orfèvre : Pierre François DELAFONS (fond de la boite)

Cette boite a été précédemment vendue chez Mes Maître Champetier de Ribes, le 2 décembre 1964 (N°57) puis chez Maître de Nicolay le 16 juin 1976. Elle est restée dans la famille de l’acquéreur depuis lors.

On connaît peu de boite de ce joaillier admis à la maitrise en 1732, la plupart d’entre elles sont à ce jour conservées dans des institutions publiques.

Serge GRANDJEAN dans le catalogue des tabatières, boîtes et étuis de XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre répertorie cinq boîtes de cet orfèvre dont la nôtre. Les quatre autres sont conservées à Baltimore, Léningrad, New York et au Louvre.

Outre son intérêt artistique en particulier dans la qualité de ces émaux et le rendu des bouquets de narcisses saisissant de naturalisme, elle possède un intérêt historique, un lette autographe de JUSTE ANTHOINE attestant qu’elle a été offerte par le roi Louis XVI au gouverneur de la Bastille Monsieur DELAUNAY.

Lettre autographe signée Just Anthoine certifiant que cette boite a été donnée par le roi Louis XVI au gouverneur de la Bastille  M.Delaunay

Lettre autographe signée Just Anthoine certifiant que cette boite a été donnée par le roi Louis XVI au gouverneur de la Bastille M.Delaunay

 

Tabatière, PARIS 1779, Maître Orfèvre : Joseph  Etienne BLERZY

Tabatière, PARIS 1779, Maître Orfèvre : Joseph Etienne BLERZY

Une tabatière rectangulaire à pans coupés en or jaune émaillé toutes faces, en émaux violines translucides sur fond guilloché ondé avec mouches souligné de moulures de perles opalescentes. Le couvercle orné au centre d’un médaillon figurant une jeune fille et un amour ailé offrant une guirlande sur l’autel de l’Amitié de Joseph Etienne BLERZY, Paris 1779.

 

Joseph Etienne BLERSY (1768-1806) a été reçu en 1768, l’essentiel de son œuvre date du règne

de Louis XVI. Elle est abondamment représentée au musée du Louvre, au MET de New York, aux musées des Arts décoratifs et Cognac Jay. Notre boîte est à rapprocher d’une boîte ovale conservée au musée cognac Jay. (N° d’inventaire J500).

Boîte en or jaune de forme rectangulaire PARIS 1819-1838, de Gabriel Raoul MOREL. Le couvercle serti d’une miniature figurant le roi Charles X probablement de Daniel SAINT portant ses décorations (Ordre de Saint Louis, Toison d’Or, Légion d’honneur puis plaque de

Boite Charles X, PARIS 1819-1838, Orfèvre : Gabriel Raoul MOREL

Boite Charles X, PARIS 1819-1838, Orfèvre : Gabriel Raoul MOREL

l’Ordre du Saint Esprit) dans un entourage de volutes feuillagées, soulignée d’un filet bleu émaillé sur fond amati. Le fond émaillé portant le monogramme de Charles X entouré d’une frise de volutes et chutes de fleurons émaillés noirs. Les côtés émaillés bleus soulignés de frises feuillagées. Elle est marquée sur la gorge « Petit jean et Ouizille Joaillrs Bijtiers de la chambre du Roi ».

 

La miniature probablement de Daniel SAINT (1778-1847), non signée est à rapprocher de celle figurant sur la boîte conservée au Victoria & Albert Museum (N°460-2008) provenant de la collection GILBERT reproduite dans the Gilbert Collection of gold boxes, volume II (N°10 page 27) ainsi que de celles conservées dans les collections du musée du Louvre (RF 30802 et RF19

Boite Charles X, PARIS 1819-1838, Orfèvre : Gabriel Raoul MOREL

Boite Charles X, PARIS 1819-1838, Orfèvre : Gabriel Raoul MOREL

Elle renferme un pli en papier contenant une mèche de cheveux portant l’inscription manuscrite «Cheveu de mon bien aimé mari le Duc Matthieu de Montmorency. Mort le vendredi 24 mars 1826 à Paris, enterré à Picpus ». Mathieu de Montmorency (1767-1826) fut pair de France, ministre des affaires étrangères et gouverneur du duc de Bordeaux, petit fils du roi Charles X.

 

 

A noter également une intéressante boite à mouches, une boite à deux tabacs en agate, une boite en forme d’œuf travail anglais du XVIIIe et un important ensemble de boites rondes ou rectangulaires en or guilloché.

Informations pratiques :

  • Mes Éric BEAUSSANT & Pierre-Yves LEFEVRE, Commissaires-Priseurs
  • Expositions : Mercredi 29 novembre de 11 h à 18 h
  • Jeudi 30 novembre & vendredi 1er décembre de 11 h à 12 h
  • Vente : Jeudi 30 novembre – 14 h BIJOUX
  • Vendredi 1er décembre 2017 – 14 h OBJETS DE VITRINE & ORFEVRERIE
  • Drouot Richelieu – Salle N° 2