Vente Etude Beaussant-Lefevre – 26/06/2015

  • Type : Joaillerie et Orfèvrerie
  • Exposition : le 24 Juin 2015
  • Lieu : Paris – Drouot (Salle 2)
LOTSDESCRIPTIONESTIMATION BASSEESTIMATION HAUTE"Condition report"
153Ensemble de bijoux de deuil en jais comprenant, une paire de boucle d'oreille, modèle fleur, une paire de boucle d'oreille, modèle "grain de café" facetté ( système pour oreilles percées) , une boucle d'oreille à anneau facetté en métal et un sautoir
XIXéme
3050
154Broche et paire de boucles d'oreilles, système à pince, en argent à décor rayonnant de godrons et perles en chute.
XIXème .
Poids brut : 8 g

Cette parure est constituée d'éléments de croix à bosses normandes ou "croix relevée en bosses", croix faites en argent repoussé à la fin du XVIIIème et début du XIXème.
6080
155Croix en métal posant sur un socle rond, décorée en micro mosaïques de fleurs et des instruments de la passion. Elle porte l'inscription "Roma".
XIXéme - XXéme
Travail italien.
Hauteur : 22 cm
60100
156Ensemble de sept boucles de ceinture en métal , uni, niellé, émaillé, dont une à décor de mûres signée Maurice Daurat (1880-1969)
On y joint deux éléments de ceinture en vermeil et perles de nacre , deux boucles de chaussures à décor de perles métalliques
( petit accident à l'émail )
Pourra être divisé
60100
157Fermoir de collier de forme ovale en argent ajouré serti de pierres de synthèse blanches.
XVIIIème.
(Poinçon de décharge de Paris 1774-1780).
Poids brut : 21 g
Longueur : 5 cm
On y joint un fermoir de bourse en argent à décor ciselé de fleurs et une bourse filet coton tressé à deux coulants, perle d'argent en pampille.
Poids brut : 28 g
70100
158Ensemble de deux boucles de cape en argent embouti, modèle panier fleuri souligné de godrons et frise de perles .
XIXème.
Orfèvre pour la plus grande : QUANTIN, exerçant à Niort.
Poids : 35 g
(Usures et restaurations)
120200
159Pendentif "Khamsa" en or et argent ajouré, serti de diamants.
XIXe siècle
Poids brut : 5 g
Hauteur : 4 cm
(manques des diamants - usure à la bélière)

Khamsa : ce symbole porte le nom de "main de fatma" ou "main de myriam", main protectrice ou main de dieu selon les traditions.
150180
160Boucle en argent, ardillon à deux pointes, modèle rectangulaire à contours et décor pointes de diamant.
Fin XVIIIème - début XIXème.
Poids : 25 g
Dimensions : 5,5 x 4,7 cm
5060absence de poinçon
161Croix à pointes de diamants et noeud de ruban de suspension en argent.
XIXe siècle Région de Haute Maurienne.
Poids : 20 g
Hauteur : 10,5 cm

Pour un modèle similaire : voir les croix de Savoie Par Jean-Pierre TROSSET, page 62.


60100
162Croix "Huguenote" en argent, les bras de la croix à décor fleurdelisé ajouré.
Fin XIXe siècle
Poids : 12 g
Hauteur : 7 cm
6080
163Crochet de châtelaine ou crochet à ciseau en argent moulé et gravé , modèle en coeur évidé, à décor ciselé d'un quartefeuille et feuillage.
Fin XIXème
Région Poitou, Vendée
Poids : 30 g
Longueur : 9,8 cm
6080
164Crochet de châtelaine ou à ciseau en argent, modèle lyre , pour enfant ou de poupée
Fin XIXème.
Probablement Charles ou Pierre Félix CHARRIER, orfèvre à Niort.
Poids : 3 g
Longueur : 4 cm

Pour un modèle similaire : Les bijoux traditionnels poitevins par C. Cendron, page 118 , n° CC099.
6080
165Agrafe de cape en argent embouti, modèle à panier fleuri , souligné de godrons et frises de perles. Le crochet uni.
Fin XIXème.
Orfèvre : E.C
(Avec un maillet comme diffèrent, orfèvre à Angoulême)
Poids : 17g

Pour un modèle similaire : Les bijoux traditionnels poitevins par C. Cendron, page 69
80100
166Agrafe de manteau ou de blouse d'homme en argent moulé, gravé ajouré de forme losangique à décor de perles facettées et feuilles lancéolées. Le crochet uni.
Paris 1819-1838
Poids : 27 g
Longueur : 9,7 cm
80100
167Agrafe de cape en argent repoussé et ciselé à décor rayonnant de perles facettées.
Paris 1819-1838.
Orfèvre: Jean-Baptiste GUILLOT
Poids : 10 g
80100
168Bague en or jaune 14k 585 millièmes et argent pavée de diamants taillés en rose, celui du centre plus important, les épaulements ajourés et l'anneau ciselé.
Travail étranger du début du XIXe siècle.
Poids brut : 8 g
Tour de doigt : 47
180220
169Ceinture en perles de verres à décor de frises de fleurs sur fond bleu, la boucle en argent en repoussé, modèle cordiforme à décor de rosaces de perles facettées
Fin XIXème.
Longueur de la ceinture : 93 cm
Poids brut : 149 g
(Petits accidents et manque la ceinture )
180220
170Bague "rosace" en or jaune 14k 585 millièmes et argent sertie de pierres de synthèse blanches sur clinquant, celle du centre plus importante. Les épaulements ajourés.
XIXe siècle
Poids brut : 3 g
Tour de doigt : 53

3050
171Bague "rosace" en or jaune et argent sertie de pierres de synthèse blanches sur clinquant, celle du centre plus importante.
XIXe siècle
Poids brut : 7 g
Tour de doigt : 57

4050
172Bague en or jaune et argent orné d'un diamant taillé en rose .serti-clos.
XVIIIe siècle
Poids brut : 1 g
Tour de doigt : 55.5
6080
173Bague dite "Jarretière" en or jaune et argent ornée de deux lignes de diamants taillés en rose.
XVIIIe siècle
Poids brut : 2 g
Tour de doigt : 55
6080
174Bague rosace en argent et vermeil ornée de diamants taillés en rose serti-clos, celui du centre plus important, les épaules ajourées et fleuronnées.
XVIIIe siècle
Poids brut : 3 g
Tour de doigt : 54
6080
175Pendentif en résine cordiforme bi-face figurant l'autel de l'amour surmonté de deux colombes et au verso de deux amours, la monture en or jaune 14k 585 millièmes.
XIXe siècle.
Poids brut : 4 g
Hauteur : 4,2 cm
Largeur : 3,4 cm

Pour un pendentif similaire : confère "les bijoux traditionnels français", musée national des arts et traditions populaires, n°183, page 104 : pendentif modèle.
60100
176Paire de pendants d'oreille, système pour oreilles percées, en argent à décor de noeuds retenant en pampille un Saint-Esprit entièrement serti de pierres de synthèse blanches, vertes et rouges.
Fin XIXe siècle début XXe siècle, probablement Normandie ou Auvergne.
Poids brut : 8 g
Hauteur : 2 cm

Pour un modèle approchant : confère "bijoux et orfèvres en Haute-Normandie au XIXe siècle" par Brigitte BOURET, n°43, page 112.
6080
177Croix "à pierres" et son coulant en argent sertie de pierres de synthèse blanches sur clinquant, retenue par deux chaînettes en or 14k 585 millièmes.
XIXe siècle
Poids brut : 10 g
Hauteur : 10 cm


60100absence de poinçon
178Bague en or jaune et argent ornée de trois diamants table formant coeur.
XVIIIe siècle
Poids brut : 2 g
Tour de doigt : 42
100120
179Bague dite "Jarretière" en or jaune et argent sertie d'une ligne de huit diamants taillés en rose.
Fin XVIIIe siècle
Poids brut : 2 g
Tour de doigt : 52
100120
180Croix "Jeannette" ou croix dévote d'Arles en argent sertie de pierres de synthèse blanche en chute, la bélière en or.
XIXe siècle.
Poids brut : 8 g
Hauteur : 5 cm
100120
181Pendentif croix en or jaune et argent sertie de diamants taillés en rose, les bras à décor rayonnant et feuillagé.
XIXe siècle
Poids brut : 6 g
Hauteur : 6 cm
200250
182Pendentif broche cordiforme dit "deli" en métal doré, le noeud sertie d'une pierre rouge retenant un coeur en pampille, décoré d'un médaillon en porcelaine polychrome figurant le Christ en croix. Au revers, il est décoré d'un Saint martyr en fixé sous verre.
Travail suisse de Lucerne, XIXe siècle.
Hauteur : 11 cm
(médaillon en porcelaine probablement rapporté).
3050
183Bague marquise en or jaune ornée d'un monogramme "AV".
Début XIXe siècle
Tour de doigt : 50.5
Poids brut : 4 g
60100
184Bague en or jaune ornée d'une pierre fine jaune sur clinquant serti-clos.
Fin XVIIIe siècle
Poids brut : 1 g
Tour de doigt : 58
6080
185Bague en or jaune de forme hexagonale ornée d'un fixé sous verre représentant un amour.
Époque Restauration.
Poids brut : 2 g
Tour de doigt : 58
(Restauration à l'anneau)
60100
186Pendentif croix en or jaune ajouré décoré d'agrafes de feuillages.
XIXe siècle
Hauteur : 75 mm
Poids : 8 g
100200Très bon état
187Pendentif croix reliquaire en argent doré, gravé de stries formant chevrons à décor rayonnant. Elle présente sur une face le Christ et sur l'autre la Vierge sous un dais et retient trois perles également en argent doré en pampille.
PROVINCE XIXe siècle, probablement Bretagne ou Normandie.
Poids : 8 g
Hauteur : 4,5 cm
(Manque un petit rivet à la base)

Pour un modèle similaire : confère "les bijoux traditionnels français", musée national des arts et traditions populaires, page 51.
100120
188*Croix pendentif en onyx à pans de section octogonale sertie d'une médaille représentant Jeanne d'Arc, dans un entourage de six diamants taillés en rose. La monture en or et la bélière agrémentée de cinq perles de culture.
Poids brut : 19 g
Hauteur : 8 cm
(bélière à refixer)
On y joint une croix et un pendentif serti d'une médaille en nacre gravée et ajourée.
110150
189Croix en or jaune moulé, gravé et ciselé bi-face, les extrémités fleurdelisées, appliquée au recto du Christ et au verso de la Vierge les mains jointes.
PROVINCE 1798-1809, probablement Bretagne.
Poids : 3 g
Hauteur : 4 cm

Pour un modèle similaire : confère "les bijoux traditionnels français", musée national des arts et traditions populaires, page 36.
120180
190Pendentif Saint-Esprit en or jaune, la colombe retenue par trois chaînes supportant en pampille trois perles d'or en forme de coloquinte.
XIXe siècle, travail du Centre de la France.
Poids : 5 g
Hauteur : 9,8 cm
(manque le motif central).
120150
191Croix dite "boulonnaise" en or jaune dans un entourage de volutes filigranées, soulignée de quatre coquilles. Elle retient en pampille une perle d'or ronde ou grelot.
XIXe siècle.
Poids : 4 g
Hauteur : 7 cm
(Petits accidents au filigrane)

Pour un modèle similaire : voir Bijoux des régions de France par Claudette JOANNIS, page 36.
Ce type de croix faisait partie de la parure des femmes de pêcheurs entre Boulogne et Dunkerque. Portée sur une longue chaîne elle se caractérise par son décor de coquilles Saint-Jacques et travail de filigrane.
150180
192Bague en or jaune de forme rectangulaire à pans coupés ornée d'une "pensée" en cheveux dans un entourage de demi-perles.
Début XIXe siècle.
Poids brut : 7 g
Tour de doigt : 63
(Restaurations à l'anneau).
180220
193Bague en or jaune 14k 585 millièmes rectangulaire à pans coupés sertie d'une miniature figurant une jeune femme en buste, dénudée.
Travail étranger du début XIXéme siècle
Poids brut : 8 g
Tour de doigt : 56.5
(Accidents et restaurations).
180220
194Croix "grille" en or jaune dite de Chambéry, les extrémités à décor fleuronné et ajouré. Elle est ornée sur la face principale du Christ et sur l'autre face de la Vierge à l'enfant en applique.
Fin XIXe siècle.
Joaillier : François LYONNE à Chambery.
Poids : 12 g
Hauteur : 5,7 cm

Pour un modèle similaire : voir les croix de Savoie Par Jean-Pierre TROSSET, page 42 et 43.

300400
195Pendentif croix en acier orné de fleurs sur fond noir en micro-mosaïques.
Travail Italien du XIXe siècle.
Hauteur : 7,5 cm
100120
196Croix d'Yvetot en argent sertie de pierres d'imitation sur clinquant, la bélière agrémentée d'un ruban noué, la croix gravée de chevrons dans un entourage de pierres de synthèse blanches.
Haute Normandie, XIXe siècle
Poids brut : 14 g
Hauteur : 7,8 cm


120140
197Croix d'Yvetot en argent sertie de pierres d'imitation sur clinquant, la bélière agrémentée d'un ruban noué, la croix gravée de chevrons dans un entourage de pierres de synthèse blanches.
Haute Normandie, XIXe siècle
Poids brut : 11 g
Hauteur : 6,4 cm


120140
198Croix aux extrémités trilobées en métal entièrement décorée de micro mosaïques figurant des monuments de Rome et le chrisme, elle porte l'inscription "Roma"
Travail italien du XIXéme
Hauteur:20 cm
(petits manques)
220300
199Pendentif en argent émaillé polychrome et ajouré représentant un pélican nourrissant ses petits. Il est encadré de deux diamants tables, souligné de rubis et pierres rouges sur clinquant serti-clos et retient trois perles fines en pampille.
Travail étranger du XVIIIe-XIXe siècle dans le goût des bijoux de la Renaissance.
Poids brut : 21 g
Hauteur : 7 cm
(Accidents et manques à l'émail).

Le pélican nourrissant ses petits est un des symboles chrétiens de la crucifixion et de la passion du Christ.


600900
200Montre de poche et sa double boîte en argent, le fond décoré d'une scène mythologique figurant Diane à remontage par le fond, cadran en argent à chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes, marquée : A. JAYET à MOUDON.
XVIIIe siècle.
(Eléments de mouvement accidentés - nombreux manques).
Poids brut : 86 g
3050
201Lot de cinq colliers de boules de quartz oeil de tigre, malachite, lapis-lazuli, turquoise baigné et composition, les fermoirs fantaisie.
5060
202Montre de gousset à clef à remontage par le fond en métal, le fond laissant apparaître le mouvement, le coq figurant un aigle bicéphale, cadran émaillé blanc, chiffres arabes, carré de remontage à deux heures, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne.
XIXe siècle
Diamètre : 50.5 mm
(Accident - réparation - manque une aiguille)

6080Réparation à l'émail, au carré de remontage.
203Lot en or jaune à décor d'entrelacs partiellement gravé comprenant : une partie de châtelaine ; une broche et une boucle d'oreille.
XIXe siècle
Poids : 10 g
80120
204Montre de poche savonnette en or jaune 14K 585 millièmes guilloché, cadran émaillé blanc, chiffres romains pour les heures, chemin de fer pour les minutes, trotteuse à six heures. Remontage à clé par le fond, balancier bi-metallique à compensation, échappement à ancre. La double cuvette signée J. SEWILL.
On y joint une clé.
(Bosses et fêles)
Diamètre : 48 mm
Poids brut : 82 g

100200
205Montre de poche savonnette en or jaune à décor étoilé sur fond rayonnant, monogrammé dans un cartouche, à remontoir au pendant, cadran satiné à chiffres arabes, trotteuse à six heures, balancier bimétallique à compensation, échappement à ancre empierrée.
Poids brut : 59 g
Diamètre : 47 mm
(Manque l'aiguille de la trotteuse - bague de sertissure du verre à refixer).
200300mauvais état.
206Montre savonnette de poche en or jaune 14k 585 millièmes, le fond uni, cadran émaillé blanc, chiffres arabes, trotteuse à six heures, la double cuvette en métal. Remontoir au pendant, balancier bimétallique à compensation, échappement à ancre empierrée. Mouvement signé 53013.
Poids brut : 96 g
Diamètre : 52 mm
200400semble fonctionner.
207Montre de poche à clef à remontage par le devant en or jaune uni, la carrure godronnée. Cadran émaillé blanc à chiffres arabes, carré de remontage à une heure, mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. Platine signée CH CHARPENTIER à PARIS.
Début XIXe siècle
(Accidents et manques - manque le verre)
Diamètre : 45 mm
Poids brut : 55 g
300400mauvais état
208Montre de poche à clef à remontage par le devant en argent uni, la carrure godronnée, la double cuvette en laiton émaillé en polychromie sur les deux faces d'une scène galante suivie d'une scène érotique. Cadran émaillé blanc, chiffres arabes, carré de remontage à deux heures, mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne.
XIXe siècle
Diamètre : 51.5 cm
Poids brut : 100 g
400600mouvement à refixer - fêles au cadran
209Broche fleur de lys supportant une montre de col, l'ensemble en vermeil émaillé blanc translucide, le fond orné de fleurs de lys émaillées or. Remontoir au pendant, cadran émaillé blanc à chiffres arabes, échappement à cylindre.
XIXe siècle.
Poids brut : 25 g

6080
210Broche fleur de lys supportant une montre de col, l'ensemble en vermeil émaillé bleu translucide, le fond orné de fleurs de lys émaillées or. Remontoir au pendant, cadran émaillé blanc à chiffres arabes, échappement à cylindre.
XIXe siècle
Poids brut : 24 g

6080
211Broche noeud en argent supportant une montre de col en vermeil, l'ensemble émaillé bleu translucide, le fond orné d'entrelacs et motifs étoilés. Remontoir au pendant, cadran émaillé blanc, chiffres romains, échappement à cylindre.
XIXe siècle
Poids brut : 23 g

6080
212Pendentif formant médaillon ouvrant de forme ovale en or jaune appliqué de la lettre H sertie de demi-perles.
Hauteur : 45 mm
Poids brut : 10 g
100120
213Pendentif formant médaillon ouvrant en or jaune entièrement serti sur une face de turquoises cabochons, demi-perles et diamants taillés en rose dans un décor étoilé et gravé sur l'avers d'une croix dans un entourage feuillagé.
XIXe siècle
Hauteur totale : 45 mm
Poids brut : 18 g
200300
214Boîte ronde en or jaune ornée au centre de deux miniatures rondes émaillées polychrome à décor de fleurs dans un entourage en forme d'ellipses.
Diamètre : 45 mm
Poids brut : 31 g
300500
215Montre de col à remontoir au pendant en or jaune, le fond décoré en plique à jour de fleurs, partiellement serti de diamants et rubis, la double cuvette monogrammée, cadran émaillé blanc à chiffres arabes, trotteuse à six heures, balancier bi métallique à compensation, échappement à ancre empierrée.
Vers 1900.
OMEGA
Poids brut : 23 g
300500
216Montre de poche en or jaune 18Kt 750 millièmes, le fond monogrammé, cadran émaillé blanc, chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes, trotteuse à six heures. Remontoir au pendant, balancier bimétallique à compensation, échappement à ancre empierrée.
Poids brut : 84 g
Diamètre : 48 mm
300400semble fonctionner.
217Châtelaine en or jaune gravé partiellement émaillé vert à décor de pampres, la spatule en argent, supportant une clef de montre, un cachet et une montre savonnette de femme émaillée vert (manques) partiellement sertie de diamants taillés en rose.
XIXe siècle
Poids brut : 43 g
(Accidents et manques)
400500
218Châtelaine articulée en or jaune et vert supportant par cinq brins, un cachet, une clé de montre et une montre de dame de forme savonnette émaillée bleue translucide, monogrammée, cadran émaillé blanc, carré de remontage à deux heures, mouvement à coq, échappement à roue de cylindre, fusée à chaîne. La spatule en vermeil.
PARIS 1780 pour la boîte.
Longueur : 15 cm
Poids brut : 59 g
(Petits manques - accidents)
300400
219Montre de poche à clef à remontage par le devant en or jaune guilloché, le centre gravé d'armoiries doubles timbrées d'une couronne, à répétitions des quarts, par poussoir au pendant. Cadran émaillé blanc à chiffres arabes, carré de remontage à deux heures, aiguilles en acier bleui. Carrure godronnée, double cuvette en cuivre, mouvement à coq.
Avec une clé de montre.
XIXe siècle.
Diamètre : 55 mm
Poids brut : 114 g
(Manque le verre)
300600mauvais état
220Montre de poche à clef à remontage par le devant, en laiton émaillé en polychromie de scènes de troubadours et de fleurettes. Cadran émaillé blanc, chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes, carré de remontage à deux heures, mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. Cadran et double platine signés L'EPINE PARIS.
XVIIIe siècle.
Diamètre : 46,5 mm
(Accidents - manques et répérations)
300400
221Montre de poche à clef à remontage par le devant en or jaune, le fond émaillé d'une scène lacustre, cadran émaillé blanc, chiffres romains, carré de remontage à deux heures, mouvement postérieur rapporté.
Poids brut : 40 g
Diamètre : 38 mm
300500
222Châtelaine en or jaune à décor de fleurs de lys supportant en pendentif un cachet, une clef de montre et une montre de col à remontoir au pendant. L'ensemble émaillé bleu à décor de fleurs de lys.
XIXe siècle
Longueur : 15,5 cm
Poids brut : 55 g
600800
223Boîte de forme rectangulaire en or jaune à décor rayonnant dans des encadrements de chutes de culot, le couvercle et le fond ornés d'attributs dans des réserves ovales.
Dimensions : 67 x 50 x 12 mm
Poids : 69 g
9001300Usures
224Montre de poche à clef à remontage par le devant en or jaune entièrement émaillé en polychromie de personnages et de fleurs. Cadran émaillé blanc à chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes , carré de remontage à trois heures, mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne.
XVIIIe siècle.
Poids brut : 65 g
10001200(accidents à l'émail - petits manques à la monture.
Etat moyen
225Montre de poche de forme octogonale en argent, entièrement décorée en repercé d'agrafes de feuillages et d'un St George terrassant le dragon. Remontage à clef par le devant, cadran entièrement gravé et partiellement émaillé en polychromie de fleurs, cartouches émaillés crème pour les chiffres romains, carré de remontage à deux heures, mouvement à une seule aiguille, à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. La platine signée François L. Hardy.
XIXe siècle
(Transformations)
Dimensions : 61 x 44 x 23 mm
Poids brut : 105 g

150180Dans le goût de la Renaissance
Etat moyen
226Montre de poche en or jaune gravé de fleurs et sertie de turquoises cabochons, petit cadran excentré à chiffres romains, carré de remontage à trois heures, mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne.
XIXe siècle
Diamètre : 40 mm
Poids brut : 42 g

400500Bon état général
avec une clé moderne.
227Montre oignon en argent à clef à remontage par le devant, cadran émaillé blanc à chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes, carré de remontage à trois heures. Mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. Retenue par une châtelaine composée de trois pièces en argent.
XVIIIe siècle
C. LEROY à PARIS
(Accidents et manques)
Poids brut : 172 g
400500
228Montre de poche à remontage à clef par le devant en or jaune, le fond entièrement émaillé, le centre orné d'une rosace sur fond rayonnant dans un entourage de guirlandes. Le cadran en argent à trois petits cadrans excentrés, à six heures pour les heures, trois heures pour les jours et neuf heures pour les quantièmes, mouvement à coq.
XIXe siècle.
(Manque à l'émail - petit manque dans le mouvement).
Poids brut : 101 g
Diamètre : 53.5 mm.

400600
229Montre "oignon" en argent à clef à remontage par le devant, à répétition au pendant sur timbre par un marteau. Le fond partiellement ajouré entièrement gravé de moutons dans un paysage campagnard. Cadran en argent amati à chiffres romains émaillés noirs alternés de motifs fleurs de lys pour les heures, arabes pour les minutes. Carré de remontage à quatre heures, mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. Double platine gravée "Gilles MARTINOT PARIS".
XVIIIe siècle. (manque le verre).
Poids brut : 179 g
Diamètre : 60 mm
La famille MARTINOT est une des plus longues dynasties de l'histoire de l'horlogerie. Branche parisienne, rouennaise et orléanaise, l'auteur de notre montre, Gilles, né en 1658 mort en 1726 provient de la branche rouennaise. Il est le fils de Balthazar et exerce à Paris au Quai des orfèvres, 1696-1718.
6001000
230Montre de poche et sa double boîte, faite pour le marché turque, en ors de plusieurs tons à répétition, à deux marteaux sur timbre par poussoir au pendant. Le fond entièrement décoré d'attributs de guerre partiellement ajouré dans un entourage de guirlandes de fleurs. Remontage à clef par le fond. Le fermoir, le poussoir et les aiguilles sertis de diamants taillés en rose. Mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. Coq à talon et double platine entièrement décorés d'agrafes de feuillage. Cadran émaillé blanc signé : "Grand Laine et Cie à Rotterdam".
XIXe siècle.
Poids brut : 145 g
Diamètre : 56 mm
10001200Bon état.
cliquet du blocage du tambour ne fonctionne pas.
231Montre de poche de style "Martin Martine" à clef à remontage par le devant en or jaune uni. Répétition des quarts sur timbre par poussoir au pendant entraînant deux angelots semblant frapper une cloche, sur fond d'émail bleu translucide. Ils encadrent un petit cadran central émaillé blanc à chiffres arabes, carré de remontage à deux heures. Mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne.
XIXe siècle.
Poids brut : 107 g
Diamètre : 53.5 mm
(Manque une aiguille - accident et manque à l'émail - transformation).
18002200vis et trous dans la partie émaillée bleu ne correspondent pas, laissant supposer que les angelots ont été changés et rapportés.
Système d'ouverture de bascule du cadran et mouvement ne correspondent pas. Trou dans la partie arrière du boîtier ne correspond à aucune vis prévue.
232Ensemble de cinq boîtes en argent ou métal argenté dont une tabatière de forme oblongue et une boîte en forme de noix.
Poids : 110 g
4060
233Ensemble de neuf sujets en argent ou métal argenté figurant des animaux.
Poids : 62 g

(1D* chamois)
4060
234Hochet siffleur en argent décoré en repoussé de rinceaux et frises d'entrelacs. Avec son anneau de suspension.
BIRMINGHAM 1887
Poids : 53 g
Hauteur : 12,5 cm
(Manque un grelot - enfoncements)
6080
235Nécessaire à manucure, les manches en nacre, les montures et les couvercles en argent à décor de peignés comprenant : deux boîtes ; un polissoir et six ustensiles.
Poids brut : 230 g
6080
236Face à main, la monture en métal doré à décor d'épis de blé, signé E. ROYER.
Vers 1920.
Hauteur : 25 cm
60100
237Face à main monté en or jaune.
Poids brut : 23 g
200300
238Boîte de forme rectangulaire à pans coupés en or jaune.
Dimensions : env 5 x 3,5 x 1 cm
Poids : 42 g
600800
239Tabatière de forme oblongue en argent et vermeil, le couvercle à charnière à décor de godrons.
Travail Autrichien.
Poids : 100 g
Longueur : 9,2 cm
6080
240WEGELIN Fils. GENEVE.
Pendulette de table chevalet en bois vernis, le cadran de forme rectangulaire à chiffres romains ornés d'une tête d'angelots surmontant une miniature émaillée en polychromie représentant une femme dénudée.
Signée en bas à gauche Louiz...
Vers 1925.
Dimensions : 13,5 x 9,5 x 1 cm
(Petits accidents et manques au vernis)
Ecrin
300500
241Petite coupelle de forme ronde en argent et vermeil tripode, les pieds griffes à attaches feuillagées émaillée rouge translucide, le bord décoré en pâte de verre polychrome. Elle est ornée de trois motifs coeurs en pâte de verre.
STERLING
(Petits accidents)
Diamètre : 5 cm
Poids brut : 26 g
300400
242Boîte ronde en laque, l'intérieur en marqueterie de paille décorée de fleurs. Le couvercle orné d'un motif représentant des enfants dans un paysage.
Diamètre : 6,2 cm
XVIII-XIXe siècle
150200Bon état général
243Lot de cinq étuis à cire, messages et à nécessaire en laque et écaille piqué d'or, argent appliqué de nacre décorés de fleurs et agrafes et émail polychrome à décor de personnages dans le style extrême-oriental.
XVIIIe siècle et XIXe siècle.
Pourront être divisés.
(Accidents et manques)
400600
244Boîte ovale en or jaune guilloché avec mouches, toutes faces, le couvercle à charnière souligné d'une moulure torsadée.
PARIS; 1780.
Maître orfèvre : probablement Joseph-André BOLOGNIEL-PRESIDANT, reçu en 1778.
Poids : 62 g.
Dimensions : 595 x 434 x 223 mm.
10001500
245Boîte de forme rectangulaire en or jaune, le couvercle à charnière entièrement décoré d'agrafes de feuillages sur fond amati, dans des encadrements de filets d'émail noir, le fermoir orné d'une pierre bleue cabochon, les côté gravés de chutes de culots.
XIXe siècle
Dimensions : 80 x 57 x 11 mm
Poids brut : 109 g
(Transformée en poudrier)
12001800bon état - miroir collé dans le couvercle.
246Boîte ovale en or jaune, entièrement décorée de motifs géométriques dans un entourage de guirlandes fleuries sur fond amati, le couvercle à charnière.
PARIS, 1809-1819.
Maître orfèvre : illisible.
Poids : 145 g.
Dimensions : 838 x 645 x 215 mm.
25003000
247Boîte de forme ovale en ors de plusieurs tons décorée de volatiles, attributs de jardinage et fleurs dans des encadrements de guirlandes de fleurs et chutes de culots.
PARIS 1774
Maître Orfèvre : probablement Jacques BILLET
Dimensions : 70 x 50 x 30 mm
Poids : 117 g
(Usures)
28003500couvercle, fond et côtés intérieurs : poinçons de charge, jurande et maître orfèvre.
Pas de poinçon de décharge sur la gorge.
248Boîte rectangulaire à décor polychrome sur porcelaine dure. La monture en or jaune. Elle est ornée sur chaque face ainsi que dans le couvercle de scènes galantes et mythologiques. Le couvercle à charnière appliqué de volutes feuillagées en or jaune gravé, le fermoir à décor d'agrafes.
ALLEMAGNE XVIIIe siècle, probablement manufacture de NYMPHENBURG.
Pour la monture : SAINT PETERSBOURG après 1818.
(Accidents et restaurations à la porcelaine)
Poids brut : 230 g
Dimensions : 80 x 62 x 44 mm
Pour une boîte similaire : confère l'ouvrage de Barbara BEAUCAMP -Markowsky, boîtes en porcelaine des manufactures européennes au XVIIIe siècle. Les éditions de l'amateur (1985).
EXPERT : Monsieur Michel VANDERMEERSCH
20003000poinçon de Saint Petersbourg : 1818-1864.
poinçon 72 dans un carré et LB dans un rectangle non répertorié.
249Lot en argent et métal comprenant : deux couteaux, manches en argent fourré, modèle coquille et monogrammé.
VERSAILLES vers 1775-1780
Probablement Jacques Charles CHAMBERT pour un , les lames marquées Voldenet pour un, Cavet pour l'autre.
Poids brut : 235 g
(Usures et accidents)
On y joint une petite fourchette en argent (poids : 30 g) ; six couverts de table, une pince à sucre ciseaux en métal argenté.

60100
250Ensemble de douze couteaux à fruits, manches argent fourré ciselé, lames argent.
Travail Russe de MOSCOU 1908-1917
(Petits accidents)
Poids brut : 500 g
100120
251*Flacon en argent de forme balustre décoré en repoussé de personnages et rinceaux fleuris.
Hauteur : 10 cm
Poids : 95 g
On y joint un saleron ovale à contours en argent.
Travail ancien étranger.
Longueur : 10,5 cm
Hauteur : 5 cm
Poids : 92 g
(Restauration sur le pied)
100150
252Cuiller à ragoût en argent, modèle uni-plat.
PARIS 1819-1838
Maître Orfèvre : Augustin Louis COTTIN
Poids : 150 g
Longueur : 31 cm
(Bosses au cuilleron)
100120
253Tasse à vin en argent à godrons tors et frises de points. L'anse serpentiforme.
Poids : 103 g
Poinçons fantaisies.
150200
254Six cuillers et six fourchettes de table en argent uni-plat, monogrammées (variantes).
Pour trois cuillers et une fourchette : XVIIIe siècle (Dijon, Mâcon, Paris...)
Pour trois cuillers et cinq fourchettes : 1809-1819 et Nice Turin début XIXe siècle.
Poids : 937 g

250300
255Porte huilier en argent, le bassin ovale monogrammé (postérieurement) à filets et contours posant sur une bâte. Les supports de flacon à motifs d'entrelacs.
Avec deux bouchons en argent et deux burettes en verre blanc et bleu (XIXéme).
PARIS 1773
Maître Orfèvre : Denis FRANKSON
Poids : 710 g
200250Seul figure le poinçon de décharge sur les supports de flacons et les bouchons.
256Salière couverte en argent de forme ovale, les pieds à contours à enroulement, le couvercle coquille à charnière.
TOULOUSE 1764
Maître Orfèvre : Philippe Ier LAFORGUE
Poids : 142 g
Longueur : 8,4 cm
(Restauration au fond intérieur du saleron et absence de poinçon sur le couvercle).
On y joint un moutardier couvert en argent ajouré à décor de draperie têtes de béliers et cartouches rubanés gravés d'armoiries.
PARIS 1786 pour le couvercle et PARIS 1776 pour le corps. L'intérieur en verre blanc. Avec une cuiller à moutarde en métal argenté. (découpes postérieures du couvercle et du corps pour passage de la cuiller)
Poids : 129 g - hauteur : 10,5 cm.

240300Pas de décharge.
257Coupe à deux anses dite "coupe de mariage" en argent posant sur un pied rond souligné d'une moulure de godrons, les anses à enroulement.
XVIIIe siècle.
Poids : 200 g
Hauteur : 8 cm
Diamètre : 11 cm
(Accidents et réparations au pied et aux anses).
300400
258Chocolatière en argent uni tripode, le couvercle à charnière à appui-pouce, la prise en forme de bouton fileté sur disque pivotant. Le manche latéral en bois noirci.
PARIS 1776
Maître Orfèvre : Joseph Lambert PRION reçu en 1770.
Poids brut : 480 g
Hauteur : 19,5 cm
(Restauration à l'attache de l'appui-pouce - petit manque au bois de l'attache du manche et embout à refixer).
400600Petite déformation au couvre bec
259Paire de flambeaux en argent posant sur une base octogonale, le fût et le binet à pans.
SAINT OMER vers 1750
Maître Orfèvre : Mathieu CHARPENTIER
Poids : 720 g
Hauteur : 20 cm
(Monté à l'électricité, petite déchirure au binet pour un)
On y joint une paire de bobèches en argent.
12001800
260Petite tasse à vin en argent uni, l'anse à enroulement filetée. Elle est marquée "CHes SOLUS 1831".
PROVINCE 1819-1838
Maître Orfèvre : illisible
Poids : 57 g
Diamètre : 7 cm
(Fente sur le bord à l'aplomb de l'anse, petit enfoncement)

4060
261Tasse à vin en argent à décor de godrons tors et frises de points, l'anse serpent enroulé, le corps gravé "L.MULOCHOT".
Juridiction de PARIS 1768-1775
Pour le corps, Maître Orfèvre : Pierre Henri COURTAT reçu à Corbeil en 1766.
Pour l'anse, Maître Orfèvre : Henri Nicolas DEBRIE
Poids : 77 g
Diamètre : 8,5 cm
100200
262Tasse à vin en argent uni, marquée " P.L CHARITE DE SACQUANVILLE", l'anse à appui pouce découpé.
Travail Normand du XVIIIème.
Poids : 103 g
(Manque l'anneau de prise sous l'anse, chocs, déchirure,trou).
150180traces de poinçons sur le fond
263Tasse à vin en argent à godrons et frises de points, Le bord gravé " Jaques CRESSY". Le fond gravé postérieurement de pampres. L'anse serpentiforme.
XVIIIème.
Poids: 100 g
150200Poinçons sur le bord - traces de poinçons et décharge pour les vieux ouvrage PARIS 1780-82
Anse non poinçonnée
264Tasse à vin en argent à décor de godrons tors et frises de points, l'anse serpent enroulé, le corps gravé "L.D. COUTURIER".
VERSAILLES 1760-1764
Maître Orfèvre : Joseph Urbain COINY reçu à Paris en 1757.
Poids : 104 g
Diamètre : 8 cm
200300absence de poinçon sur l'anse.
265Tasse à vin en argent à cupules et frises de perles, gravé "P R " sur le bord. L'anse serpentiforme.
PARIS 1768-1774
Maître Orfèvre : très probablement Jean Étienne PARIS
Poids : 87 g
(Chocs et déformations).
300400poinçon de charge , trace de poinçons du maître orfèvre et poinçon de décharge ;: tête de femme sur le bord
266Verseuse en métal doublé posant sur trois pieds griffes, le corps et le couvercle soulignés d'une moulure de godrons, le versoir tête de cheval, l'anse en bois noirci.
Hauteur : 29 cm
( Restauration sur un pied )
4060
267Crémier en argent tripode, monogrammé, souligné de godrons torses, les attaches feuillagées, l'anse en bois.
PARIS 1819-1838(maître orfèvre illisible)
Poids brut : 230 g
On y joint une *salière poivrière de voyage, travail austro-hongrois, XIXe siècle.
(Chocs et déchirures)
Poids : 93 g

5070
268Verseuse égoïste en argent uni de forme balustre monogrammée, couvercle à charnière souligné d'une moulure de feuilles d'eau formant couvre bec. La prise bouton, l'anse en bois noirci à attache fleuronnée.
Paris 1809-1819
Orfèvre : Louis Léonard LEROUX
Poids: 238 G
Hauteur:14 CM
100180
269Laitière en argent uni et un couvercle souligné d'une moulure de feuilles d'eau, la prise bouton et le manche en bois noirci, le corps monogrammé.
PARIS 1819-1838
Orfèvre : JLC CARNU pour le corps.
Poids brut : 240 g
Hauteur : 18,5 cm
160220
270Paire de flambeaux en argent posant sur une base ronde à décor ciselé de festons feuillagés et frise de perles. Le fût droit cannelé, les bobèches fixes, à contours
Province 1809-1819
Poids brut : 763 g
Hauteur: 26,8 cm
300500poinçons sur la base
tête de sanglier sur le binet
271Plat ovale et deux plats ronds en argent uni, le bord souligné d'une moulure de feuilles d'eau.
PARIS 1819-1838
Orfèvre : A.C et Marc Augustin LEBRUN.
Poids : 2.060 kg
Longueur : 38 cm
Diamètre : 27 cm
(Chocs)
500700
272Timbale tulipe en argent entièrement ciselé sur deux registres d'une frise de pampres et réserves de fleurs et feuillages. Elle pose sur un piédouche orné de moulures d'oves. Le pied marqué "T.A.BOUTRY"
Paris 1798-1809
Orfèvre : Louis Jacques BERGER reçu en 1798
Poids : 168 g
Hauteur : 12.8 cm
(Chocs et trace de restauration sur le pied)
500600enfoncements sur le pied
Poinçons : poinçon de titre,poinçon de l'association des orfèvres et MO sur le fond
recense de 1809 sur le pied, poinçons de garantie sur le col
273Paire de coupes couvertes en argent, le support posant sur trois pieds sabots ornés de caducées, têtes de mercure et guirlandes de pampres, la base ronde tripode à galerie ajourée. Les coupes unies, les couvercles à doucine et les prises en forme d'oiseaux sur tertre feuillagé.
XIXe siècle
AUCOC
Poids total : 1.965 kg
Hauteur : 25 cm
(Petits chocs sur les couvercles).

8001200
274Paire de bougeoirs formant candélabres à deux bras et trois lumières en argent posant sur une base dodécagonale, le fût cannelé, la base des binets soulignés de godrons et guirlandes fleuries.
BERLIN début XIXe siècle, vers 1810.
Orfèvre : Johann Georg FOURNIER II.
Poids brut : 2.900 kg (la base lestée).
Hauteur des candélabres : 48 cm
Hauteur des flambeaux : 30 cm
(Chocs sur le fût et la base - restaurations)
6001000
275Théière en argent uni de forme ovale soulignée de moulures de joncs et filets, monogrammée. Le couvercle à charnière, la prise en forme d'urne. L'anse en bois.
PORTO, XIXe siècle
Poids brut : 855 g
Hauteur : 17,5 cm
(Petits enfoncements sur la panse).
300500
276Service à thé café en argent de forme balustre, le fond plat à décor de côtes torses, frise de vagues, cartouche feuillagé gravé d'armoiries d'alliance. Les anses rubanées, les prises bouton à côtes torses rayonnantes. Il comprend : théière ; cafetière ; sucrier couvert ; bouilloire, son support et sa lampe.
ODIOT Fin XIXe siècle.
Jean Baptiste - Gustave Odiot (1823-1912) succède à son père Charles Nicolas Odiot en 1856.
Poids : 5.500 kg
Hauteur de la bouilloire sur socle, anse déployée : 47 cm
(Petit choc sur la gorge du couvercle du sucrier)
(Une des armoiries d'alliance : Famille PASTRE).
30005000chaque pièce marquée ODIOT à PARIS, à l'exception du support de la bouilloire et de sa lampe
chaque piéce porte un numéro d'inventaire manuscrit, gravé sur le fond( numéros différents)
277Ménagère en argent, modèle Choiseul, monogrammée (pour les couverts) comprenant : vingt couverts et trois fourchettes de table ; dix-neuf couverts et cinq fourchettes à entremets ; douze couteaux de table ; dix couteaux à dessert, manches en argent fourré, lames métal.
PUIFORCAT
Poids de l'argent : 6.410 kg
Poids des couteaux (argent fourré) : 2.070 kg
(Chocs et enfoncements pour les couteaux)
35004000
278Plateau rectangulaire à pans coupés en argent uni, le bord mouluré.
TETARD Frères.
Poids : 2.300 kg
Longueur : 50 cm
Largeur : 40 cm
(Petit enfoncement).
700900
279Service à thé café quatre pièces en argent, de forme balustre, souligné de moulures de godrons. Les anses en bois, les prises boutons et fleurs comprenant : une théière ; une cafetière ; un sucrier couvert ; un crémier.
Orfèvre : BESSEREAU
Poids brut : 1.800 kg
500700
280Légumier couvert, son intérieur et son présentoir en argent à bords contours soulignés d'une moulure d'oves à agrafes feuillagées. Les oreilles à décor de coquilles et feuilles d'acanthe. Le couvercle à doucine et la prise en forme d'artichaut.
ODIOT
Poids : 2.307 kg
Hauteur : 17.5 cm

10001500
281Paire d'aiguières, la monture en argent de forme balustre posant sur un pied rond à agrafes feuillagées. Le corps décoré de rinceaux ajourés et médaillons rubanés gravés d'une couronne de marquis. Les anses à enroulement, les couvercles à appui-pouce.
Poids brut : 2.100 kg
Hauteur : 30,5 cm
(Accidents pour une et restaurations)
6001000
282Corbeille ovale en argent ajouré à décor de médaillons monogrammés et feuillagés, croisillons et moulure de godrons.
Orfèvre : BARDIES FAURE
Poids : 580 g
Longueur : 35 cm
150250
283Lot en argent ou monté en argent comprenant : quatre montures de salière de forme carrée avec deux intérieurs en verre blanc et trois salières de forme ovale, les intérieurs en verre bleu. XIXéme
(Accidents aux verres - variantes).
Poids brut : 375 g
Orfèvre : MARTIAL FRAY et probablement J.E COFFINET
On y joint vingt deux pelles à sel dont quinze en argent, modèles joncs rubanés et filets feuillagés, poids : 108 g
120200
284Ménagère en argent à décor de filets feuillagés, monogrammée comprenant : 12 couverts de table ; 11 couverts et 1 fourchette à entremets ; 12 fourchettes à gâteaux ; 12 fourchettes à huîtres ; 11 couverts et 1 couteau à poisson ; 12 cuillers à thé ; 12 cuillers à moka ; 6 pelles à glace ; 6 pelles à sorbet ; 15 pièces de service.
TETARD frères.
Poids : 8.080 kg
30004000
285Légumier couvert en argent posant sur bâte, à filets contours, les anses et la prise croisées à attaches feuillagées. Le couvercle et le corps, monogrammés. XIXéme
Orfèvre : Antoine COSSON (1854-1879)
marqué sur le fond COSSON CORBY Pont Neuf 13 - Paris
Poids : 1.220 kg
Diamètre : 25 cm
(Petit choc sur le corps)
400600
286Saucière sur piédouche et son plateau en argent à contours soulignés d'agrafes feuillagées. Les anses à décor de feuilles d'acanthe et coquilles.
Poids : 650 g
Longueur : 24,5 cm
300500
287Six cuillers à moka en vermeil, le manche torsadé, le cuilleron et le culot en émaux polychromes à motifs de fleurs et rinceaux.
MOSCOU fin XIXe siècle.
Poids brut : 76 g
100150
288Théière en argent uni de forme balustre posant sur un piédouche à contours, à côtes torses pincées. La prise en forme de fleur. L'anse à appui pouce
Travail Suédois
Poids : 640 g
Hauteur : 17,5 cm
100150
289Tasse et sous tasse en argent à décor de cartouches feuillagés. La tasse posant sur piédouche.
Orfèvre : Emile HUGO
On y joint un coquetier en argent à moulure de joncs rubanés.
Poids total : 145 g
(Chocs)
6080
290Paire de coquetiers en argent ciselé à pans posant sur un piédouche souligné d'une frise feuillagée en repoussé.
XIXe siècle.
Poids : 55 g
Hauteur : 8 cm
(Chocs).
5080
291Service à thé café en argent de forme balustre posant sur quatre pieds à agrafes à décor gravé de cartouches et branches fleuries, les prises en forme de fleurs. Il comprend : théière ; cafetière ; sucrier couvert ; crémier et un plateau à anses de même décor.
XIXe siècle.
Orfèvres : BONNESOEUR & MASSAT
Poids : 3.310 kg
Longueur aux anses : 56 cm
(Petits enfoncements et restaurations sur le sucrier)
9001200
292Ménagère en argent, modèle piriforme à filet simple et culots feuillagés, monogrammée comprenant : dix-sept couverts et une fourchette de table ; une cuiller de table (modèle et monogramme différent) ; dix-huit couverts à entremets ; dix-huit cuillers à thé ; une louche.
Poids : 5.640 kg
Dans un écrin.
20002500
293Service à thé en vermeil à décor de godrons comprenant : une théière, l'anse en bois ; un sucrier ; un crémier.
LONDRES 1890.
Orfèvre : BARNARD.
On y joint une bouilloire en vermeil de forme balustre à fond plat, godronnée, l'anse et la prise en bois, travail français. (enfoncement de la prise).
Poids de l'ensemble brut : 870 g



600800
294Cinq pièces de service à hors d'oeuvre en vermeil, à décor de putti et pampres,monogrammés.
XIXe siècle
QUEILLE 1834-1846
Poids : 125 g
On y joint trois soucoupes en vermeil à décor de peignés, côtes torses et cartouches.
Orfèvre : BOINTABURET
Poids : 234 g


90130
295Douze cuillers à thé en vermeil à décor de tores de laurier formant médaillon et chutes feuillagées.
PUIFORCAT
Poids : 214 g
Dans un écrin monogrammé.
80120
296Paire de flambeaux et leurs bobèches en argent à côtes torses, posant sur une base ronde à filets contours.
Travail étranger.
Poids : 535 g
Hauteur : 28 cm
(Accidents et déchirures sur le fût - restaurations).
600800poinçons sur la base
297Légumier couvert en argent, à filets et contours, les anses à attaches feuillagées, le couvercle à contours, la doucine à côtes pincées, la prise anneau sur tertre rayonnant de godrons et feuilles d'acanthe .
XIXème
ODIOT à Paris
Poids 1.310 kg
Diamètre: 25.4 cm
500600
298Lot en vermeil, argent, métal et nacre comprenant : quatre couverts à poisson (Linzeler), poids : 490 g ; onze couteaux de table ; onze couteaux à fruits et pièces de service diverses.
Poids brut total : 2.600 kg
300400
299Ensemble en argent comprenant : deux grandes tasses décorées en repoussé d'une frise de rinceaux et fleurs ; quatre tasses à pans à décor ciselé de fleurs.
Travail sud américain.
On y joint une coupe ronde à anse décorée en repoussé de motifs de mandorles feuillagées entrecroisées.
Travail étranger
Poids total : 1.850 kg
(Restaurations et accidents)
300400
300Deux plats en argent, modèle à filets et contours,
l'un ovale et creux monogrammé sur l'aile, orfèvre: A.COSSON; l'autre rond*, travail étranger ( petites déchirures sur l'aile)
Poids: 1.500 Kg
Longueur : 44 cm
Diamètre: 28,5 cm
300400
301Calice en vermeil monté à vis posant sur un pied rond ciselé en repoussé de pampres et branches de pin à décor des instruments de la passion dans des réserves. Le noeud orné de six médaillons, la tulipe unie. La fausse coupe ajourée.
Orfèvre : F. FAVIER exerçant à Lyon, première moitié du XIXe siècle.
Poids : 430 g
Hauteur : 23 cm
300400
302Nécessaire de toilette dans un coffret en bois de placage souligné de filets de laiton, monogrammé AS sur le couvercle contenant : deux flacons et sept boîtes en cristal, les montures et couvercles en argent gravés et monogrammés AS dans un médaillon ; nécessaires à manucure et couture en métal et ivoire ; trois brosses en bois.
Le coffret signé MACE et BOULANGER, fils, 6 rue Chapon Paris.
XIXe siècle
Orfèvre : REGNIARD.
Poids brut : 1.160 kg
Avec un étui en cuir et sa clé.
250300
303Coupe ovale en argent unie posant sur trois pieds boules griffes, le col souligné d'une moulure de perles. Le manche en bois noirci.
Travail étranger.
Poids brut : 160 g
Hauteur : 6 cm
Longueur : 18 cm
(Restauration à l'attache)
220280Absence de poinçon.
304Douze cuillers à thé en vermeil ciselé, chiffrées CC.
XIXe siècle
Poids : 205 g
200300
305Ensemble de neuf cuillers et sept fourchettes de table en argent, une cuiller à thé, modèle piriforme et uniplat, certaines monogrammées dont trois cuillers et deux fourchettes XVIIIe siècle ( Paris 1737-38, Bayonne vers 1750...) , minerve et travail étranger
Poids : 1.250 kg

4 cuillers et deux fourchettes au contrôle
180220
306Ensemble de trois verseuses égoïstes en argent à fond plat ou posant sur quatre petits pieds à côtes torses et agrafes de vagues, anse en bois noir pour une.
(Variantes et bosses, enfoncement)
Hauteur: 12 et 16 cm
Poids brut : 700 g
Orfèvres : Armand CROSS et FOUQUET LAPAR
300400
307Lot en argent comprenant : une cuiller à sucre, Boivin ; une pelle à tarte, manche en argent fourré, monogrammée ; une fourchette de service ; une cuiller à eau Queille; élément de monture rond ; trois ronds de serviette ; une coupelle tripode, attaches palmettes ; une sous tasse guilloché ; deux passe thé ; une assiette à bouillie ; un saleron (accidenté) ; un beurrier couvert en verre, monture et couvercle en argent ; une tasse à côtes torses.
Poids brut : 1.270 kg
On y joint un tire bouchon, un couteau et un passe thé en métal argenté.
150200
308Petite aiguière couverte en verre à côtes torses, la monture en argent à décor de vagues et feuilles d'acanthes. Le col souligné d'un cartouche monogrammé.
Orfèvre : TETARD.
Poids brut : 527 g
Hauteur : 21 cm
(Petit enfoncement sur le pied et accident à la base de l'anse - manque une goupille).
100120
309Jatte de forme dodécagonale en argent uni, le bord souligné d'une moulure de filets.
CARDEILHAC.
Poids : 638 g
Diamètre : 24 cm
200300
310Lot en argent et métal argenté comprenant : pièces de service ; *deux paires de flambeaux ; quatre salerons ; couteaux de table et fromage ; coupelle ; porte couteaux ; casserole et divers.
Poids brut total : 2.030 kg
150200
311Miroir chevalet de forme mouvementée, la monture en argent ajouré décorée en repoussé de volutes à agrafes fleuries ou feuillagées et cartouche monogrammé. La glace biseautée, lame en bois recouverte de velours.
LONDRES 1901-1902
Orfèvre : W. COMYNS.
Hauteur : 67 cm
Largeur : 83 cm
(Petits manques et accidents à la glace et au pied)
150200
312Lot en argent comprenant : casserole marquée "Souvenir.P", Orfèvre : Pierre Hippolyte FOURNEROT, poids brut : 199 g (réparations sur le fond) ; Timbale droite à fond plat marquée "Yvonne", orfèvre : César TONNELIER (1845-1859), poids : 101 g (chocs, dégravée).140200
313Lot en argent comprenant : une timbale guillochée à cartouche monogrammé ; deux ronds de serviette ; un gobelet à liqueur marqué "Renée" ; un coquetier.
On y joint une louche, modèle uniplat marquée RV sur le manche, province 1819-1838.
Poids total : 330 g
(Accidents et chocs).
130200
314Plat ovale et creux en argent uni, l'aile soulignée de volutes feuillagées.
Poids : 420 g
Longueur : 29,5 cm
120200
315Ensemble de trois tasses à vin, modèle godrons, cupules ou uni, anses serpent enroulé ou appui-pouce.
Pour une, orfèvre : PARROD, poids : 135 g
Pour deux, poids : 133 g, (inscription pour une "P.PROGNAT DE REDONDAIT").
(Chocs, accident et réparations)


110160
316Crucifix en argent sur une âme en bois, la croix rayonnante, les extrémités décorées en repoussé d'anges et fleurons.
Travail probablement sud-américain du XIXe siècle.
Hauteur : 49 cm
Poids brut : 645 g
(Accidents et réparations)
100250Absence de poinçon
317Petite casserole en argent uni monogrammée, le manche latéral en bois noir à pans.
Orfèvre : VEYRAT Jean-François (1831-1840)
Poids brut : 165 g
80120
318Pelle à gâteaux en argent ajouré et découpé à décor de volutes feuillagées.
Porte des poinçons fantaisies d'Amsterdam.
Longueur : 29,5 cm
Poids : 205 g
80100
319Ensemble de pièces de service, les manches en argent fourré, les hauts en métal argenté ou ivoire comprenant : deux pièces à poisson ; deux pièces à découper et deux pièces à salade.
Poids brut : 645 g
80100
320Ensemble de six *cuillers en argent, modèle queue de rat, les cuillerons ciselés pour certaines, les manches terminés par des motifs de bateau, moulin personnages allégoriques ...
Travail hollandais.
Poids : 320 g
(Accident pour une, petits chocs aux cuillerons)
80120
321Deux tasses et sous tasses en argent, une à côtes plates, l'autre à décor guilloché de plumetis et cartouche monogrammé.
Orfèvre : BEZOU et VILLAIN.
Poids : 253 g
6080
322Deux pièces de service à glace en argent et vermeil à décor gravé et ciselé de rinceaux et peignés, monogrammées.
Orfèvre : P.QUEILLE
Poids : 215 g
On y joint un service à hors d'oeuvre quatre pièces, les manches en argent fourré, modèle filets coquille, les hauts en métal.
Poids brut : 190 g
(Usures)
60100
323Lot en argent ou monté en argent comprenant : *saupoudreuse ; *petite écuelle ; *boîte couverte à décor filigrané ; *miroir face à main ; étui à allumettes et deux coupelles polylobées tripodes.
Travail étranger.
Poids brut : 610 g
60100
324Large gobelet en argent uni à fond plat gravé d'un écu panaché surmonté d'une inscription "WARDENS WA..WP 1686".
Travail étranger probablement anglais du XIXe siècle dans le goût du XVIIe siècle.
Poids : 129 g
Diamètre : 8,7 cm
Hauteur : 5 cm
(Chocs)
5070
325Tasse à vin en argent à cupules et côtes torses, le fond orné d'une pièce rapportée et datée 1810. L'anse perlée.
Travail espagnol.
Poids : 90 g
4060
326Service à thé café en métal argenté à décor de côtes torses et vagues, les prises en forme de branches de roses. Il comprenant : une bouilloire, son support et sa lampe ; une cafetière ; une théière et un sucrier couvert.
Orfèvre : LEJEUNE et RAVINET
Hauteur de la bouilloire : 35 cm
Hauteur de la théière : 18,5 cm
(Accident à l'anse de la bouilloire)
400500
327Jardinière en métal argenté et sa doublure posant sur quatre pieds à enroulement feuillagé. Les prises à anses mobiles, le bord mouvementé décoré d'une moulure de vagues.
Longueur : 34,5 cm
Hauteur : 15,5 cm
(Accidents à la doublure et à une anse).
120200
328Ménagère en métal argenté, modèle filets piriforme comprenant : douze couverts de table ; douze couverts à entremets ; onze cuillers à thé et une d'un modèle différent ; douze couverts et deux pièces de service à poisson ; une louche ; douze couteaux de table ; douze couteaux à entremets.
RAVINET D'ENFERT
200250Avec un coffret et deux écrins.
329Plateau de service à deux anses en métal argenté à contours souligné d'une moulure de godrons. Les anses filets coquilles.
Longueur aux anses : 70,5 cm
(usures)
120150
330Plateau de service rectangulaire à deux anses en métal argenté, modèle à contours souligné d'une moulure de joncs et pampres, le fond ciselé de frise de grecques, rinceaux et fruits dans des réserves .
Longueur aux anses : 80 cm
(Usures)
100120
331Lot en métal argenté comprenant : un porte huilier posant sur quatre pieds toupie avec deux burettes en verre bleu et blanc (hauteur : 30 cm) ; une paire de flambeaux posant sur une base ronde feuillagée, le fût cannelé (hauteur : 16,5 cm - petit enfoncement) et un flambeau en métal doré posant sur une base carrée, fût cannelé rudenté (hauteur : 14,8 cm), Orfèvre : CAILAR BAYARD.
60100
332Saucière à anses et son plateau ovale en métal argenté soulignés d'une moulure de joncs, rubans croisés et monogrammé. On y joint deux intérieurs en métal argenté.
Longueur : 25,5 cm
4060
333Broc à orangeade en cristal blanc taillé, la monture en métal argenté uni, avec sa réserve à glaçons.
Hauteur : 24 cm
3050