Vente Etude Pillet – 30/11/2014

  • Type : Argenterie
  • Exposition : –
  • Lieu : Lyons la Foret (27480)

Les « Conditions Reports » figurant sur notre site sont données à titre indicatif et ne sauraient engager la SC E&S PORTIER.

LOTDESCRIPTIONESTIMATION BASSEESTIMATION HAUTE"Condition report"
103Théière en vermeil de forme ovale posant sur une base à décor alterné de feuilles d‘eau et feuilles d’acanthe, la panse ornée de deux scènes à l’antique : le mariage et la naissance d’après Augustin DUPRE, sur un fond amati souligné d’une frise de rinceaux fleuronnés, papillons et femmes ailées entourant le monogramme, surmonté d’une couronne fermée du grand-duc Nicolas PAVLOVITCH.
Le couvercle à charnière dissimulée, la prise en ébène incrustée d'un losange en vermeil repercé en son milieu, sur tertre rayonnant de feuilles d’eau.
Le versoir terminé par une tête de dauphin.
L’anse en ébène à double attaches de masque féminin et tête de bélier.
Elle porte sur le fond la signature en cursive « Biennais orfèvre à Paris » .
Vers 1817, Martin Guillaume BIENNAIS (1764-1843).
Poids brut : 1.425 g
Hauteur : 20 cm
Longueur : 33 cm, largeur : 13 cm

Cette théière appartient au service commandé par Nicolas Pavlovitch, tsar de Russie, sous le nom de Nicolas 1er de 1825 à 1855 à l’orfèvre M.G Biennais, vers 1817, à l’occasion de son mariage avec Charlotte de Prusse.

La forme de cette théière dite « étrusque » s’apparente à celles du service à thé de Napoléon et Marie-Louise conservées au Louvre. Ce sont les dessinateurs Charles PERCIER et François FONTAINE qui en ont créé le modèle.
Les théières sont peu fréquentes dans la production de M.G Biennais, elles appartiennent , comme celle-ci , le plus souvent à des nécessaires.

Les deux bas-reliefs, fondu et ciselé, ornant la panse, sont l’œuvre d’Augustin DUPRE, graveur général des monnaies de France (1748-1833),
Le mariage est inspiré des noces Aldobrandines, fresque antique d’une villa découverte en 1605 et achetée par le cardinal Aldobrabdini. Elles devinrent célèbres sous le nom de noces aldobrandines, Augustin Dupré s’en inspire.
Nous retrouvons ce décor sur la boite à thé du service de l’empereur conservée au musée de Louvre, sur plusieurs meubles fournis par Biennais à l’impératrice Marie- Louise.
Le second bas-relief, la Naissance, crée également pour Marie-Louise évoque la naissance du roi de Rome, elle figure sur l’écritoire offert à l’impératrice après la naissance du roi de Rome.

La théière appartenant au service de Nicolas Pavlovitch conservée au musée Calouste Gulbenkian, présente les mêmes décors, le mariage et la naissance, évoquant le mariage de Nicolas Pavlovitch et Charlotte de Prusse, les naissances à venir (?). La base, ainsi que le bec verseur et les attaches de l’anse sont identiques. Le monogramme de Nicolas Pavlovtich est placé au même endroit, dans l’axe du bec verseur.

Des pièces du service de Nicolas Pavlovitch sont conservées dans les collections du musée Calouste Gulbekian et au Rijksmuseum d’Amsterdam.

Bibliographie : L’orfèvre de Napoléon Martin - Guillaume Biennais d’Anne DION-TENENBAUM, RMN

Nos chaleureux remerciements à Maria Rosa Figueiredo, Conservateur en Chef, Musée Calouste Gulbenkian.
1000020000Poinçons sur le fond :
Poinçon de titre, Paris 1809 – 1819
Poinçon : association des orfèvres
Poinçon de Martin Guillaume Biennais
Signature en cursives
107Sept assiettes rondes en argent, modèle filets contours.
Pour deux : PARIS, 1771 (lettre H)
Maître Orfèvre : Claude-Pierre DEVILLE, reçu en 1769
Pour trois : PARIS, 1770.
Maître Orfèvre : Edmé-Pierre BALZAC, reçu en 1739.
Pour une : PARIS, 1771.
Maître Orfèvre : Edmé-Pierre BALZAC, reçu en 1739.
Pour une : PARIS, 1771. Maître Orfèvre illisible.
Poids : 4,450 kg.
Diamètre : 25 cm.
35005000(portent les poinçons de SAINT PETERSBOURG, FIN XVIIIème siècle, et les n° d'inventaire répétés deux fois : 124, 148, 220, 285, 360, 398, 402.
108Trois assiettes rondes en vermeil, modèle filets contours.
Pour une : PARIS, 1771.
Maître Orfèvre : Claude-Pierre DEVILLE, reçu en 1769
Pour deux : PARIS, 1772.
Maître Orfèvre : Edmé-Pierre BALZAC, reçu en 1739.
Poids : 2,020 kg.
Diamètre : 25 cm.
15002500(portent les poinçons de SAINT PETERSBOURG, FIN XVIIIème siècle, et les n° d'inventaire répétés deux fois : 382, 383 et 385.
115Paire de boîtes de toilette couvertes en argent uni, le couvercle à doucine souligné d'une moulure torsadée.
PARIS, 1787-1788.
Maître Orfèvre : François LEDAGRE, reçu en 1784.
Poids : 1,035 kg.
Hauteur : 13,5 cm.
Diamètre : 13 cm.
10001500
116Bouillon couvert en argent, le corps uni à anses à attaches feuillagées, le couvercle à doucine souligné d'une moulure de perles et décor gravé de couronnes de laurier, la prise pomme de pin sur tertre feuillagé.
PARIS, 1787.
Poids : 440 g.
Hauteur : 10,8 cm.
Diamètre : 147,2 cm.
400600
117Sucrier rond couvert à anses, en argent uni, posant sur quatre pieds à enroulement, les attaches et les anses feuillagées, la prise en forme de fraise sur tertre feuillagé.
(Prise du couvercle soudée).
PARIS, 1752.
Poids : 525 g.
Hauteur : 12,5 cm
600800
118Réchaud tripode en argent, l'aile à légers contours repercée de motifs de rinceaux, posant sur trois pieds boules en bois, les montants repose plat à enroulements, réservoir à braises ajouré couvert d'une grille à décor rayonnant.
Monogrammé dans un cartouche surmonté d'une couronne comtale.
LILLE, 1780-1781.
Maître Orfèvre : Jacques-Philippe LEMAIRE, reçu en 1748.
Poids brut : 690 g.
Hauteur : 13,3 cm.
Longueur : 22 cm.
400700
119Cafetière en argent uni, posant sur trois pieds griffes à attaches feuillagées, le versoir tête d'aigle, le col et l'épaule soulignés de moulures de feuilles d'eau et palmettes, la prise en bouton de fleur sur tertre feuillagé, l'anse en bois noirci.
Elle est gravée d'armoiries doubles surmontées d'un heaume.
(Petits enfoncements).
PARIS, 1798-1809.
Orfèvre : Charles-Louis BOURGEOIS.
Poids brut : 1,010 kg.
Hauteur : 33,3 cm.
400700
121Verseuse tripode en métal argenté de forme balustre, couvercle à appui pouce et bec couvert, la prise bouton, le manche en bois tourné.
(Restaurations à l'attache du manche et sur le bec verseur).
XIXème siècle.
Hauteur : 20 cm.
100150
123Boîte oiseau chanteur de forme ovale en or 18K de plusieurs tons, posant sur quatre pieds toupie, gravée de filets et perles dans des encadrements de moulures de feuilles d'eau et quartefeuilles, les côtés appliqués de guirlandes de fleurs en or rose, jaune, vert et gris, 18K.
Le couvercle à charnière évidé au centre laissant apparaître une miniature ovale émaillée d'amours en polychromie et dissimulant un oiseau.
Avec sa clé de remontage.
XIXème siècle.
Longueur : 11 cm.
Largeur : 7 cm.
Hauteur : 5 cm.
Poids brut : 553 g.
60008000(fonctionne)
124Boîte de forme ovale en or 18K de plusieurs tons, posant sur quatre pieds toupie, gravée de filets et perles dans des encadrements de moulures de feuilles d'eau et quartefeuilles, les côtés appliqués de guirlandes de fleurs en or rose, jaune, vert et gris, 18K.
Le couvercle à charnière appliqué d'un monogramme "SC" en argent, timbré d'une couronne, serti et diamants taillés en rose dans un entourage d'agrafes partiellement ajouré.
(Transformation dans le couvercle, petit manque dans le repercé).
XIXème siècle.
Longueur : 11 cm.
Largeur : 7 cm.
Hauteur : 5 cm.
Poids brut : 238 g.
40006000
125Boîte de forme rectangulaire en or jaune 18K ciselé, émaillé bleu translucide.
Le couvercle à charnière orné d'une miniature d'après le tableau de J.L. DAVID "Bélisaire faisant l'aumône" dans un encadrement à décor de rinceaux.
XIXème siècle.
Longueur : 8,8 cm.
Largeur : 6,4 cm.
Poids brut : 159 g.
Dans un écrin.
30004000
126Boîte oiseau chanteur en métal doré, de forme rectangulaire, à décor d'une scène pastorale, sur les bâtes de paysages lacustres et châteaux dans des médaillons.
Sur le couvercle, médaillon ovale à charnière laissant paraître un oiseau.
Avec sa clé.
XIXème siècle.
Longueur : 10,3 cm.
Largeur : 6,6 cm.
Hauteur : 4,5 cm.
20002300
127Petite boîte en or jaune 18K ciselé, de forme ovale, décorée d'une scène de basse cour dans un médaillon, frise feuillagée et attributs.
PARIS, 1778.
Maître Orfèvre : Germain CHAYE, reçu en 1755.
Longueur : 6,8 cm.
Largeur : 3,6 cm.
Poids : 67 g.
15002200
128Boîte ronde en écaille montée en or jaune 18K, à décor de semis de perles d'or.
(Petit accident sur la bâte du couvercle).
PARIS, fin du XVIIIème siècle.
Diamètre : 6 cm.
Hauteur : 2,5 cm.
Poids brut : 43 g.
400600
129Pied de Roi en ivoire, la monture en argent signée GOURDIN à PARIS 1791, dans un étui en galuchat.
XVIIIème siècle.
Longueur : 16,8 cm.
180220
130Etui en or jaune 18K simulant un pilastre surmonté d'un putti formant couvercle, l'ensemble décoré d'agrafes de feuillage.
XIXème siècle.
Hauteur : 10,5 cm.
Poids brut : 32 g.
500800
131Etui à cire en or jaune 18K à décor de filets et perles.
(Accident et bosse)
PARIS, 1780-1782.
Maître Orfèvre illisible.
Longueur : 13 cm.
Poids brut : 32 g.
600800
132Couteau à lame pliante en or jaune 18K, le manche plaqué de nacre orné de filets et rosace en or 18K, virole et culot en or 18K.
(Très petit accident).
PARIS, 1781.
Maître Orfèvre illisible.
Longueur : 21 cm.
Poids brut : 38 g.
150200
133Cadran solaire horizontal de voyage, en argent, platine calculée par les latitudes 40, 50 et 60 degrés, supportant le style axe "à l'oiseau" rabattable.
La boussole et la platine gravées de latitudes des vingt-six villes principales de France et d'Europe.
Signé BUTTERFIELD, Paris.
XVIIIème siècle.
Dimensions : 6,5 x 5,8 cm.
Poids brut : 36 g.
Dans son écrin (cassé).
500700
134Cadran solaire horizontal de voyage en argent, la platine calculée par les latitudes 40, 50 et 60 degrés, supportant le style axe "à l'oiseau" rabattable.
La boussole et la platine gravées de latitudes des vingt-sept villes principales de France et d'Europe.
Signé LE MAIRE Fils à PARIS.
XVIIIème siècle.
Dimensions : 7,3 x 6,4 cm.
Poids brut : 34 g.
Dans son écrin.
500700
135Cadran solaire horizontal de voyage en laiton, platine calculée par les latitudes 40, 50 et 60 degrés, supportant le style axe "à l'oiseau" rabattable.
La boussole et la platine gravées de latitudes des dix-huit villes principales de France et d'Europe.
Signé BUTTERFIELD, Paris.
XVIIIème siècle.
Dimensions : 7,5 x 6,4 cm.
Poids brut : 55 g.
Dans son écrin.
300400