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LOTS | DESCRIPTION | ESTIMATION BASSE | ESTIMATION HAUTE | "Condition report" |
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153 | Ensemble de bijoux de deuil en jais comprenant, une paire de boucle d'oreille, modèle fleur, une paire de boucle d'oreille, modèle "grain de café" facetté ( système pour oreilles percées) , une boucle d'oreille à anneau facetté en métal et un sautoir XIXéme | 30 | 50 | |
154 | Broche et paire de boucles d'oreilles, système à pince, en argent à décor rayonnant de godrons et perles en chute. XIXème . Poids brut : 8 g Cette parure est constituée d'éléments de croix à bosses normandes ou "croix relevée en bosses", croix faites en argent repoussé à la fin du XVIIIème et début du XIXème. | 60 | 80 | |
155 | Croix en métal posant sur un socle rond, décorée en micro mosaïques de fleurs et des instruments de la passion. Elle porte l'inscription "Roma". XIXéme - XXéme Travail italien. Hauteur : 22 cm | 60 | 100 | |
156 | Ensemble de sept boucles de ceinture en métal , uni, niellé, émaillé, dont une à décor de mûres signée Maurice Daurat (1880-1969) On y joint deux éléments de ceinture en vermeil et perles de nacre , deux boucles de chaussures à décor de perles métalliques ( petit accident à l'émail ) Pourra être divisé | 60 | 100 | |
157 | Fermoir de collier de forme ovale en argent ajouré serti de pierres de synthèse blanches. XVIIIème. (Poinçon de décharge de Paris 1774-1780). Poids brut : 21 g Longueur : 5 cm On y joint un fermoir de bourse en argent à décor ciselé de fleurs et une bourse filet coton tressé à deux coulants, perle d'argent en pampille. Poids brut : 28 g | 70 | 100 | |
158 | Ensemble de deux boucles de cape en argent embouti, modèle panier fleuri souligné de godrons et frise de perles . XIXème. Orfèvre pour la plus grande : QUANTIN, exerçant à Niort. Poids : 35 g (Usures et restaurations) | 120 | 200 | |
159 | Pendentif "Khamsa" en or et argent ajouré, serti de diamants. XIXe siècle Poids brut : 5 g Hauteur : 4 cm (manques des diamants - usure à la bélière) Khamsa : ce symbole porte le nom de "main de fatma" ou "main de myriam", main protectrice ou main de dieu selon les traditions. | 150 | 180 | |
160 | Boucle en argent, ardillon à deux pointes, modèle rectangulaire à contours et décor pointes de diamant. Fin XVIIIème - début XIXème. Poids : 25 g Dimensions : 5,5 x 4,7 cm | 50 | 60 | absence de poinçon |
161 | Croix à pointes de diamants et noeud de ruban de suspension en argent. XIXe siècle Région de Haute Maurienne. Poids : 20 g Hauteur : 10,5 cm Pour un modèle similaire : voir les croix de Savoie Par Jean-Pierre TROSSET, page 62. | 60 | 100 | |
162 | Croix "Huguenote" en argent, les bras de la croix à décor fleurdelisé ajouré. Fin XIXe siècle Poids : 12 g Hauteur : 7 cm | 60 | 80 | |
163 | Crochet de châtelaine ou crochet à ciseau en argent moulé et gravé , modèle en coeur évidé, à décor ciselé d'un quartefeuille et feuillage. Fin XIXème Région Poitou, Vendée Poids : 30 g Longueur : 9,8 cm | 60 | 80 | |
164 | Crochet de châtelaine ou à ciseau en argent, modèle lyre , pour enfant ou de poupée Fin XIXème. Probablement Charles ou Pierre Félix CHARRIER, orfèvre à Niort. Poids : 3 g Longueur : 4 cm Pour un modèle similaire : Les bijoux traditionnels poitevins par C. Cendron, page 118 , n° CC099. | 60 | 80 | |
165 | Agrafe de cape en argent embouti, modèle à panier fleuri , souligné de godrons et frises de perles. Le crochet uni. Fin XIXème. Orfèvre : E.C (Avec un maillet comme diffèrent, orfèvre à Angoulême) Poids : 17g Pour un modèle similaire : Les bijoux traditionnels poitevins par C. Cendron, page 69 | 80 | 100 | |
166 | Agrafe de manteau ou de blouse d'homme en argent moulé, gravé ajouré de forme losangique à décor de perles facettées et feuilles lancéolées. Le crochet uni. Paris 1819-1838 Poids : 27 g Longueur : 9,7 cm | 80 | 100 | |
167 | Agrafe de cape en argent repoussé et ciselé à décor rayonnant de perles facettées. Paris 1819-1838. Orfèvre: Jean-Baptiste GUILLOT Poids : 10 g | 80 | 100 | |
168 | Bague en or jaune 14k 585 millièmes et argent pavée de diamants taillés en rose, celui du centre plus important, les épaulements ajourés et l'anneau ciselé. Travail étranger du début du XIXe siècle. Poids brut : 8 g Tour de doigt : 47 | 180 | 220 | |
169 | Ceinture en perles de verres à décor de frises de fleurs sur fond bleu, la boucle en argent en repoussé, modèle cordiforme à décor de rosaces de perles facettées Fin XIXème. Longueur de la ceinture : 93 cm Poids brut : 149 g (Petits accidents et manque la ceinture ) | 180 | 220 | |
170 | Bague "rosace" en or jaune 14k 585 millièmes et argent sertie de pierres de synthèse blanches sur clinquant, celle du centre plus importante. Les épaulements ajourés. XIXe siècle Poids brut : 3 g Tour de doigt : 53 | 30 | 50 | |
171 | Bague "rosace" en or jaune et argent sertie de pierres de synthèse blanches sur clinquant, celle du centre plus importante. XIXe siècle Poids brut : 7 g Tour de doigt : 57 | 40 | 50 | |
172 | Bague en or jaune et argent orné d'un diamant taillé en rose .serti-clos. XVIIIe siècle Poids brut : 1 g Tour de doigt : 55.5 | 60 | 80 | |
173 | Bague dite "Jarretière" en or jaune et argent ornée de deux lignes de diamants taillés en rose. XVIIIe siècle Poids brut : 2 g Tour de doigt : 55 | 60 | 80 | |
174 | Bague rosace en argent et vermeil ornée de diamants taillés en rose serti-clos, celui du centre plus important, les épaules ajourées et fleuronnées. XVIIIe siècle Poids brut : 3 g Tour de doigt : 54 | 60 | 80 | |
175 | Pendentif en résine cordiforme bi-face figurant l'autel de l'amour surmonté de deux colombes et au verso de deux amours, la monture en or jaune 14k 585 millièmes. XIXe siècle. Poids brut : 4 g Hauteur : 4,2 cm Largeur : 3,4 cm Pour un pendentif similaire : confère "les bijoux traditionnels français", musée national des arts et traditions populaires, n°183, page 104 : pendentif modèle. | 60 | 100 | |
176 | Paire de pendants d'oreille, système pour oreilles percées, en argent à décor de noeuds retenant en pampille un Saint-Esprit entièrement serti de pierres de synthèse blanches, vertes et rouges. Fin XIXe siècle début XXe siècle, probablement Normandie ou Auvergne. Poids brut : 8 g Hauteur : 2 cm Pour un modèle approchant : confère "bijoux et orfèvres en Haute-Normandie au XIXe siècle" par Brigitte BOURET, n°43, page 112. | 60 | 80 | |
177 | Croix "à pierres" et son coulant en argent sertie de pierres de synthèse blanches sur clinquant, retenue par deux chaînettes en or 14k 585 millièmes. XIXe siècle Poids brut : 10 g Hauteur : 10 cm | 60 | 100 | absence de poinçon |
178 | Bague en or jaune et argent ornée de trois diamants table formant coeur. XVIIIe siècle Poids brut : 2 g Tour de doigt : 42 | 100 | 120 | |
179 | Bague dite "Jarretière" en or jaune et argent sertie d'une ligne de huit diamants taillés en rose. Fin XVIIIe siècle Poids brut : 2 g Tour de doigt : 52 | 100 | 120 | |
180 | Croix "Jeannette" ou croix dévote d'Arles en argent sertie de pierres de synthèse blanche en chute, la bélière en or. XIXe siècle. Poids brut : 8 g Hauteur : 5 cm | 100 | 120 | |
181 | Pendentif croix en or jaune et argent sertie de diamants taillés en rose, les bras à décor rayonnant et feuillagé. XIXe siècle Poids brut : 6 g Hauteur : 6 cm | 200 | 250 | |
182 | Pendentif broche cordiforme dit "deli" en métal doré, le noeud sertie d'une pierre rouge retenant un coeur en pampille, décoré d'un médaillon en porcelaine polychrome figurant le Christ en croix. Au revers, il est décoré d'un Saint martyr en fixé sous verre. Travail suisse de Lucerne, XIXe siècle. Hauteur : 11 cm (médaillon en porcelaine probablement rapporté). | 30 | 50 | |
183 | Bague marquise en or jaune ornée d'un monogramme "AV". Début XIXe siècle Tour de doigt : 50.5 Poids brut : 4 g | 60 | 100 | |
184 | Bague en or jaune ornée d'une pierre fine jaune sur clinquant serti-clos. Fin XVIIIe siècle Poids brut : 1 g Tour de doigt : 58 | 60 | 80 | |
185 | Bague en or jaune de forme hexagonale ornée d'un fixé sous verre représentant un amour. Époque Restauration. Poids brut : 2 g Tour de doigt : 58 (Restauration à l'anneau) | 60 | 100 | |
186 | Pendentif croix en or jaune ajouré décoré d'agrafes de feuillages. XIXe siècle Hauteur : 75 mm Poids : 8 g | 100 | 200 | Très bon état |
187 | Pendentif croix reliquaire en argent doré, gravé de stries formant chevrons à décor rayonnant. Elle présente sur une face le Christ et sur l'autre la Vierge sous un dais et retient trois perles également en argent doré en pampille. PROVINCE XIXe siècle, probablement Bretagne ou Normandie. Poids : 8 g Hauteur : 4,5 cm (Manque un petit rivet à la base) Pour un modèle similaire : confère "les bijoux traditionnels français", musée national des arts et traditions populaires, page 51. | 100 | 120 | |
188 | *Croix pendentif en onyx à pans de section octogonale sertie d'une médaille représentant Jeanne d'Arc, dans un entourage de six diamants taillés en rose. La monture en or et la bélière agrémentée de cinq perles de culture. Poids brut : 19 g Hauteur : 8 cm (bélière à refixer) On y joint une croix et un pendentif serti d'une médaille en nacre gravée et ajourée. | 110 | 150 | |
189 | Croix en or jaune moulé, gravé et ciselé bi-face, les extrémités fleurdelisées, appliquée au recto du Christ et au verso de la Vierge les mains jointes. PROVINCE 1798-1809, probablement Bretagne. Poids : 3 g Hauteur : 4 cm Pour un modèle similaire : confère "les bijoux traditionnels français", musée national des arts et traditions populaires, page 36. | 120 | 180 | |
190 | Pendentif Saint-Esprit en or jaune, la colombe retenue par trois chaînes supportant en pampille trois perles d'or en forme de coloquinte. XIXe siècle, travail du Centre de la France. Poids : 5 g Hauteur : 9,8 cm (manque le motif central). | 120 | 150 | |
191 | Croix dite "boulonnaise" en or jaune dans un entourage de volutes filigranées, soulignée de quatre coquilles. Elle retient en pampille une perle d'or ronde ou grelot. XIXe siècle. Poids : 4 g Hauteur : 7 cm (Petits accidents au filigrane) Pour un modèle similaire : voir Bijoux des régions de France par Claudette JOANNIS, page 36. Ce type de croix faisait partie de la parure des femmes de pêcheurs entre Boulogne et Dunkerque. Portée sur une longue chaîne elle se caractérise par son décor de coquilles Saint-Jacques et travail de filigrane. | 150 | 180 | |
192 | Bague en or jaune de forme rectangulaire à pans coupés ornée d'une "pensée" en cheveux dans un entourage de demi-perles. Début XIXe siècle. Poids brut : 7 g Tour de doigt : 63 (Restaurations à l'anneau). | 180 | 220 | |
193 | Bague en or jaune 14k 585 millièmes rectangulaire à pans coupés sertie d'une miniature figurant une jeune femme en buste, dénudée. Travail étranger du début XIXéme siècle Poids brut : 8 g Tour de doigt : 56.5 (Accidents et restaurations). | 180 | 220 | |
194 | Croix "grille" en or jaune dite de Chambéry, les extrémités à décor fleuronné et ajouré. Elle est ornée sur la face principale du Christ et sur l'autre face de la Vierge à l'enfant en applique. Fin XIXe siècle. Joaillier : François LYONNE à Chambery. Poids : 12 g Hauteur : 5,7 cm Pour un modèle similaire : voir les croix de Savoie Par Jean-Pierre TROSSET, page 42 et 43. | 300 | 400 | |
195 | Pendentif croix en acier orné de fleurs sur fond noir en micro-mosaïques. Travail Italien du XIXe siècle. Hauteur : 7,5 cm | 100 | 120 | |
196 | Croix d'Yvetot en argent sertie de pierres d'imitation sur clinquant, la bélière agrémentée d'un ruban noué, la croix gravée de chevrons dans un entourage de pierres de synthèse blanches. Haute Normandie, XIXe siècle Poids brut : 14 g Hauteur : 7,8 cm | 120 | 140 | |
197 | Croix d'Yvetot en argent sertie de pierres d'imitation sur clinquant, la bélière agrémentée d'un ruban noué, la croix gravée de chevrons dans un entourage de pierres de synthèse blanches. Haute Normandie, XIXe siècle Poids brut : 11 g Hauteur : 6,4 cm | 120 | 140 | |
198 | Croix aux extrémités trilobées en métal entièrement décorée de micro mosaïques figurant des monuments de Rome et le chrisme, elle porte l'inscription "Roma" Travail italien du XIXéme Hauteur:20 cm (petits manques) | 220 | 300 | |
199 | Pendentif en argent émaillé polychrome et ajouré représentant un pélican nourrissant ses petits. Il est encadré de deux diamants tables, souligné de rubis et pierres rouges sur clinquant serti-clos et retient trois perles fines en pampille. Travail étranger du XVIIIe-XIXe siècle dans le goût des bijoux de la Renaissance. Poids brut : 21 g Hauteur : 7 cm (Accidents et manques à l'émail). Le pélican nourrissant ses petits est un des symboles chrétiens de la crucifixion et de la passion du Christ. | 600 | 900 | |
200 | Montre de poche et sa double boîte en argent, le fond décoré d'une scène mythologique figurant Diane à remontage par le fond, cadran en argent à chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes, marquée : A. JAYET à MOUDON. XVIIIe siècle. (Eléments de mouvement accidentés - nombreux manques). Poids brut : 86 g | 30 | 50 | |
201 | Lot de cinq colliers de boules de quartz oeil de tigre, malachite, lapis-lazuli, turquoise baigné et composition, les fermoirs fantaisie. | 50 | 60 | |
202 | Montre de gousset à clef à remontage par le fond en métal, le fond laissant apparaître le mouvement, le coq figurant un aigle bicéphale, cadran émaillé blanc, chiffres arabes, carré de remontage à deux heures, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. XIXe siècle Diamètre : 50.5 mm (Accident - réparation - manque une aiguille) | 60 | 80 | Réparation à l'émail, au carré de remontage. |
203 | Lot en or jaune à décor d'entrelacs partiellement gravé comprenant : une partie de châtelaine ; une broche et une boucle d'oreille. XIXe siècle Poids : 10 g | 80 | 120 | |
204 | Montre de poche savonnette en or jaune 14K 585 millièmes guilloché, cadran émaillé blanc, chiffres romains pour les heures, chemin de fer pour les minutes, trotteuse à six heures. Remontage à clé par le fond, balancier bi-metallique à compensation, échappement à ancre. La double cuvette signée J. SEWILL. On y joint une clé. (Bosses et fêles) Diamètre : 48 mm Poids brut : 82 g | 100 | 200 | |
205 | Montre de poche savonnette en or jaune à décor étoilé sur fond rayonnant, monogrammé dans un cartouche, à remontoir au pendant, cadran satiné à chiffres arabes, trotteuse à six heures, balancier bimétallique à compensation, échappement à ancre empierrée. Poids brut : 59 g Diamètre : 47 mm (Manque l'aiguille de la trotteuse - bague de sertissure du verre à refixer). | 200 | 300 | mauvais état. |
206 | Montre savonnette de poche en or jaune 14k 585 millièmes, le fond uni, cadran émaillé blanc, chiffres arabes, trotteuse à six heures, la double cuvette en métal. Remontoir au pendant, balancier bimétallique à compensation, échappement à ancre empierrée. Mouvement signé 53013. Poids brut : 96 g Diamètre : 52 mm | 200 | 400 | semble fonctionner. |
207 | Montre de poche à clef à remontage par le devant en or jaune uni, la carrure godronnée. Cadran émaillé blanc à chiffres arabes, carré de remontage à une heure, mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. Platine signée CH CHARPENTIER à PARIS. Début XIXe siècle (Accidents et manques - manque le verre) Diamètre : 45 mm Poids brut : 55 g | 300 | 400 | mauvais état |
208 | Montre de poche à clef à remontage par le devant en argent uni, la carrure godronnée, la double cuvette en laiton émaillé en polychromie sur les deux faces d'une scène galante suivie d'une scène érotique. Cadran émaillé blanc, chiffres arabes, carré de remontage à deux heures, mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. XIXe siècle Diamètre : 51.5 cm Poids brut : 100 g | 400 | 600 | mouvement à refixer - fêles au cadran |
209 | Broche fleur de lys supportant une montre de col, l'ensemble en vermeil émaillé blanc translucide, le fond orné de fleurs de lys émaillées or. Remontoir au pendant, cadran émaillé blanc à chiffres arabes, échappement à cylindre. XIXe siècle. Poids brut : 25 g | 60 | 80 | |
210 | Broche fleur de lys supportant une montre de col, l'ensemble en vermeil émaillé bleu translucide, le fond orné de fleurs de lys émaillées or. Remontoir au pendant, cadran émaillé blanc à chiffres arabes, échappement à cylindre. XIXe siècle Poids brut : 24 g | 60 | 80 | |
211 | Broche noeud en argent supportant une montre de col en vermeil, l'ensemble émaillé bleu translucide, le fond orné d'entrelacs et motifs étoilés. Remontoir au pendant, cadran émaillé blanc, chiffres romains, échappement à cylindre. XIXe siècle Poids brut : 23 g | 60 | 80 | |
212 | Pendentif formant médaillon ouvrant de forme ovale en or jaune appliqué de la lettre H sertie de demi-perles. Hauteur : 45 mm Poids brut : 10 g | 100 | 120 | |
213 | Pendentif formant médaillon ouvrant en or jaune entièrement serti sur une face de turquoises cabochons, demi-perles et diamants taillés en rose dans un décor étoilé et gravé sur l'avers d'une croix dans un entourage feuillagé. XIXe siècle Hauteur totale : 45 mm Poids brut : 18 g | 200 | 300 | |
214 | Boîte ronde en or jaune ornée au centre de deux miniatures rondes émaillées polychrome à décor de fleurs dans un entourage en forme d'ellipses. Diamètre : 45 mm Poids brut : 31 g | 300 | 500 | |
215 | Montre de col à remontoir au pendant en or jaune, le fond décoré en plique à jour de fleurs, partiellement serti de diamants et rubis, la double cuvette monogrammée, cadran émaillé blanc à chiffres arabes, trotteuse à six heures, balancier bi métallique à compensation, échappement à ancre empierrée. Vers 1900. OMEGA Poids brut : 23 g | 300 | 500 | |
216 | Montre de poche en or jaune 18Kt 750 millièmes, le fond monogrammé, cadran émaillé blanc, chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes, trotteuse à six heures. Remontoir au pendant, balancier bimétallique à compensation, échappement à ancre empierrée. Poids brut : 84 g Diamètre : 48 mm | 300 | 400 | semble fonctionner. |
217 | Châtelaine en or jaune gravé partiellement émaillé vert à décor de pampres, la spatule en argent, supportant une clef de montre, un cachet et une montre savonnette de femme émaillée vert (manques) partiellement sertie de diamants taillés en rose. XIXe siècle Poids brut : 43 g (Accidents et manques) | 400 | 500 | |
218 | Châtelaine articulée en or jaune et vert supportant par cinq brins, un cachet, une clé de montre et une montre de dame de forme savonnette émaillée bleue translucide, monogrammée, cadran émaillé blanc, carré de remontage à deux heures, mouvement à coq, échappement à roue de cylindre, fusée à chaîne. La spatule en vermeil. PARIS 1780 pour la boîte. Longueur : 15 cm Poids brut : 59 g (Petits manques - accidents) | 300 | 400 | |
219 | Montre de poche à clef à remontage par le devant en or jaune guilloché, le centre gravé d'armoiries doubles timbrées d'une couronne, à répétitions des quarts, par poussoir au pendant. Cadran émaillé blanc à chiffres arabes, carré de remontage à deux heures, aiguilles en acier bleui. Carrure godronnée, double cuvette en cuivre, mouvement à coq. Avec une clé de montre. XIXe siècle. Diamètre : 55 mm Poids brut : 114 g (Manque le verre) | 300 | 600 | mauvais état |
220 | Montre de poche à clef à remontage par le devant, en laiton émaillé en polychromie de scènes de troubadours et de fleurettes. Cadran émaillé blanc, chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes, carré de remontage à deux heures, mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. Cadran et double platine signés L'EPINE PARIS. XVIIIe siècle. Diamètre : 46,5 mm (Accidents - manques et répérations) | 300 | 400 | |
221 | Montre de poche à clef à remontage par le devant en or jaune, le fond émaillé d'une scène lacustre, cadran émaillé blanc, chiffres romains, carré de remontage à deux heures, mouvement postérieur rapporté. Poids brut : 40 g Diamètre : 38 mm | 300 | 500 | |
222 | Châtelaine en or jaune à décor de fleurs de lys supportant en pendentif un cachet, une clef de montre et une montre de col à remontoir au pendant. L'ensemble émaillé bleu à décor de fleurs de lys. XIXe siècle Longueur : 15,5 cm Poids brut : 55 g | 600 | 800 | |
223 | Boîte de forme rectangulaire en or jaune à décor rayonnant dans des encadrements de chutes de culot, le couvercle et le fond ornés d'attributs dans des réserves ovales. Dimensions : 67 x 50 x 12 mm Poids : 69 g | 900 | 1300 | Usures |
224 | Montre de poche à clef à remontage par le devant en or jaune entièrement émaillé en polychromie de personnages et de fleurs. Cadran émaillé blanc à chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes , carré de remontage à trois heures, mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. XVIIIe siècle. Poids brut : 65 g | 1000 | 1200 | (accidents à l'émail - petits manques à la monture. Etat moyen |
225 | Montre de poche de forme octogonale en argent, entièrement décorée en repercé d'agrafes de feuillages et d'un St George terrassant le dragon. Remontage à clef par le devant, cadran entièrement gravé et partiellement émaillé en polychromie de fleurs, cartouches émaillés crème pour les chiffres romains, carré de remontage à deux heures, mouvement à une seule aiguille, à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. La platine signée François L. Hardy. XIXe siècle (Transformations) Dimensions : 61 x 44 x 23 mm Poids brut : 105 g | 150 | 180 | Dans le goût de la Renaissance Etat moyen |
226 | Montre de poche en or jaune gravé de fleurs et sertie de turquoises cabochons, petit cadran excentré à chiffres romains, carré de remontage à trois heures, mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. XIXe siècle Diamètre : 40 mm Poids brut : 42 g | 400 | 500 | Bon état général avec une clé moderne. |
227 | Montre oignon en argent à clef à remontage par le devant, cadran émaillé blanc à chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes, carré de remontage à trois heures. Mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. Retenue par une châtelaine composée de trois pièces en argent. XVIIIe siècle C. LEROY à PARIS (Accidents et manques) Poids brut : 172 g | 400 | 500 | |
228 | Montre de poche à remontage à clef par le devant en or jaune, le fond entièrement émaillé, le centre orné d'une rosace sur fond rayonnant dans un entourage de guirlandes. Le cadran en argent à trois petits cadrans excentrés, à six heures pour les heures, trois heures pour les jours et neuf heures pour les quantièmes, mouvement à coq. XIXe siècle. (Manque à l'émail - petit manque dans le mouvement). Poids brut : 101 g Diamètre : 53.5 mm. | 400 | 600 | |
229 | Montre "oignon" en argent à clef à remontage par le devant, à répétition au pendant sur timbre par un marteau. Le fond partiellement ajouré entièrement gravé de moutons dans un paysage campagnard. Cadran en argent amati à chiffres romains émaillés noirs alternés de motifs fleurs de lys pour les heures, arabes pour les minutes. Carré de remontage à quatre heures, mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. Double platine gravée "Gilles MARTINOT PARIS". XVIIIe siècle. (manque le verre). Poids brut : 179 g Diamètre : 60 mm La famille MARTINOT est une des plus longues dynasties de l'histoire de l'horlogerie. Branche parisienne, rouennaise et orléanaise, l'auteur de notre montre, Gilles, né en 1658 mort en 1726 provient de la branche rouennaise. Il est le fils de Balthazar et exerce à Paris au Quai des orfèvres, 1696-1718. | 600 | 1000 | |
230 | Montre de poche et sa double boîte, faite pour le marché turque, en ors de plusieurs tons à répétition, à deux marteaux sur timbre par poussoir au pendant. Le fond entièrement décoré d'attributs de guerre partiellement ajouré dans un entourage de guirlandes de fleurs. Remontage à clef par le fond. Le fermoir, le poussoir et les aiguilles sertis de diamants taillés en rose. Mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. Coq à talon et double platine entièrement décorés d'agrafes de feuillage. Cadran émaillé blanc signé : "Grand Laine et Cie à Rotterdam". XIXe siècle. Poids brut : 145 g Diamètre : 56 mm | 1000 | 1200 | Bon état. cliquet du blocage du tambour ne fonctionne pas. |
231 | Montre de poche de style "Martin Martine" à clef à remontage par le devant en or jaune uni. Répétition des quarts sur timbre par poussoir au pendant entraînant deux angelots semblant frapper une cloche, sur fond d'émail bleu translucide. Ils encadrent un petit cadran central émaillé blanc à chiffres arabes, carré de remontage à deux heures. Mouvement à coq, échappement à roue de rencontre, fusée à chaîne. XIXe siècle. Poids brut : 107 g Diamètre : 53.5 mm (Manque une aiguille - accident et manque à l'émail - transformation). | 1800 | 2200 | vis et trous dans la partie émaillée bleu ne correspondent pas, laissant supposer que les angelots ont été changés et rapportés. Système d'ouverture de bascule du cadran et mouvement ne correspondent pas. Trou dans la partie arrière du boîtier ne correspond à aucune vis prévue. |
232 | Ensemble de cinq boîtes en argent ou métal argenté dont une tabatière de forme oblongue et une boîte en forme de noix. Poids : 110 g | 40 | 60 | |
233 | Ensemble de neuf sujets en argent ou métal argenté figurant des animaux. Poids : 62 g (1D* chamois) | 40 | 60 | |
234 | Hochet siffleur en argent décoré en repoussé de rinceaux et frises d'entrelacs. Avec son anneau de suspension. BIRMINGHAM 1887 Poids : 53 g Hauteur : 12,5 cm (Manque un grelot - enfoncements) | 60 | 80 | |
235 | Nécessaire à manucure, les manches en nacre, les montures et les couvercles en argent à décor de peignés comprenant : deux boîtes ; un polissoir et six ustensiles. Poids brut : 230 g | 60 | 80 | |
236 | Face à main, la monture en métal doré à décor d'épis de blé, signé E. ROYER. Vers 1920. Hauteur : 25 cm | 60 | 100 | |
237 | Face à main monté en or jaune. Poids brut : 23 g | 200 | 300 | |
238 | Boîte de forme rectangulaire à pans coupés en or jaune. Dimensions : env 5 x 3,5 x 1 cm Poids : 42 g | 600 | 800 | |
239 | Tabatière de forme oblongue en argent et vermeil, le couvercle à charnière à décor de godrons. Travail Autrichien. Poids : 100 g Longueur : 9,2 cm | 60 | 80 | |
240 | WEGELIN Fils. GENEVE. Pendulette de table chevalet en bois vernis, le cadran de forme rectangulaire à chiffres romains ornés d'une tête d'angelots surmontant une miniature émaillée en polychromie représentant une femme dénudée. Signée en bas à gauche Louiz... Vers 1925. Dimensions : 13,5 x 9,5 x 1 cm (Petits accidents et manques au vernis) Ecrin | 300 | 500 | |
241 | Petite coupelle de forme ronde en argent et vermeil tripode, les pieds griffes à attaches feuillagées émaillée rouge translucide, le bord décoré en pâte de verre polychrome. Elle est ornée de trois motifs coeurs en pâte de verre. STERLING (Petits accidents) Diamètre : 5 cm Poids brut : 26 g | 300 | 400 | |
242 | Boîte ronde en laque, l'intérieur en marqueterie de paille décorée de fleurs. Le couvercle orné d'un motif représentant des enfants dans un paysage. Diamètre : 6,2 cm XVIII-XIXe siècle | 150 | 200 | Bon état général |
243 | Lot de cinq étuis à cire, messages et à nécessaire en laque et écaille piqué d'or, argent appliqué de nacre décorés de fleurs et agrafes et émail polychrome à décor de personnages dans le style extrême-oriental. XVIIIe siècle et XIXe siècle. Pourront être divisés. (Accidents et manques) | 400 | 600 | |
244 | Boîte ovale en or jaune guilloché avec mouches, toutes faces, le couvercle à charnière souligné d'une moulure torsadée. PARIS; 1780. Maître orfèvre : probablement Joseph-André BOLOGNIEL-PRESIDANT, reçu en 1778. Poids : 62 g. Dimensions : 595 x 434 x 223 mm. | 1000 | 1500 | |
245 | Boîte de forme rectangulaire en or jaune, le couvercle à charnière entièrement décoré d'agrafes de feuillages sur fond amati, dans des encadrements de filets d'émail noir, le fermoir orné d'une pierre bleue cabochon, les côté gravés de chutes de culots. XIXe siècle Dimensions : 80 x 57 x 11 mm Poids brut : 109 g (Transformée en poudrier) | 1200 | 1800 | bon état - miroir collé dans le couvercle. |
246 | Boîte ovale en or jaune, entièrement décorée de motifs géométriques dans un entourage de guirlandes fleuries sur fond amati, le couvercle à charnière. PARIS, 1809-1819. Maître orfèvre : illisible. Poids : 145 g. Dimensions : 838 x 645 x 215 mm. | 2500 | 3000 | |
247 | Boîte de forme ovale en ors de plusieurs tons décorée de volatiles, attributs de jardinage et fleurs dans des encadrements de guirlandes de fleurs et chutes de culots. PARIS 1774 Maître Orfèvre : probablement Jacques BILLET Dimensions : 70 x 50 x 30 mm Poids : 117 g (Usures) | 2800 | 3500 | couvercle, fond et côtés intérieurs : poinçons de charge, jurande et maître orfèvre. Pas de poinçon de décharge sur la gorge. |
248 | Boîte rectangulaire à décor polychrome sur porcelaine dure. La monture en or jaune. Elle est ornée sur chaque face ainsi que dans le couvercle de scènes galantes et mythologiques. Le couvercle à charnière appliqué de volutes feuillagées en or jaune gravé, le fermoir à décor d'agrafes. ALLEMAGNE XVIIIe siècle, probablement manufacture de NYMPHENBURG. Pour la monture : SAINT PETERSBOURG après 1818. (Accidents et restaurations à la porcelaine) Poids brut : 230 g Dimensions : 80 x 62 x 44 mm Pour une boîte similaire : confère l'ouvrage de Barbara BEAUCAMP -Markowsky, boîtes en porcelaine des manufactures européennes au XVIIIe siècle. Les éditions de l'amateur (1985). EXPERT : Monsieur Michel VANDERMEERSCH | 2000 | 3000 | poinçon de Saint Petersbourg : 1818-1864. poinçon 72 dans un carré et LB dans un rectangle non répertorié. |
249 | Lot en argent et métal comprenant : deux couteaux, manches en argent fourré, modèle coquille et monogrammé. VERSAILLES vers 1775-1780 Probablement Jacques Charles CHAMBERT pour un , les lames marquées Voldenet pour un, Cavet pour l'autre. Poids brut : 235 g (Usures et accidents) On y joint une petite fourchette en argent (poids : 30 g) ; six couverts de table, une pince à sucre ciseaux en métal argenté. | 60 | 100 | |
250 | Ensemble de douze couteaux à fruits, manches argent fourré ciselé, lames argent. Travail Russe de MOSCOU 1908-1917 (Petits accidents) Poids brut : 500 g | 100 | 120 | |
251 | *Flacon en argent de forme balustre décoré en repoussé de personnages et rinceaux fleuris. Hauteur : 10 cm Poids : 95 g On y joint un saleron ovale à contours en argent. Travail ancien étranger. Longueur : 10,5 cm Hauteur : 5 cm Poids : 92 g (Restauration sur le pied) | 100 | 150 | |
252 | Cuiller à ragoût en argent, modèle uni-plat. PARIS 1819-1838 Maître Orfèvre : Augustin Louis COTTIN Poids : 150 g Longueur : 31 cm (Bosses au cuilleron) | 100 | 120 | |
253 | Tasse à vin en argent à godrons tors et frises de points. L'anse serpentiforme. Poids : 103 g Poinçons fantaisies. | 150 | 200 | |
254 | Six cuillers et six fourchettes de table en argent uni-plat, monogrammées (variantes). Pour trois cuillers et une fourchette : XVIIIe siècle (Dijon, Mâcon, Paris...) Pour trois cuillers et cinq fourchettes : 1809-1819 et Nice Turin début XIXe siècle. Poids : 937 g | 250 | 300 | |
255 | Porte huilier en argent, le bassin ovale monogrammé (postérieurement) à filets et contours posant sur une bâte. Les supports de flacon à motifs d'entrelacs. Avec deux bouchons en argent et deux burettes en verre blanc et bleu (XIXéme). PARIS 1773 Maître Orfèvre : Denis FRANKSON Poids : 710 g | 200 | 250 | Seul figure le poinçon de décharge sur les supports de flacons et les bouchons. |
256 | Salière couverte en argent de forme ovale, les pieds à contours à enroulement, le couvercle coquille à charnière. TOULOUSE 1764 Maître Orfèvre : Philippe Ier LAFORGUE Poids : 142 g Longueur : 8,4 cm (Restauration au fond intérieur du saleron et absence de poinçon sur le couvercle). On y joint un moutardier couvert en argent ajouré à décor de draperie têtes de béliers et cartouches rubanés gravés d'armoiries. PARIS 1786 pour le couvercle et PARIS 1776 pour le corps. L'intérieur en verre blanc. Avec une cuiller à moutarde en métal argenté. (découpes postérieures du couvercle et du corps pour passage de la cuiller) Poids : 129 g - hauteur : 10,5 cm. | 240 | 300 | Pas de décharge. |
257 | Coupe à deux anses dite "coupe de mariage" en argent posant sur un pied rond souligné d'une moulure de godrons, les anses à enroulement. XVIIIe siècle. Poids : 200 g Hauteur : 8 cm Diamètre : 11 cm (Accidents et réparations au pied et aux anses). | 300 | 400 | |
258 | Chocolatière en argent uni tripode, le couvercle à charnière à appui-pouce, la prise en forme de bouton fileté sur disque pivotant. Le manche latéral en bois noirci. PARIS 1776 Maître Orfèvre : Joseph Lambert PRION reçu en 1770. Poids brut : 480 g Hauteur : 19,5 cm (Restauration à l'attache de l'appui-pouce - petit manque au bois de l'attache du manche et embout à refixer). | 400 | 600 | Petite déformation au couvre bec |
259 | Paire de flambeaux en argent posant sur une base octogonale, le fût et le binet à pans. SAINT OMER vers 1750 Maître Orfèvre : Mathieu CHARPENTIER Poids : 720 g Hauteur : 20 cm (Monté à l'électricité, petite déchirure au binet pour un) On y joint une paire de bobèches en argent. | 1200 | 1800 | |
260 | Petite tasse à vin en argent uni, l'anse à enroulement filetée. Elle est marquée "CHes SOLUS 1831". PROVINCE 1819-1838 Maître Orfèvre : illisible Poids : 57 g Diamètre : 7 cm (Fente sur le bord à l'aplomb de l'anse, petit enfoncement) | 40 | 60 | |
261 | Tasse à vin en argent à décor de godrons tors et frises de points, l'anse serpent enroulé, le corps gravé "L.MULOCHOT". Juridiction de PARIS 1768-1775 Pour le corps, Maître Orfèvre : Pierre Henri COURTAT reçu à Corbeil en 1766. Pour l'anse, Maître Orfèvre : Henri Nicolas DEBRIE Poids : 77 g Diamètre : 8,5 cm | 100 | 200 | |
262 | Tasse à vin en argent uni, marquée " P.L CHARITE DE SACQUANVILLE", l'anse à appui pouce découpé. Travail Normand du XVIIIème. Poids : 103 g (Manque l'anneau de prise sous l'anse, chocs, déchirure,trou). | 150 | 180 | traces de poinçons sur le fond |
263 | Tasse à vin en argent à godrons et frises de points, Le bord gravé " Jaques CRESSY". Le fond gravé postérieurement de pampres. L'anse serpentiforme. XVIIIème. Poids: 100 g | 150 | 200 | Poinçons sur le bord - traces de poinçons et décharge pour les vieux ouvrage PARIS 1780-82 Anse non poinçonnée |
264 | Tasse à vin en argent à décor de godrons tors et frises de points, l'anse serpent enroulé, le corps gravé "L.D. COUTURIER". VERSAILLES 1760-1764 Maître Orfèvre : Joseph Urbain COINY reçu à Paris en 1757. Poids : 104 g Diamètre : 8 cm | 200 | 300 | absence de poinçon sur l'anse. |
265 | Tasse à vin en argent à cupules et frises de perles, gravé "P R " sur le bord. L'anse serpentiforme. PARIS 1768-1774 Maître Orfèvre : très probablement Jean Étienne PARIS Poids : 87 g (Chocs et déformations). | 300 | 400 | poinçon de charge , trace de poinçons du maître orfèvre et poinçon de décharge ;: tête de femme sur le bord |
266 | Verseuse en métal doublé posant sur trois pieds griffes, le corps et le couvercle soulignés d'une moulure de godrons, le versoir tête de cheval, l'anse en bois noirci. Hauteur : 29 cm ( Restauration sur un pied ) | 40 | 60 | |
267 | Crémier en argent tripode, monogrammé, souligné de godrons torses, les attaches feuillagées, l'anse en bois. PARIS 1819-1838(maître orfèvre illisible) Poids brut : 230 g On y joint une *salière poivrière de voyage, travail austro-hongrois, XIXe siècle. (Chocs et déchirures) Poids : 93 g | 50 | 70 | |
268 | Verseuse égoïste en argent uni de forme balustre monogrammée, couvercle à charnière souligné d'une moulure de feuilles d'eau formant couvre bec. La prise bouton, l'anse en bois noirci à attache fleuronnée. Paris 1809-1819 Orfèvre : Louis Léonard LEROUX Poids: 238 G Hauteur:14 CM | 100 | 180 | |
269 | Laitière en argent uni et un couvercle souligné d'une moulure de feuilles d'eau, la prise bouton et le manche en bois noirci, le corps monogrammé. PARIS 1819-1838 Orfèvre : JLC CARNU pour le corps. Poids brut : 240 g Hauteur : 18,5 cm | 160 | 220 | |
270 | Paire de flambeaux en argent posant sur une base ronde à décor ciselé de festons feuillagés et frise de perles. Le fût droit cannelé, les bobèches fixes, à contours Province 1809-1819 Poids brut : 763 g Hauteur: 26,8 cm | 300 | 500 | poinçons sur la base tête de sanglier sur le binet |
271 | Plat ovale et deux plats ronds en argent uni, le bord souligné d'une moulure de feuilles d'eau. PARIS 1819-1838 Orfèvre : A.C et Marc Augustin LEBRUN. Poids : 2.060 kg Longueur : 38 cm Diamètre : 27 cm (Chocs) | 500 | 700 | |
272 | Timbale tulipe en argent entièrement ciselé sur deux registres d'une frise de pampres et réserves de fleurs et feuillages. Elle pose sur un piédouche orné de moulures d'oves. Le pied marqué "T.A.BOUTRY" Paris 1798-1809 Orfèvre : Louis Jacques BERGER reçu en 1798 Poids : 168 g Hauteur : 12.8 cm (Chocs et trace de restauration sur le pied) | 500 | 600 | enfoncements sur le pied Poinçons : poinçon de titre,poinçon de l'association des orfèvres et MO sur le fond recense de 1809 sur le pied, poinçons de garantie sur le col |
273 | Paire de coupes couvertes en argent, le support posant sur trois pieds sabots ornés de caducées, têtes de mercure et guirlandes de pampres, la base ronde tripode à galerie ajourée. Les coupes unies, les couvercles à doucine et les prises en forme d'oiseaux sur tertre feuillagé. XIXe siècle AUCOC Poids total : 1.965 kg Hauteur : 25 cm (Petits chocs sur les couvercles). | 800 | 1200 | |
274 | Paire de bougeoirs formant candélabres à deux bras et trois lumières en argent posant sur une base dodécagonale, le fût cannelé, la base des binets soulignés de godrons et guirlandes fleuries. BERLIN début XIXe siècle, vers 1810. Orfèvre : Johann Georg FOURNIER II. Poids brut : 2.900 kg (la base lestée). Hauteur des candélabres : 48 cm Hauteur des flambeaux : 30 cm (Chocs sur le fût et la base - restaurations) | 600 | 1000 | |
275 | Théière en argent uni de forme ovale soulignée de moulures de joncs et filets, monogrammée. Le couvercle à charnière, la prise en forme d'urne. L'anse en bois. PORTO, XIXe siècle Poids brut : 855 g Hauteur : 17,5 cm (Petits enfoncements sur la panse). | 300 | 500 | |
276 | Service à thé café en argent de forme balustre, le fond plat à décor de côtes torses, frise de vagues, cartouche feuillagé gravé d'armoiries d'alliance. Les anses rubanées, les prises bouton à côtes torses rayonnantes. Il comprend : théière ; cafetière ; sucrier couvert ; bouilloire, son support et sa lampe. ODIOT Fin XIXe siècle. Jean Baptiste - Gustave Odiot (1823-1912) succède à son père Charles Nicolas Odiot en 1856. Poids : 5.500 kg Hauteur de la bouilloire sur socle, anse déployée : 47 cm (Petit choc sur la gorge du couvercle du sucrier) (Une des armoiries d'alliance : Famille PASTRE). | 3000 | 5000 | chaque pièce marquée ODIOT à PARIS, à l'exception du support de la bouilloire et de sa lampe chaque piéce porte un numéro d'inventaire manuscrit, gravé sur le fond( numéros différents) |
277 | Ménagère en argent, modèle Choiseul, monogrammée (pour les couverts) comprenant : vingt couverts et trois fourchettes de table ; dix-neuf couverts et cinq fourchettes à entremets ; douze couteaux de table ; dix couteaux à dessert, manches en argent fourré, lames métal. PUIFORCAT Poids de l'argent : 6.410 kg Poids des couteaux (argent fourré) : 2.070 kg (Chocs et enfoncements pour les couteaux) | 3500 | 4000 | |
278 | Plateau rectangulaire à pans coupés en argent uni, le bord mouluré. TETARD Frères. Poids : 2.300 kg Longueur : 50 cm Largeur : 40 cm (Petit enfoncement). | 700 | 900 | |
279 | Service à thé café quatre pièces en argent, de forme balustre, souligné de moulures de godrons. Les anses en bois, les prises boutons et fleurs comprenant : une théière ; une cafetière ; un sucrier couvert ; un crémier. Orfèvre : BESSEREAU Poids brut : 1.800 kg | 500 | 700 | |
280 | Légumier couvert, son intérieur et son présentoir en argent à bords contours soulignés d'une moulure d'oves à agrafes feuillagées. Les oreilles à décor de coquilles et feuilles d'acanthe. Le couvercle à doucine et la prise en forme d'artichaut. ODIOT Poids : 2.307 kg Hauteur : 17.5 cm | 1000 | 1500 | |
281 | Paire d'aiguières, la monture en argent de forme balustre posant sur un pied rond à agrafes feuillagées. Le corps décoré de rinceaux ajourés et médaillons rubanés gravés d'une couronne de marquis. Les anses à enroulement, les couvercles à appui-pouce. Poids brut : 2.100 kg Hauteur : 30,5 cm (Accidents pour une et restaurations) | 600 | 1000 | |
282 | Corbeille ovale en argent ajouré à décor de médaillons monogrammés et feuillagés, croisillons et moulure de godrons. Orfèvre : BARDIES FAURE Poids : 580 g Longueur : 35 cm | 150 | 250 | |
283 | Lot en argent ou monté en argent comprenant : quatre montures de salière de forme carrée avec deux intérieurs en verre blanc et trois salières de forme ovale, les intérieurs en verre bleu. XIXéme (Accidents aux verres - variantes). Poids brut : 375 g Orfèvre : MARTIAL FRAY et probablement J.E COFFINET On y joint vingt deux pelles à sel dont quinze en argent, modèles joncs rubanés et filets feuillagés, poids : 108 g | 120 | 200 | |
284 | Ménagère en argent à décor de filets feuillagés, monogrammée comprenant : 12 couverts de table ; 11 couverts et 1 fourchette à entremets ; 12 fourchettes à gâteaux ; 12 fourchettes à huîtres ; 11 couverts et 1 couteau à poisson ; 12 cuillers à thé ; 12 cuillers à moka ; 6 pelles à glace ; 6 pelles à sorbet ; 15 pièces de service. TETARD frères. Poids : 8.080 kg | 3000 | 4000 | |
285 | Légumier couvert en argent posant sur bâte, à filets contours, les anses et la prise croisées à attaches feuillagées. Le couvercle et le corps, monogrammés. XIXéme Orfèvre : Antoine COSSON (1854-1879) marqué sur le fond COSSON CORBY Pont Neuf 13 - Paris Poids : 1.220 kg Diamètre : 25 cm (Petit choc sur le corps) | 400 | 600 | |
286 | Saucière sur piédouche et son plateau en argent à contours soulignés d'agrafes feuillagées. Les anses à décor de feuilles d'acanthe et coquilles. Poids : 650 g Longueur : 24,5 cm | 300 | 500 | |
287 | Six cuillers à moka en vermeil, le manche torsadé, le cuilleron et le culot en émaux polychromes à motifs de fleurs et rinceaux. MOSCOU fin XIXe siècle. Poids brut : 76 g | 100 | 150 | |
288 | Théière en argent uni de forme balustre posant sur un piédouche à contours, à côtes torses pincées. La prise en forme de fleur. L'anse à appui pouce Travail Suédois Poids : 640 g Hauteur : 17,5 cm | 100 | 150 | |
289 | Tasse et sous tasse en argent à décor de cartouches feuillagés. La tasse posant sur piédouche. Orfèvre : Emile HUGO On y joint un coquetier en argent à moulure de joncs rubanés. Poids total : 145 g (Chocs) | 60 | 80 | |
290 | Paire de coquetiers en argent ciselé à pans posant sur un piédouche souligné d'une frise feuillagée en repoussé. XIXe siècle. Poids : 55 g Hauteur : 8 cm (Chocs). | 50 | 80 | |
291 | Service à thé café en argent de forme balustre posant sur quatre pieds à agrafes à décor gravé de cartouches et branches fleuries, les prises en forme de fleurs. Il comprend : théière ; cafetière ; sucrier couvert ; crémier et un plateau à anses de même décor. XIXe siècle. Orfèvres : BONNESOEUR & MASSAT Poids : 3.310 kg Longueur aux anses : 56 cm (Petits enfoncements et restaurations sur le sucrier) | 900 | 1200 | |
292 | Ménagère en argent, modèle piriforme à filet simple et culots feuillagés, monogrammée comprenant : dix-sept couverts et une fourchette de table ; une cuiller de table (modèle et monogramme différent) ; dix-huit couverts à entremets ; dix-huit cuillers à thé ; une louche. Poids : 5.640 kg Dans un écrin. | 2000 | 2500 | |
293 | Service à thé en vermeil à décor de godrons comprenant : une théière, l'anse en bois ; un sucrier ; un crémier. LONDRES 1890. Orfèvre : BARNARD. On y joint une bouilloire en vermeil de forme balustre à fond plat, godronnée, l'anse et la prise en bois, travail français. (enfoncement de la prise). Poids de l'ensemble brut : 870 g | 600 | 800 | |
294 | Cinq pièces de service à hors d'oeuvre en vermeil, à décor de putti et pampres,monogrammés. XIXe siècle QUEILLE 1834-1846 Poids : 125 g On y joint trois soucoupes en vermeil à décor de peignés, côtes torses et cartouches. Orfèvre : BOINTABURET Poids : 234 g | 90 | 130 | |
295 | Douze cuillers à thé en vermeil à décor de tores de laurier formant médaillon et chutes feuillagées. PUIFORCAT Poids : 214 g Dans un écrin monogrammé. | 80 | 120 | |
296 | Paire de flambeaux et leurs bobèches en argent à côtes torses, posant sur une base ronde à filets contours. Travail étranger. Poids : 535 g Hauteur : 28 cm (Accidents et déchirures sur le fût - restaurations). | 600 | 800 | poinçons sur la base |
297 | Légumier couvert en argent, à filets et contours, les anses à attaches feuillagées, le couvercle à contours, la doucine à côtes pincées, la prise anneau sur tertre rayonnant de godrons et feuilles d'acanthe . XIXème ODIOT à Paris Poids 1.310 kg Diamètre: 25.4 cm | 500 | 600 | |
298 | Lot en vermeil, argent, métal et nacre comprenant : quatre couverts à poisson (Linzeler), poids : 490 g ; onze couteaux de table ; onze couteaux à fruits et pièces de service diverses. Poids brut total : 2.600 kg | 300 | 400 | |
299 | Ensemble en argent comprenant : deux grandes tasses décorées en repoussé d'une frise de rinceaux et fleurs ; quatre tasses à pans à décor ciselé de fleurs. Travail sud américain. On y joint une coupe ronde à anse décorée en repoussé de motifs de mandorles feuillagées entrecroisées. Travail étranger Poids total : 1.850 kg (Restaurations et accidents) | 300 | 400 | |
300 | Deux plats en argent, modèle à filets et contours, l'un ovale et creux monogrammé sur l'aile, orfèvre: A.COSSON; l'autre rond*, travail étranger ( petites déchirures sur l'aile) Poids: 1.500 Kg Longueur : 44 cm Diamètre: 28,5 cm | 300 | 400 | |
301 | Calice en vermeil monté à vis posant sur un pied rond ciselé en repoussé de pampres et branches de pin à décor des instruments de la passion dans des réserves. Le noeud orné de six médaillons, la tulipe unie. La fausse coupe ajourée. Orfèvre : F. FAVIER exerçant à Lyon, première moitié du XIXe siècle. Poids : 430 g Hauteur : 23 cm | 300 | 400 | |
302 | Nécessaire de toilette dans un coffret en bois de placage souligné de filets de laiton, monogrammé AS sur le couvercle contenant : deux flacons et sept boîtes en cristal, les montures et couvercles en argent gravés et monogrammés AS dans un médaillon ; nécessaires à manucure et couture en métal et ivoire ; trois brosses en bois. Le coffret signé MACE et BOULANGER, fils, 6 rue Chapon Paris. XIXe siècle Orfèvre : REGNIARD. Poids brut : 1.160 kg Avec un étui en cuir et sa clé. | 250 | 300 | |
303 | Coupe ovale en argent unie posant sur trois pieds boules griffes, le col souligné d'une moulure de perles. Le manche en bois noirci. Travail étranger. Poids brut : 160 g Hauteur : 6 cm Longueur : 18 cm (Restauration à l'attache) | 220 | 280 | Absence de poinçon. |
304 | Douze cuillers à thé en vermeil ciselé, chiffrées CC. XIXe siècle Poids : 205 g | 200 | 300 | |
305 | Ensemble de neuf cuillers et sept fourchettes de table en argent, une cuiller à thé, modèle piriforme et uniplat, certaines monogrammées dont trois cuillers et deux fourchettes XVIIIe siècle ( Paris 1737-38, Bayonne vers 1750...) , minerve et travail étranger Poids : 1.250 kg 4 cuillers et deux fourchettes au contrôle | 180 | 220 | |
306 | Ensemble de trois verseuses égoïstes en argent à fond plat ou posant sur quatre petits pieds à côtes torses et agrafes de vagues, anse en bois noir pour une. (Variantes et bosses, enfoncement) Hauteur: 12 et 16 cm Poids brut : 700 g Orfèvres : Armand CROSS et FOUQUET LAPAR | 300 | 400 | |
307 | Lot en argent comprenant : une cuiller à sucre, Boivin ; une pelle à tarte, manche en argent fourré, monogrammée ; une fourchette de service ; une cuiller à eau Queille; élément de monture rond ; trois ronds de serviette ; une coupelle tripode, attaches palmettes ; une sous tasse guilloché ; deux passe thé ; une assiette à bouillie ; un saleron (accidenté) ; un beurrier couvert en verre, monture et couvercle en argent ; une tasse à côtes torses. Poids brut : 1.270 kg On y joint un tire bouchon, un couteau et un passe thé en métal argenté. | 150 | 200 | |
308 | Petite aiguière couverte en verre à côtes torses, la monture en argent à décor de vagues et feuilles d'acanthes. Le col souligné d'un cartouche monogrammé. Orfèvre : TETARD. Poids brut : 527 g Hauteur : 21 cm (Petit enfoncement sur le pied et accident à la base de l'anse - manque une goupille). | 100 | 120 | |
309 | Jatte de forme dodécagonale en argent uni, le bord souligné d'une moulure de filets. CARDEILHAC. Poids : 638 g Diamètre : 24 cm | 200 | 300 | |
310 | Lot en argent et métal argenté comprenant : pièces de service ; *deux paires de flambeaux ; quatre salerons ; couteaux de table et fromage ; coupelle ; porte couteaux ; casserole et divers. Poids brut total : 2.030 kg | 150 | 200 | |
311 | Miroir chevalet de forme mouvementée, la monture en argent ajouré décorée en repoussé de volutes à agrafes fleuries ou feuillagées et cartouche monogrammé. La glace biseautée, lame en bois recouverte de velours. LONDRES 1901-1902 Orfèvre : W. COMYNS. Hauteur : 67 cm Largeur : 83 cm (Petits manques et accidents à la glace et au pied) | 150 | 200 | |
312 | Lot en argent comprenant : casserole marquée "Souvenir.P", Orfèvre : Pierre Hippolyte FOURNEROT, poids brut : 199 g (réparations sur le fond) ; Timbale droite à fond plat marquée "Yvonne", orfèvre : César TONNELIER (1845-1859), poids : 101 g (chocs, dégravée). | 140 | 200 | |
313 | Lot en argent comprenant : une timbale guillochée à cartouche monogrammé ; deux ronds de serviette ; un gobelet à liqueur marqué "Renée" ; un coquetier. On y joint une louche, modèle uniplat marquée RV sur le manche, province 1819-1838. Poids total : 330 g (Accidents et chocs). | 130 | 200 | |
314 | Plat ovale et creux en argent uni, l'aile soulignée de volutes feuillagées. Poids : 420 g Longueur : 29,5 cm | 120 | 200 | |
315 | Ensemble de trois tasses à vin, modèle godrons, cupules ou uni, anses serpent enroulé ou appui-pouce. Pour une, orfèvre : PARROD, poids : 135 g Pour deux, poids : 133 g, (inscription pour une "P.PROGNAT DE REDONDAIT"). (Chocs, accident et réparations) | 110 | 160 | |
316 | Crucifix en argent sur une âme en bois, la croix rayonnante, les extrémités décorées en repoussé d'anges et fleurons. Travail probablement sud-américain du XIXe siècle. Hauteur : 49 cm Poids brut : 645 g (Accidents et réparations) | 100 | 250 | Absence de poinçon |
317 | Petite casserole en argent uni monogrammée, le manche latéral en bois noir à pans. Orfèvre : VEYRAT Jean-François (1831-1840) Poids brut : 165 g | 80 | 120 | |
318 | Pelle à gâteaux en argent ajouré et découpé à décor de volutes feuillagées. Porte des poinçons fantaisies d'Amsterdam. Longueur : 29,5 cm Poids : 205 g | 80 | 100 | |
319 | Ensemble de pièces de service, les manches en argent fourré, les hauts en métal argenté ou ivoire comprenant : deux pièces à poisson ; deux pièces à découper et deux pièces à salade. Poids brut : 645 g | 80 | 100 | |
320 | Ensemble de six *cuillers en argent, modèle queue de rat, les cuillerons ciselés pour certaines, les manches terminés par des motifs de bateau, moulin personnages allégoriques ... Travail hollandais. Poids : 320 g (Accident pour une, petits chocs aux cuillerons) | 80 | 120 | |
321 | Deux tasses et sous tasses en argent, une à côtes plates, l'autre à décor guilloché de plumetis et cartouche monogrammé. Orfèvre : BEZOU et VILLAIN. Poids : 253 g | 60 | 80 | |
322 | Deux pièces de service à glace en argent et vermeil à décor gravé et ciselé de rinceaux et peignés, monogrammées. Orfèvre : P.QUEILLE Poids : 215 g On y joint un service à hors d'oeuvre quatre pièces, les manches en argent fourré, modèle filets coquille, les hauts en métal. Poids brut : 190 g (Usures) | 60 | 100 | |
323 | Lot en argent ou monté en argent comprenant : *saupoudreuse ; *petite écuelle ; *boîte couverte à décor filigrané ; *miroir face à main ; étui à allumettes et deux coupelles polylobées tripodes. Travail étranger. Poids brut : 610 g | 60 | 100 | |
324 | Large gobelet en argent uni à fond plat gravé d'un écu panaché surmonté d'une inscription "WARDENS WA..WP 1686". Travail étranger probablement anglais du XIXe siècle dans le goût du XVIIe siècle. Poids : 129 g Diamètre : 8,7 cm Hauteur : 5 cm (Chocs) | 50 | 70 | |
325 | Tasse à vin en argent à cupules et côtes torses, le fond orné d'une pièce rapportée et datée 1810. L'anse perlée. Travail espagnol. Poids : 90 g | 40 | 60 | |
326 | Service à thé café en métal argenté à décor de côtes torses et vagues, les prises en forme de branches de roses. Il comprenant : une bouilloire, son support et sa lampe ; une cafetière ; une théière et un sucrier couvert. Orfèvre : LEJEUNE et RAVINET Hauteur de la bouilloire : 35 cm Hauteur de la théière : 18,5 cm (Accident à l'anse de la bouilloire) | 400 | 500 | |
327 | Jardinière en métal argenté et sa doublure posant sur quatre pieds à enroulement feuillagé. Les prises à anses mobiles, le bord mouvementé décoré d'une moulure de vagues. Longueur : 34,5 cm Hauteur : 15,5 cm (Accidents à la doublure et à une anse). | 120 | 200 | |
328 | Ménagère en métal argenté, modèle filets piriforme comprenant : douze couverts de table ; douze couverts à entremets ; onze cuillers à thé et une d'un modèle différent ; douze couverts et deux pièces de service à poisson ; une louche ; douze couteaux de table ; douze couteaux à entremets. RAVINET D'ENFERT | 200 | 250 | Avec un coffret et deux écrins. |
329 | Plateau de service à deux anses en métal argenté à contours souligné d'une moulure de godrons. Les anses filets coquilles. Longueur aux anses : 70,5 cm (usures) | 120 | 150 | |
330 | Plateau de service rectangulaire à deux anses en métal argenté, modèle à contours souligné d'une moulure de joncs et pampres, le fond ciselé de frise de grecques, rinceaux et fruits dans des réserves . Longueur aux anses : 80 cm (Usures) | 100 | 120 | |
331 | Lot en métal argenté comprenant : un porte huilier posant sur quatre pieds toupie avec deux burettes en verre bleu et blanc (hauteur : 30 cm) ; une paire de flambeaux posant sur une base ronde feuillagée, le fût cannelé (hauteur : 16,5 cm - petit enfoncement) et un flambeau en métal doré posant sur une base carrée, fût cannelé rudenté (hauteur : 14,8 cm), Orfèvre : CAILAR BAYARD. | 60 | 100 | |
332 | Saucière à anses et son plateau ovale en métal argenté soulignés d'une moulure de joncs, rubans croisés et monogrammé. On y joint deux intérieurs en métal argenté. Longueur : 25,5 cm | 40 | 60 | |
333 | Broc à orangeade en cristal blanc taillé, la monture en métal argenté uni, avec sa réserve à glaçons. Hauteur : 24 cm | 30 | 50 |