Vente Etude Hiret & Nugues – 04/11/2017

  • Type : Joaillerie & Orfèvrerie
  • Exposition : le 03 Novembre 2017
  • Lieu : Laval (53000)

Les « Conditions Reports » figurant sur notre site sont données à titre indicatif et ne sauraient engager la SC E&S PORTIER.

LOTSDESCRIPTIONESTIMATION BASSEESTIMATION HAUTE"Condition report"
45Broche noeud en or jaune 750 millièmes amati, partiellement sertie de petits saphirs.
(Egrisures).
Hauteur : 6 cm.
Poids brut : 15,1 g.
250300
46Collier de soixante-deux perles de culture choker, alternées de petits anneaux, le fermoir à décor de feuillage en or jaune 750 millièmes.
Diamètre des perles : 8.00/8.50 mm.
Longueur : 64 cm.
Poids brut : 71,3 g.
On y joint une paire de boucles d'oreilles *, en or gris 750 millièmes, chacune ornée d'une perle de culture.
(Système pour oreilles percées).
Diamètre des perles : 10.00/10.50 mm.
Poids brut : 4,9 g.
150200
47TISSOT.
Montre-bracelet d'homme en or jaune 750 millièmes, la montre de forme rectangulaire, cadran émaillé jaune, chiffres romains pour les heures, chemin de fer intérieur pour les minutes, bracelet souple en or tressé.
Mouvement à quartz.
Longueur : 17,5 cm environ.
Poids brut : 82,3 g.
10001500
48TISSOT.
Montre-bracelet de dame, en or jaune 750 millièmes, la montre de forme rectangulaire, cadran émaillé jaune, chiffres arabes et index bâtonnets pour les heures, bracelet articulé en or partiellement serti de lignes de diamants ronds de taille brillant.
Mouvement à quartz.
Longueur : 16 cm environ.
Poids brut : 54,6 g.
7001000
49Collier articulé en or jaune 750 millièmes, les maillons ajourés retenant en pendentif un motif ovale également en or jaune 750 millièmes gravé sur une face "69" et sur l'autre d'un crabe.
Pendentif signé CARTIER Paris et numéroté 33873.
Hauteur du pendentif : 4 cm.
Longueur du collier : 65 cm.
Poids brut : 72 g.
15002000
50Pendentif en or jaune 750 millièmes gravé à décor de fleurettes et orné d'améthystes et de perles de culture.
(Manque à une pierre).
Hauteur : 3 cm.
Poids brut : 14,2 g.
120180
51Bracelet articulé en or jaune 750 millièmes, retenant au centre un motif partiellement émaillé vert et blanc, et orné de grenats et petites demi-perles.
(Manque à l'émail).
XIXème siècle.
Poids brut : 9,7 g.
Dans un écrin sabot en forme.
300400
52Broche en or jaune 750 millièmes ajouré, de forme ovale, ornée au centre d'un camée agate trois couches figurant une femme en buste de profil.
XIXème siècle.
Hauteur : 4 cm.
Poids brut : 12,7 g.
Dans un écrin sabot en forme.
300400
53Broche en or jaune 750 millièmes de forme ronde, ornée au centre d'une plaque d'onyx appliquée d'un motif serti de turquoises cabochon et de petites perles, certaines retenues en pampille.
XIXème siècle.
Hauteur : 6 cm.
Poids brut : 21,5 g.
Dans un écrin sabot en forme.
500800
54Parure en or jaune 750 millièmes gravé, décorée de fleurettes ornées de diamants taillés en rose appliquées sur un fond émaillé bleu, comprenant un bracelet * articulé et une broche ovale.
(Accidents).
XIXème siècle.
Hauteur de la broche : 4 cm.
Poids brut total : 50,5 g.
Dans un écrin sabot en forme.
10001500
55Broche en or jaune 750 millièmes à décor d'agrafes et feuillage, partiellement émaillée vert et ornée de grenats cabochon sous clinquant, trois en pampille.
(Léger manque à l'émail).
XIXème siècle.
Hauteur : 9,5 cm.
Poids brut : 33,7 g.
Dans un écrin sabot en forme, monogrammé.
8001200
56Montre de dame en or jaune 750 millièmes, le fond orné d'une pierre ornementale appliquée d'un motif fleur serti de diamants taillés en rose, cadran émaillé blanc, chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes.
Remontage à clé par le fond, échappement à cylindre.
Avec sa chaîne giletière en or jaune 750 millièmes, décorée de trois coulants et retenant en pendentif une clé de montre et un cachet.
(Accidents et manques).
XIXème siècle.
Diamètre de la montre : 3 cm.
Longueur de la chaîne : 36 cm.
Poids brut total : 53,4 g.
Dans un écrin sabot en forme.
400600
57Parure en or jaune 750 millièmes amati à décor de frise de laurier, fleurettes et ornée de demi-perles de culture, comprenant un collier draperie et une broche pouvant former pendentif.
XIXème siècle.
Hauteur du pendentif : 6,5 cm.
Poids brut total : 87,9 g.
Dans un écrin en forme de FROMENT MEURICE.
20003000
58Broche camée coquille figurant une femme de profil, la monture en or jaune 750 millièmes gravé.
Hauteur : 5,5 cm.
Poids brut : 15,4 g.
Dans un écrin sabot en forme.
6080
59Broche en or jaune 750 millièmes de forme ovale, le centre orné d'une miniature émaillée en polychromie figurant un paysage, le fond nacré.
XIXème siècle.
Hauteur : 4,7 cm.
Poids brut : 9,4 g.
300400
60Bracelet en corail à décor d'enroulement, l'extrémité figurant une tête de dragon.
+ Texte CITES étude
5080
61Broche en vermeil 925 millièmes, de forme losangique, le centre à décor de cheveux tressés sous verre, dans un entourage de demi-perles.
XIXème siècle.
Hauteur : 3,8 cm.
Poids brut : 8,2 g.
6090
62Broche en or 750 millièmes et argent 925 millièmes, figurant une branche de chardon, entièrement sertie de diamants ronds et coussin de taille ancienne.
XIXème siècle.
Hauteur : 7,2 cm.
Poids brut : 23,9 g.
600800
63Motif d'aigrette en argent 925 millièmes, partiellement serti de diamants ronds et coussin de taille ancienne.
(Accidents à la monture, manque le système de fixation).
XIXème siècle.
Hauteur : 7 cm.
Poids brut : 25,2 g.
400600
64Broche en argent 925 millièmes, à décor de fleurs et feuillage, entièrement sertie de diamants de taille ancienne, certains en pampille.
XIXème siècle.
Hauteur : 9 cm.
Poids brut : 27,5 g.
12001800
65Important motif en or gris 750 millièmes, à décor de noeuds, fleurettes et guirlandes de laurier, entièrement sertie de diamants taillés en rose et de taille ancienne, cinq plus importants en pampille.
(Egrisures et petits accidents à la monture).
XIXème siècle.
Hauteur : 13 cm environ.
Poids brut : 44,4 g.
12001800
66Bague en or jaune 750 millièmes, ornée au centre d'une perle fine ou culture ou Mabé, dans un entourage de huit diamants ronds de taille ancienne.
Tour de doigt : 61,5.
Poids brut : 4,1 g.
400600
67Bague dôme en platine 850 millièmes, ornée au centre d'un saphir rond dans un entourage de diamants ronds et baguettes alternés.
(Egrisures).
Travail français.
Tour de doigt : 56.
Poids brut : 13,1 g.
7001000
68CERTINA.
Montre-bracelet de dame, en or jaune 750 millièmes, la montre de forme ronde dissimulée sous un motif partiellement orné de diamants ronds taillés en hui-huit, cadran émaillé crème, index bâtonnets, bracelet articulé ajouré à décor de chevrons en or.
Mouvement mécanique.
Longueur : 15 cm environ.
Poids brut : 31 g.
400600
69Broche "papillon" en or jaune 750 millièmes ajouré et filigrané.
(Traces de réparation et d'oxydation).
Hauteur : 6 cm.
Poids : 33,4 g.
500800
70Bague en or gris 750 millièmes, ornée au centre d'une perle de culture dans un entourage de dix diamants ronds de taille brillant.
Diamètre de la perle : 8.50/9.00 mm.
Poids brut : 5,2 g.
180250
71Bague en or jaune 750 millièmes et platine 850 millièmes, de forme géométrique, ornée au centre de diamants ronds taillés en huit-huit et taille brillant, un plus important.
Tour de doigt : 52.
Poids brut : 14,8 g.
400600[poids du diamant principal : environ 0,60/0,70 ct]
72Bracelet articulé en or jaune 750 millièmes, les maillons de forme ovale, chacun décoré d'une pépite d'or.
Poids : 76,5 g.
12001800
73Collier articulé en or jaune 750 millièmes, les maillons de forme ovale en chute, chacun orné d'une pépite d'or.
Longueur : 41,5 cm.
Poids : 140,2 g.
20002500
74Deux bagues en or jaune 750 millièmes, chacune décorée d'une pépite d'or.
Tours de doigt : 55 et 56,5 environ.
Poids : 14,7 g.
200300
75Paire de boucles d'oreilles en or jaune 750 millièmes, les extrémités ornées d'une pépite d'or.
(Système pour oreilles percées).
Poids : 5,2 g.
80120
121Boite en agate brune à pans coupés et ellipse, la monture en argent uni
PARIS, 1744-1750
Longueur : 9,15 cm
Largeur : 7,15 cm
Hauteur : 3,4 cm
Poids brut : 155 g
On y joint une boite ovale en porphyre, la monture en métal doré.
(Accidents et manque).



6080[Poinçon de décharge tête de saumon sur la gorge]
122Boite ronde en or de trois tons guillochés de stries concentriques et décorée en applique de rosaces et frises feuillagées en bordure
PARIS, 1777
Maître Orfèvre : Melchior-René BARRE reçu en 1768
Diamètre : 6 cm
Poids: 80 g
(Petit enfoncement).

12001800[Poinçons de charge, lettre O, Mo sur le fond, dans le couvercle et sur le bord intérieur - décharge : tête de singe sur la gorge]
123Boite ronde en verre godronné, la monture en métal doublé.
XIXème siècle
Diamètre : 5,5 cm



2050
124Boite ovale en verre, la monture en or jaune décorée en applique d’une frise feuillagée rehaussée d’émaux polychromes sur fond amati
PARIS,1789 -1792
Longueur : 6,5 cm
Hauteur : 2,6 cm
Poids brut : 80 g
(Petits manques et accidents à l’émail)
400600[Poinçon de décharge pour les très petits ouvrages: un œil sur la gorge]
125Boite ronde décorée de panneaux de verre aventuriné bleu montée en or de trois tons ciselé de frises feuillagées, l'intérieur doublé d'écaille
PARIS, 1782-1789
Maître Orfèvre : Jean Henry CLEMENT
Diamètre : 6 cm
Poids brut : 83 g
(Petit accident sur la base)
12002000[Absence de poinçon sur le couvercle -Poinçon de décharge : tête de vanneau sur la gorge et la base - poinçons de charge - jurande (difficilement lisible) et Mo sur la gorge intérieure - Cf. Reproduction poinçon ouvrage de S.GRANJEAN N°62]
126Boite ronde en écaille doublée de composition gaufrée, à décor de semis d’étoiles et rosace en or de deux tons au centre.
Diamètre : 6,2 cm
Fin du XVIIIème siècle
(Usures)
150250
127Deux grandes miniatures rondes sur ivoire formant paire, représentant un ange rêveur et une jeune fille songeuse à la gerbe de fleurs
Signée à gauche Mélanie DUFOUR et daté 1831 pour une, dans un cadre en laiton doré
XIXème siècle.
Diamètre de la miniature : 9,2 et 9,6 cm
Dimensions du cadre : 19,5 x 19,5 cm
Mélanie Dufour : peintre en miniature née à Cherbourg, active entre 1827 et 1837, elle partagea un atelier rue de Grammont avec sa sœur Selina (dans l’ouvrage de Nathalie Lemoine – Bouchard, les peintres en miniature)
6001000
128Miniature ronde sur ivoire, figurant un jeune homme en redingote bleue tourné vers la gauche.
Elle est signée en bas à gauche SICARDI et datée 1797, dans un médaillon, à anneau de suspension en or jaune uni souligné d’un jonc émaillé noir
Diamètre du médaillon : 7,7 cm
Poids brut : 54 g
Louis Marie SICARD dit SICARDI (1743-1825) : reçu à l’académie de Bordeaux en 1771, il vient à paris en 1774 et connait un grand succès à la cour, portraiturant le Roi Louis XVI et Marie Antoinette. Il exposa aux salons dès 1791 et jusqu’au début du XIXe (dans l’ouvrage de Nathalie Lemoine Bouchard, les peintres en miniature)
Portait à comparer à celui de Paul Charles François Adrien Henri Dieudonné Thiébault, (1769-1846) général d’Empire.
8001000
129Miniature ronde sur ivoire, figurant un jeune homme en redingote et gilet jaune tourné vers la gauche, dans un médaillon, à anneau de suspension, en or jaune uni double face. Le dos monogrammé « MP » dans un entourage de cheveux.
Fin du XVIIIème siècle.
Diamètre du médaillon : 8,1 cm
Poids brut : 67 g
(Petits accidents sur le cadre)

300500
130Miniature ronde sur ivoire, figurant un jeune officier, tourné vers la droite sur un fond de paysage montagneux
Signé en bas à droit KEMAN dans un cadre en laiton doré à anneau de suspension.
Porte au dos l’étiquette manuscrite « 44 cat, n°9 » 
Début du XIXème siècle.
Diamètre : 8,3 cm
Georges Antoine KEMAN (1765-1830) : peintre en miniature né en Alsace, vint à paris où il compléta sa formation. Il rentra dans sa ville natale en 1789, s’exila en Angleterre sous la Terreur où il fit carrière devenant peintre en miniature du duc de Cumberland. Il réalise de nombreux portraits pour des officiers, comédiens, aristocrates…
300500
131Miniature ronde sur ivoire représentant la Charité Romaine, dans un cadre en laiton doré.
Porte au dos l’étiquette manuscrite « 43 cat » 
XIXème siècle.
Diamètre: 8,8 cm
La Charité romaine, Péro, allaite secrètement son père Cimon emprisonné et condamné à mourir de faim. Les juges, avertis par les gardiens de la ruse de Péro, perçue comme un acte de piété filiale, décident de libérer le prisonnier.
180220
132Miniature ronde sur ivoire représentant une jeune fille en robe blanche décolleté carré et manches ballon, tournée vers la droite, sur fond gris, dans un cadre en écaille souligné d’un jonc en or jaune.
Début du XIXème siècle
Diamètre du cadre : 9 cm
(Transformation d’un couvercle de boite, petits manques).

100200
133Miniature ronde sur ivoire représentant une femme accoudée sur une colonne et sur l'autre face un motif d’étoile en cheveux, entouré de l’inscription « Elle m’a bien conduit »
Fin du XVIIIème siècle.
Diamètre : 6,8 cm
(Accident au verre)
Bijou amoureux, l’étoile, référence à l’étoile polaire, est une métaphore de l‘amour qui guide l’être aimé
200300
134Miniature ronde sur ivoire, figurant une jeune femme à la robe rayée coiffée d’un voile et diadème fleurie, tournée vers la gauche, sur fond céleste, signée en bas à gauche VIGNEUX, dans un cadre en métal doré
Début du XIXème siècle.
Diamètre : 7 cm
(Signature masquée par le cadre)
Elève d'Isabey, Vigneux est un peintre de portraits en miniature. Il figura au Salon de 1799 à 1814.
200300
135Miniature ronde sur ivoire, représentant un homme de profil vêtu d’une redingote bleue et gilet jaune dans un cadre en bois noirci
Fin du XVIIIème siècle.
Diamètre : 10,1 cm
(Fêle)
50100
136Miniature ronde sur ivoire, représentant un jeune garçon jouant avec un singe soldat, dans un cadre en métal doré. Porte au dos l’étiquette manuscrite « 44 cat » 
Fin du XVIIIème siècle.
Diamètre : 8,3 cm
Cette miniature participe du gout pour les singeries au XVIIIe siècle, où les actions des hommes étaient reprises par des singes, afin de se moquer de leurs travers ! Christophe Huet (la grande singerie au château de Chantilly), Chardin (le Singe peintre et le Singe antiquaire), Claude II Audran… illustrent cette mode.
160220
137Miniature sur ivoire de forme rectangulaire, figurant une femme jouant de la vielle à roue dans un paysage, cadre en métal. Porte au dos l’étiquette manuscrite « 48 cat » 
XIXème siècle.
Longueur : 8 cm
Largeur : 6,5 cm
(Fêle horizontal traversant, manques, transformation du cadre)

50100
138Miniature sur ivoire de forme rectangulaire, figurant un jeune homme en uniforme de hussard, sur fond gris, dans un cadre en laiton doré.
Porte au dos l’étiquette manuscrite « 48 cat» 
Début du XIXème siècle
Hauteur : 7,6 cm
Largeur : 6,3 cm
160220
139Miniature sur ivoire ovale, figurant deux amies en confidences amoureuses, dans un intérieur.
Cadre de forme rectangulaire en bois
Début du XIXème siècle
Dimensions du cadre : 11 x 10 cm
Dimensions de la miniature : environ 4,8 x 4,2 cm
(Petits manques)
3050
140Miniature sur ivoire de forme ovale, figurant une femme tenant un chien et coiffée d’un diadème de fleurs, cadre en laiton doré
Porte au dos l’étiquette « 44 cat n°4 »
Fin du XIXème siècle
Hauteur : 9 cm
Largeur : 6,8 cm
(Manques)
3050
141Petite miniature ovale sur ivoire figurant un homme coiffé d’un turban surmonté du croissant ottoman tendant la main droite. Cadre en métal doré. Porte au dos l’étiquette « 47cat » 
XIXème siècle.
Hauteur : 5,2 cm
Largeur : 4,6 cm
80120
142Petite miniature ovale sur ivoire figurant un jeune homme souriant coiffé d’un couvre-chef oriental dans un paysage. Cadre en métal doré. Porte au dos l’étiquette « 47cat » 
XIXème siècle
(Petits manques)
Hauteur : 5,8 cm
Largeur : 5,1 cm
80120
143Petite miniature ovale sur ivoire figurant une pastorale en grisaille, mère et enfants dans un paysage. Cadre en métal doré, ajouré et feuillagé, prise anneau rubanée
Fin du XVIIIème siècle, début du XIXème siècle.
Hauteur : 7,2 cm
Largeur : 5,6 cm

4060
144Miniature de forme ovale sur albâtre, figurant une nature morte de fleurs et raisins. Cadre en laiton doré
Signée en bas à droite : Nap Franco
Hauteur : 11 cm
Largeur : 8 cm
(Accidents, cassée recollée)
Joseph-Napoléon FRANCO (1811 - après 1859) : peintre de miniature de fleurs et de fruits, peint sur ivoire, porcelaine et albâtre. Il exposa aux salons de 1840 à 1859. (Dans l’ouvrage : Les peintres en miniature Nathalie Lemoine –Bouchard)
2050
145Miniature de forme ovale sur ivoire, figurant une jeune fille pleurant son oiseau mort, datée à gauche 1769. Cadre en laiton doré
Hauteur : 7,2 cm
Largeur : 5,8 cm
(Fêle sur toute la hauteur)
Le sujet de cette miniature est à rapprocher du tableau de Jean Baptiste Greuze « jeune fille qui pleure son oiseau mort », 1765, conservé à Edimbourg. Diderot dans sa critique du salon de 1765 souligne que cette jeune fille ne pleure pas que la mort de son oiseau … L’ouverture de la cage et l’envol de l’oiseau étant alors une métaphore courante de la défloration.
2050
146Boite ronde en écaille et une miniature ronde sur ivoire dans un cadre en laiton figurant une portait d’homme tourné vers la droite
Fin du XVIIIème siècle
Diamètre de la boite : 6,2 cm
(Accidents à l’écaille, couvercle de la boite découpé, miniature rapportée, transformation)
2050
147Boite ronde en écaille blonde sertie d’un travail de cheveux «l’autel de l’amour» dans un paysage, monogrammée «L» et «M»,
Fin du XVIIIème, début du XIXème siècle.
Diamètre de la boite : 7 cm
(Accidents et manques)
60100
175Ecuelle en argent uni, les oreilles coquille godronnées
PARIS, 1734
Maître Orfèvre : pourrait être Claude GENU
Diamètre : 17 cm
Longueur aux oreilles : 29,3 cm
Poids : 368 g
(Chocs, accidents sur le fond)

150250[Poinçons de charge – jurande (S)-Mo et décharge (cheval) sur le bord]
176Huilier-vinaigrier en argent uni, monogrammé dans un cartouche, posant sur quatre pieds à attaches coquilles, les supports ajourés, et porte-bouchon à enroulements
PARIS, 1774
Maître' Orfèvre : Jean-François VILLEMSENS reçu en 1771, pour le présentoir (portes burettes indémontables, poinçons non vérifiables)
Longueur : 26 cm
Poids : 616 g
(Accidents)
On y joint deux bouchons en argent (rapportés)

200300[Accident : déchirure et légers enfoncements sur le bord du bassin poinçons : Absence de poinçon sur les bouchons – poinçons de charge - lettre L -MO sur le fond - porte burettes indémontables, portes burettes non dévissés - absence de décharge]
177Verseuse marabout en argent uni, monogrammée, le couvercle fileté à charnière, l’appui-pouce à enroulement, la prise bouton, le manche latéral en bois tourné
PARIS, 1772
Maître Orfèvre : Jacques FAMECHON reçu en 1770
Hauteur : 10,7 cm
Poids brut : 186 g
(Restaurations et légers enfoncements)

300400[Poinçons de charge- lettre I -Mo sur le fond, décharge : tête casquée sur le col- dans le couvercle : poinçon de charge]
178Laitière tronconique en argent 950 millièmes uni, le couvercle à doucine souligné d’une raie de cœurs, la prise et le manche en bois tourné
PARIS 1809-1819
Orfèvre : C. COLOMBIER
Haut : 12 cm
Poids brut : 230 g
100150
179Laitière tronconique en argent 950 millièmes uni, le couvercle a doucine formant couvre-bec, la prise et le manche en bois tourné
PARIS, 1789
Orfèvre de l’an V : Louis Jacques BERGER
Hauteur : 12 cm
Poids brut : 216 g
(Accidents : légers enfoncements, déchirure, manche transformé)

150250[Poinçons : charge - lettre P millésimée - Mo dans le couvercle et le fond – décharge sur le col et la gorge]
180Cuiller saupoudreuse en argent 950 millièmes, modèle uni plat timbré d’une armoirie surmontée d’une couronne comtale
PARIS, 1798-1809
Orfèvre : Pierre Philippe ROUSSEAU
Poids : 80 g
(Accident au cuilleron : choc et manque)
2050
181Cuiller saupoudreuse en argent modèle filets violon coquille
PARIS, 1757
Maître Orfèvre : Eloi GUERIN, reçu en 1727
Poids : 93 g
(Traces d‘armoiries)

180220[Poinçons : charge –lettre R-MO - décharge : coquille]
182Cuiller saupoudreuse en argent, modèle filets coquille timbrée d’armoiries d’alliance surmontées d’une couronne comtale
PARIS, 1773
Maître Orfèvre : Claude AUBRY, reçu en 1758
Poids : 98 g
(Chocs sur le cuilleron)
180220[Poinçons : charge –lettre K -MO-décharge : tête casquée]
183Cuiller saupoudreuse en argent, modèle filets timbrée d’une armoirie surmontée d’un phylactère  «In manibus dei sortes meae»
PARIS, 1753
Poids : 84 g
(Légère déformation du cuilleron)
150200[Poinçons : charge –lettre N –MO difficilement lisible -décharge : tête de poule ]
184Cuiller saupoudreuse en argent modèle filets monogrammée dans un écu
PARIS, 1770
Poids : 87 g
(Légers chocs sur le cuilleron)


150200[Poinçons : charge- lettre G - MO difficilement lisible -décharge : tête casquée]
185Verseuse tripode en argent uni, les pieds patins à attaches cartouches, le versoir couvert et cannelé, le couvercle à charnière, appui-pouce, prise bouton, souligné d’une cordelette en applique. Manche latéral en bois tourné
PARIS, 1788
Maître Orfèvre : pourrait être Pierre Nicolas BENOIST, reçu en 1781
Hauteur : 23,5 cm
Poids brut : 754 g
(Léger enfoncement)
300500
186Paire de jattes rectangulaires en argent uni, modèle filets contours, le fond timbré d’armoiries doubles surmontées d’une couronne de baron
RENNES, 1766-1768
Maître Orfèvre : Gabrielle BIDARD veuve de Claude ROYSARD (1753-1772)
Longueur : 25,4cm
Largeur : 19,5cm
Poids: 1,067 kg

15002500[Poinçons de charge, de jurande (lettre O), Mo sur l’aile au dos, décharge : croix de malte sur la bordure - Rayures d’usage]
187Grand plat rond et creux en argent, modèle à filets contours. L’aile timbrée d’armoiries d’alliance surmontée d’une couronne de baron et de la devise «Bellicae virtutis premium»
LA ROCHELLE, vers 1740 (lettres Y)
Maître Orfèvre : Jacques GIRARD, reçu en 1732
Diamètre : 38 cm
Poids: 1,395 kg
(petits chocs d’usage)

6001000[Poinçons : charge /décharge – jurande –Mo sur la bordure au dos]
188Chocolatière tripode en argent uni, les pieds patins à attaches cartouche, le versoir couvert souligné de feuilles lancéolées et décor de fleuron gravé sur fond amati, le col souligné d’un jonc en applique. Le couvercle à charnière appui-pouce à enroulement, prise bouton sur disque pivotant, souligné d’une moulure de godrons. Le manche en bois noirci.
PARIS, 1714
Maître Orfèvre : Richard JARRY, reçu en 1708, cautionné par Sébastien LEBLOND
Hauteur : 23 cm
Poids : 690 g
(Petits chocs, restaurations & transformations)
15002500[Restaurations sur le manchon, le versoir, le couvercle - gravure postérieure sur le versoir - légères biffures sur le fond – poinçons de charge et lettre date dans le couvercle – petit poinçon du MO sur la gorge - poinçon de charge, du MO sur le fond & un poinçon illisible - décharge : hure de sanglier sur le col, pour Paris 1768-1774]
189Plat rond en argent uni, modèle filet contours. L’aile timbrée d’armoiries d’alliance surmontées d’une couronne comtale et marquée au dos en bordure : G. CHENU
SAINT-MALO, 1745
Maître Orfèvre : Didier FARGE (1724-1776)
Diamètre : 30 cm
Poids : 863 g
500700[Poinçons de charge – de jurande (lettre A)- MO- Absence de décharge]