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Les « Conditions Reports » figurant sur notre site sont données à titre indicatif et ne sauraient engager la SC E&S PORTIER.
LOTS | DESCRIPTION | ESTIMATION BASSE | ESTIMATION HAUTE | "Condition report" |
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250 | Etui à aiguilles en or jaune guilloché ovale à décor de stries horizontales et pastilles soulignées de moulures feuillagées, l’extrémité unie. PARIS 1782-1789 Longueur : 9 cm Poids : 11 g (Déchirure sur la gorge) | 250 | 350 | [Poinçons : tête de vanneau et poinçon feuille de lierre sur la gorge] |
251 | Etui en écaille brune de forme octogonale décoré en piqué d'or de volutes feuillagées. La monture en or à décor de fleurons, le couvercle à charnière, anneau de suspension et poussoir permettant l’ouverture. Travail probablement italien ou allemand du milieu du XVIIIème siècle (Petits accidents, manques, restauration à l’attache de l’anneau de suspension) Longueur : 9,7 cm Poids brut : 18 g Modèle à rapprocher de l’étui conservé au musée Cognac Jay (Réf 224 page 462- Boites en or et objets de vertus - Musée Cognac Jay - Paris Musées) Ce genre d’étui pouvait contenir des aiguilles, passe-lacet ou cure-dents. Ils étaient portés suspendus à la ceinture, parfois attachés à une châtelaine. | 400 | 600 | [Poinçons : Trace de poinçon sur la gorge – Condition report : manques à l’écaille – chocs sur la monture du couvercle et restauration visible à l’attache de la bélière] |
252 | Etui à cire en ors de deux tons guilloché à décor de stries verticales et pastilles en réserves feuillagées sur fond amati, l’extrémité unie. PARIS 1782-1789 Longueur : 10 cm Poids : 23 g (Restauration) | 500 | 700 | [Poinçons : Décharge : tête de vanneau et poinçon feuille de lierre sur la gorge- haut du poinçon du MO dans le couvercle - tête d’aigle sur la gorge et le couvercle- Condition report : restauration : restauration dans le couvercle] OV/R/500/700 |
253 | Etui à cire en or jaune guilloché de section octogonale à décor de stries ondées, pastilles et étoiles, l’extrémité gravée d’un monogramme inscrit dans un écu feuillagé. PARIS 1789 Longueur : 12 cm Poids : 35 g (Petits chocs) | 700 | 1000 | [Poinçons : P millésimé et poinçon du MO illisible dans le couvercle- Décharges : feuille de vigne et œil sur la gorge, tête d’aigle (deux fois)] |
254 | Etui à cire en or quadrilobé à décor de frises d’entrelacs et quartefeuilles sur fond amati, l’extrémité gravée d’armoiries doubles surmontée d’une couronne de Marquis. PARIS 1773 Maître Orfèvre : illisible Longueur : 12 cm Poids : 37 g (Légers enfoncements) | 800 | 1200 | [Poinçons : Charge : fleur de bassinet, lettre de jurande et Mo (sur la base) - décharge : tête casquée (sur la gorge)] |
255 | Etui à cire en ors de deux tons, guilloché à décor de stries verticales, pastilles et trèfles en réserves feuillagées sur fond amati, la base unie. PARIS 1782-1789 Longueur : 12,5 cm Poids : 42 g | 800 | 1200 | [Poinçons : Décharge : tête de vanneau et poinçon feuille de lierre sur la gorge – traces de poinçons dans le couvercle] |
256 | Tabatière-boîte à musique, en or jaune guilloché toutes faces de forme rectangulaire, à décor de chutes de feuillage sur fond ondé et frise de rinceaux. Le couvercle à charnière à deux compartiments, l’un renfermant la boîte à musique avec carré de remontage et régulateur de vitesse, l’autre formant tabatière. Poussoir latéral déclenchant la mélodie. XIXème siècle. On y joint une clé de remontage en or jaune ajourée à décor de coquille (absence de poinçon sur la clé et accidents) Longueur : 8,7 cm Largeur : 5,7 cm Poids brut de la boite : 132 g Poids brut de la clé : 9 g | 2500 | 3500 | [Poinçon : coté tabatière : 18K – mo dans un losange : D.C (?) et croix à 6 branches - sur la gorge : numéro 1003 – tête d’aigle deux fois - tête de coq tournée à droite : petite garantie PARIS 1809-19] |
257 | Boîte à mouche de forme ovale en ivoire piqué de pastilles or, la monture en or jaune soulignée de cordages. L’intérieur découvrant un compartiment à mouches, le couvercle à charnière doublé d’un miroir rapporté postérieurement. PARIS 1783 Poinçon du Maître Orfèvre illisible. (Accidents et restaurations) Longueur : 5,7 cm Hauteur : 2,5 cm Poids brut : 67 g Dans un écrin en galuchat. (Accident à la charnière) | 3000 | 5000 | [Poinçons: Charge - lettre date - Mo - décharge : tête de vanneau sur la gorge Condition report : Accidents sur la monture, déchirures et petits manques - A l’ivoire : fêles et restaurations visibles- Miroir rapporté postérieurement |
258 | Petite boîte oblongue à légers contours en agate, la monture en or jaune à décor d’agrafes et cartouches fleuries partiellement émaillés. XIXème siècle. (Petits accidents, manques à l’émail et transformations) Longueur : 5,2 cm Poids brut 40 g | 400 | 600 | [Condition report : Absence de poinçon - manques à l’émail, restaurations, petits accidents à la monture] |
259 | Boîte ovale en cristal de roche, la monture en ors de deux tons soulignée de frises de perles, entrelacs et pampres. PARIS 1777 (Accidents, la moulure du fond probablement rapportée) Largeur : 6,4 cm Hauteur : 4,5 cm Poids brut : 181 g | 2000 | 3000 | [Poinçons : décharge à l’extérieur de la gorge : tête de singe – Charge (chiffre de Paris) – lettre O et MO à l’intérieur de la gorge – Maitre orfèvre: seul figure la lettre C et le différent –Rapport d’état : éclat conchoïdal sous la boite, la moulure du fond probablement rapportée, à refixer et non poinçonnée] |
260 | Boîte en jaspe à contours, la monture en or jaune. PARIS 1783 Maître Orfèvre : Jean Henry CLEMENT reçu en 1773. Largeur : 6,7 cm Hauteur : 2,8 cm Poids brut : 67 g | 2000 | 3000 | [Poinçons, à l’intérieur de la gorge : charge : 2 L entrelacés - lettre date - MO – à l’extérieur de la gorge : décharge : tête de vanneau et tête d’aigle] |
261 | Boîte en forme de nacelle, formée d’un coquillage "Oliva Porphyria", la monture en or jaune à décor de losanges, volutes feuillagées et fleurons sur fond amati. PARIS 1723 Maître Orfèvre : Jean FOUQUET Longueur : 6 cm Poids brut : 50 g | 2000 | 3000 | [Poinçons : décharge : Saint esprit - A l’intérieur de la gorge : Lettre date : G pour PARIS 1723, MO Jean Fouquet (non reproduit - date 1720 – 1765) Main droite ouverte : Charge PARIS 1722-26] |
262 | Boîte à mouche de forme ovale ornée de panneaux de verre aventuriné bleu montés à cage en or ciselé de frises feuillagées. Le couvercle à charnière renfermant un miroir, le corps doublé d’ivoire, à trois compartiments dont deux couverts. PARIS 1780-1789 Longueur : 5,4 cm Poids brut : 53 g (Petits chocs et restaurations sur la monture) | 2000 | 3000 | [Poinçons : décharge : tête de vanneau – MO partiellement lisible, diffèrent : un cœur ( ?) - lettre date ( ?) Condition report : miroir piqué - petits chocs et restaurations sur la monture sur le fond] |
263 | Boîte ovale en bois laqué toutes faces figurant des paysages animés de pagodes et personnages, incrustations de burgau formant nénuphars. La monture en or jaune uni. PARIS 1789 Maitre Orfèvre : Adrien Jean Maximilien VACHETTE (1779-1839) Longueur : 8,2 cm Poids brut 81 g (Petits accidents et restaurations) | 3000 | 4000 | [Poinçons : lette P millésimé et MO sur le fond, P millésimé seul dans le couvercle - décharge : un œil, sur la gorge – Condition report : fentes sur le bord du couvercle- petits manques - Restaurations : boursoufflure à la charnière sur le bord intérieur] |
264 | Etui nécessaire en jaspe sanguin, la monture en métal doré à décor rocaille de volutes fleuries animées d’un volatile. Le Couvercle à charnière ouvrant par un poussoir serti d’une pierre d’imitation et bélière. Il contient deux tablettes à écrire en ivoire rivetées et un cure-oreille en métal doré. (Petits accidents et manques). Travail probablement anglais du XVIIIème siècle. Hauteur : 10 cm Modèle à rapprocher d’un étui nécessaire conservé au musée du Louvre (Inv. OA 10638 Legs Edith Blum, Catalogue des tabatières, boîtes et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre – Serge Grandjean – N° 504 page 320) | 300 | 500 | [Condition report : traces de colle, petits manques et fêles sur les panneaux de jaspe – petits manques sur la monture – extrémité supérieure de la monture du couvercle à refixer] |
265 | Etui à cire en ors de trois tons de forme quadrilobée, à décor de tors de laurier et fleurons en réserves, partiellement amati, la base unie rapportée. PARIS 1768-1774 Longueur : 13 cm Poids : 71 g (Restauration) | 1600 | 2000 | [Poinçons : fleur de bassinet sur la base – décharge : tête casquée sur la gorge- MO et lettre de jurande illisible Condition report : restauration visible sur la base, la matrice rapportée] |
266 | Boîte ovale en cristal de roche, la monture en ors de deux tons soulignée de frises d’entrelacs et feuillagée sur fond amati. Paris 1772 Maître Orfèvre : Louis CHARONNAT reçu en 1748 Largeur : 5,6 cm Hauteur : 3,3 cm Poids brut : 53 g | 2000 | 3000 | [Poinçons : Charge, lettre date, décharge et MO sur la gorge] |
267 | Boîte rectangulaire en cristal de roche gravé de bouquets fleuris toutes faces, la monture en or jaune uni 585°/oo. Travail étranger de la fin du XVIIIème siècle ou du début du XIXème siècle. Longueur : 7 cm Largeur : 5,2 cm Hauteur : 3,1 cm Poids brut : 112 g | 2000 | 3000 | (Absence de poinçon et restaurations) [Condition report : Restaurations : traces de restaurations sur la monture à l’aplomb de la charnière et sur un côté] |
268 | Boîte rectangulaire en améthyste gravée aux angles de feuillages. La monture en or jaune, à décor ondulé, le fermoir souligné de pierres fines et diamants taillés en rose sur clinquant. Travail étranger probablement du XVIIIème siècle. Longueur : 8 cm Largeur : 6,5cm Hauteur : 4 cm Poids brut : 265 g | 3000 | 5000 | (Condition report : Absence de poinçon sur la monture, fêle et éclat sur le fond) |
269 | Boîte à mouche de forme rectangulaire en or jaune guilloché et émaillé polychrome toutes faces à décor peint sous émail translucide imitant l’agate herborisée, souligné de moulures feuillagées à cabochons rouges. Elle ouvre par deux couvercles à charnière renfermant un miroir, l’un dévoilant un intérieur à compartiments, un couvert au décor, l’autre contentant un pinceau. PARIS 1777 Maître Orfèvre : Charles Le BASTIER (1754-1783) Longueur : 5,3 cm Largeur : 3,9 cm Poids brut : 121 g (Accidents et restaurations) [Modèle à rapprocher d’une boite ronde de Charles le Bastier conservée au musée du Louvre (inv. OA 6796 Legs Basile de Schlichting) | 5000 | 7000 | Condition report : miroir dans le couvercle brisé - restaurations et manques à l’émail : restaurations aux filets d’émail blanc, visibles aux UV, petits chocs au glacis, léger enfoncement dans le fond Poinçons : charge (Chiffre de Paris), lettre date (O), Mo, dans le fond de la boite - sur un coté : lettre date et MO, numéroté 870 au fond de la boite - décharge :tête de singe sur la gorge du couvercle du fond - Sur le pinceau : deux poinçons illisibles - la monture du pinceau en or 585 mm ] |
270 | Bague en or gris de forme géométrique, ornée au centre d'un saphir rectangulaire à pans coupés dans un entourage de diamants ronds taillés en 8/8. Tour de doigt : 50 Poids brut : 3.7 g | 1000 | 1500 | Saphir : 10.05 ? x 6.80 ? x 5.30 - soit un poids approximatif calculé de 3.20/3.70 ct |