Vente Etude Couton Veyrac Jamault – 29/03/2017

  • Type : Joaillerie & Horlogerie
  • Exposition : le 28 Avril 2017
  • Lieu : Nantes (44000)
  • Catalogue : Télécharger ici
  • Experts: SC E&S PORTIER assistée de la Société ADER WATCHES pour la montre

Les « Conditions Reports » figurant sur notre site sont données à titre indicatif et ne sauraient engager la SC E&S PORTIER.

LOTSDESCRIPTIONESTIMATION BASSEESTIMATION HAUTE"Condition report"
- Bague en platine 850 millièmes, ornée au centre d'un diamant coussin de taille ancienne, pesant 3,93 ct, entre six petits diamants.
(Manque naturel au diamant).
Tour de doigt : 49,5.
Poids brut : 3 g.
50007000[dimensions du diamant : environ 9,26 x 9.38 x 6.08, supposé couleur LM et pureté SI2, fluorescence forte]
- ROLEX
Cosmograph Daytona Paul Newman, Ref. 6241, No. 1947398, vers 1968
Chronographe bracelet en or jaune 18k (750). Boîtier de forme ronde avec couronne et fond vissés, lunette avec graduation tachymètre. Cadran noir avec trois compteurs pour l’indication des 30 minutes à 3h, des 12 heures à 6h et des secondes à 9h, aiguilles et index points luminescents, graduation 1/5e de seconde.
Mouvement mécanique, Cal. 722-1, 17 rubis, ajusté 3 positions, balancier mono métallique et antichoc.
Bracelet en or jaune 18k (750) non signé.
Cadran, boîtier et mouvement signés.
Diam. 37 mm.
Poids brut : 94 g.


Notice
La référence 6241 dans sa version or Paul Newman a été produite à partir de 1966 et ce jusqu’en 1969. Elle existe avec deux versions de cadrans, l’un sur fond noir et l’autre sur fond dit champagne avec les compteurs inversés, disponible soit en or 14K pour le marché américain, ou 18K principalement pour le marché européen, en plus petit nombre selon les pièces répertoriées par les collectionneurs à ce jour.

Ce chronographe bracelet conservé par le même propriétaire depuis l’origine, présente de nombreuses caractéristiques intéressantes. Outre son extrême rareté, la caractéristique la plus intéressante et recherchée par tous les collectionneurs est visible sur le boîtier puisque l’on peut distinguer encore les poinçons de garantie français pour l’importation avec le double hibou.

Un autre Cosmograph Daytona est répertorié à ce jour avec les poinçons d’importation de la France, il est connu dans le monde des collectionneurs comme étant le seul chronographe revendu par la maison Hermès, il est proche du nôtre, avec mêmes caractéristiques au niveau de la disposition des couleurs sur le cadran et porte le numéro 1943352.

Enfin, il est intéressant de noter que notre exemple a été fréquemment utilisé par son propriétaire ce qui lui donne une patine homogène ; même si l’on remarque des signes importants de traces sur le boîtier et la lunette, la belle patine du cadran lui donne son caractère unique recherché par tous les collectionneurs aujourd'hui.

Dans la communauté des collectionneurs, cette version recherchée de la référence 6241, est communément appelée John Player Special, faisant écho aux couleurs de l'écurie de Formule 1 dans les années 70 avec son pilote légendaire Ayrton Senna.

Dans l'ouvrage de référence Ultimate Daytona, sous la direction de Pucci Pappaleo, il est décrit un chronographe bracelet référence 6241, en tout point similaire, pp. 256-259.
100000150000[Bon état général avec des traces d’usures sur le boîtier, notamment les poinçons de garantie avec le hibou pour l’importation sont effacés et peu visibles, les anses avec les pompes pour tenir le bracelet sont soudés, poussoirs avec traces d’usures visibles, bracelet en or rapporté et non signé, la lunette tachymètre présente des accidents visibles, les poinçons de garantie de la Suisse sont lisibles, le cadran est dans un bel état de conservation avec une belle patine homogène, le mouvement est en bel état et fonctionne ainsi que les fonctions du chronographe (une révision d’usage à prévoir)]