Vente d’un Calice en or jaune de Masriera y Carreras

Le 8 août 2015 sera vendu un calice en or jaune de Masriera y Carreras par la maison de vente aux enchères Champion – Kussel à Nîmes assistée de notre Cabinet d’expertise Serret-Portier.

DESCRIPTION

Calice et une patène en or jaune 18K 750 millièmes.

Calice en or jaune - Masriera y Carreras

Calice en or jaune – Masriera y Carreras

Le calice posant sur une base ronde décorée de quatre médaillons en émaux polychromes représentant des Saints personnages et motifs de palmettes en applique sur fond amati.
La base du fût ornée de fleurs stylisées en émaux polychromes cloisonnés dit « plique à jour », le noeud à motifs géométriques partiellement émaillé noir, serti d’émeraudes cabochons et rubis.

La coupe reprenant dans sa partie basse lé décor de fleurs stylisées en émaux cloisonnés dit  » plique à jour », surmontée de quatre scènes en émaux polychromes représentant l’annonciation, la cène, la crucifixion et la résurrection, alternées de chimères affrontées en applique, serties d’une émeraude, sur fond amati.

La patène ciselée d’une croix et de motifs géométriques.
(Petit choc sur la patène, fêles, accidents et restaurations sur les médaillons émaillés, petit enfoncement sur la base du calice).

Poinçonné sur la patène.

Signé MASRIERA Y CARRERAS (seul le calice est signé).

  • Début du XXème siècle.
  • Hauteur du calice : 20,8 cm.
  • Diamètre de la patène : 14 cm.
  • Poids brut : 1,130 kg.

Estimation : 35000/50000 euros

MASRIERA et CARRERAS

La maison MASRIERA fût fondée en 1839 par Josep MASRIERA à Barcelone, ses deux fils prirent la suite, puis son petit-fils Luis MASRIERA. Il fût influencé par l’Art Nouveau qu’il appliqua souvent à des thèmes religieux, utilisant l’or, les émaux traités selon le procédé de « plique à jour ». Il illustre par son travail l’Art Nouveau catalan.

En 1915, les sociétés MASRIERA Hermanos et Joaquim CARRERAS, deux familles de joailliers et orfèvres catalans s’associent. Ils participent aux grandes expositions européennes des arts décoratifs comme l’Exposition Internationale de Paris en 1925 et celle de Barcelone en 1929. Leur style évolue, plus classique, privilégiant les lignes géométriques, comme en témoigne notre calice.