« Une éducation sentimentale »

Musée éphémère CHAUMET

Paire d ailes diamants Chaumet

Broches « paire d’ailes » en Diamants, Émail, Platine, or Joseph Chaumet, 1908 collection Thomas Farber © Chaumet Paire d’ailes provenant d’une monture en aigrette, ayant appartenue à l’Américaine Gertrude Vanderbilt, fondatrice du magazine Vogue.

Après « Promenade bucolique » présentée en septembre dernier, Chaumet choisit le thème du bijou de sentiment.

Dans une scénographie aux tons rouges et roses choisie par Elizabeth Leriche, la maison CHAUMET présente bijoux, diadèmes, montres souvent uniques, créés pour un moment exceptionnel.

L’exposition évoque quelques couples mythiques, Napoléon et Joséphine, Sacha Guitry et Yvonne Printemps, Lili Damita & Errol Flynn… et présente ses créations célébrant l’amour du XIXe à nos jours…

Napoleon et Josephine

Napoléon & Joséphine, Chaumet accompagna la vie de Napoléon et Joséphine. Joséphine avait un gout immodéré pour les bijoux, elle fit de Nitot, fondateur de Chaumet, son joaillier attitré.

Des diadèmes, à la fois accessoires de mode et emblèmes sociaux. Ils faisaient partie de la corbeille des jeunes filles de la haute société et furent remis à l’honneur par l’impératrice Joséphine lors de son couronnement. Des « cadeaux du matin » offerts au lendemain de la nuit de noce, d’amusants acrostiches « amour », de sublimes broches ou aigrettes « ailes du désir »…L’exposition s’achève sur la collection «  Liens »  créée à l’occasion de cette exposition.

Merci à la maison Chaumet de nous donner à voir ses créations d’hier & d’aujourd’hui, de partager, de nous accueillir avec élégance. La visite de cette exposition s’offre comme une bulle de calme, de raffinement, de beauté, de parfaite humanité, si bienfaisante dans cette période agitée… A voir !

 

Informations Pratiques :

  •  Musée Éphémère de Chaumet 
  • 12, place Vendôme, 75001, Paris
  • Du lundi au samedi, de 10h30 à 19h
  • Entrée libre
  • Jusqu’au 24 septembre2016