Les burettes sont des petits récipients verseurs couverts ou non, contenant le vin et l’eau utilisés lors de la messe, elles portent le plus souvent les lettes A & V pour acqua & vinum ou des symboles pour en distinguer le contenu (pampres, roseau …). Elles sont présentées sur un plateau ou dans un bassin à burettes avec des supports spécifiques adaptés.
Elles faisaient aussi parfois partie de chapelle: ensemble d’objets servant à dite la messe : calice, patène, burettes, chandeliers ….réalisés par un même maitre orfèvre le plus souvent pour un prélat.
Mes Éric Beaussant et Pierre-Yves Lefèvre assistés du cabinet Emeric & Stephen Portier présenteront le 29 juin 2016 une paire de burettes en argent de forme balustre posant sur un piédouche ajouré de feuilles d’acanthes, la panse ovoïde décoré en repoussé et ciselée de têtes d’anges ailées, de cartouches figurant les instruments de la passion, de volutes et frise de feuilles d’eau sur fond amati.
Les cols à becs dit « bec de corbin », les couvercles à charnière timbrés d’armoiries surmontées d’une couronne comtale et gravés « A et V » pour acqua et vinum, au revers. L’anse à enroulement feuillagé ornée d’une petite tête d’ange formant appui-pouce. Elles ont été réalisées par l’orfèvre Jacques II de GREBENDE à Paris en 1671.
Cette paire de burettes illustre la production d’orfèvrerie religieuse parisienne au XVIIe siècle. Suite aux guerres de religions et aux destructions qui les ont accompagnées, un mouvement de commandes ecclésiastiques au début du XVIIème favorise la création de pièces d’orfèvrerie religieuse. La participation de l’aristocratie à ces commandes donne aux établissements religieux des moyens considérables. Il existe également une clientèle laïque qui commande pour les oratoires domestiques.
Ces burettes ont échappé aux édits somptuaires de Louis XIV, ordonnant la fonte de la vaisselle en métal précieux y compris des objets de culte, puis plus tard aux destructions révolutionnaires. Proche du pouvoir royale l’Ile de France a plus souffert que la province de ces destructions, les témoignages parisiens d’orfèvrerie religieuse de cette époque n’en sont que plus rares…
INFORMATIONS :
- Me BEAUSSANT LEFEVRE
- Vente mardi 28 & mercredi 29 juin 2016 à 14 h (lot N°380)
- Expositions publiques : lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 Juin 2016