LEGUMIER & SON DORMANT EN ARGENT – Fréderic BOUCHERON & Francis PEUREUX

BOUCHERON LEGUMIER ET DORMANTFréderic Boucheron (1830-1902) est connu comme joaillier, il fut également orfèvre, comme en témoigne ce légumier présenté chez Maitres Audap & Mirabaud le 17 décembre 2015. La création de pièces d’orfèvrerie fait partie de l’activité de la maison Boucheron, en particulier lors des expositions universelles de 1873, 1878, 1889. Fréderic Boucheron collabore alors avec Lucien Hirtz (1864-1928) émailleur et dessinateur, et Francis Peureux orfèvre, modeleur et ciseleur.

Les grandes expositions internationales, particulièrement celle de Paris en 1867, révélèrent les arts du Japon. La mode, les arts et la littérature vont se “japoniser”.

Le japonisme va entraîner une véritable révolution incitant les arts décoratifs européens à revenir au naturalisme, délaissant les motifs historicistes. Les artistes découvrent des objets d’art, des estampes d’Hokusai, Hiroshige… qui remettent en question les fondements de l’esthétique occidentale.

Frédéric Boucheron fabrique des bijoux et des objets précieux répondant à ce nouvel engouement. Ce légumier illustre à la fois le retour au naturalisme et le courant japoniste des années 1870 – 1900.

De forme ronde, couvert, avec son dormant , en argent repoussé et ciselé à décor de larges feuilles formant réserves animées de carpes et volatiles, les anses et les oreilles feuillagées, l’aile et le bord du couvercle sont soulignés d’une moulure de feuillages et coquillages, la prise à enroulement feuillagé ornée de coquillages. Il est signé BOUCHERON Paris (sous le plateau et sur le fond du légumier) et Francis PEUREUX (sur l’aile du dormant).

Vendu : 8051 € Frais compris