Froment Meurice & le mouton de Brebières…

Coupe

Coupe en Argent – Froment Meurice

Coupe, la monture en argent posant sur une base ronde quadripode ajourée à décor de coquilles et branches fleuries. Le fût figurant un chêne sur un tertre fleuri et feuillagé, orné d’une brebis couchée.

La coupe est dédicacée sur la base à Louis Augustin PILAT.

  • Seconde moitié du XIXème siècle.
  • Signée et poinçonnée FROMENT MEURICE.
  • Hauteur : 32 cm
  • Poids brut : 2.360 kg
  • Adjugé : 6.550 euros frais compris

Chaque année depuis 1870 le ministère de l’agriculture distribuait dans les concours agricoles de tous les départements de France des récompenses aux agriculteurs sous forme de pièces d’orfèvrerie.

Le ministère décida d’organiser un concours pour la fourniture de ces trophées-oeuvres d’art, dans le souci de promouvoir l’industrie de l’orfèvrerie.

Le concours avait lieu tous les cinq ans, y participèrent : Christofle – Fannière – Falize – Froment Meurice en collaboration avec des sculpteurs comme Henri Caméré – Falguière – Dalou ou Carrier Belleuse.

Les sculpteurs et orfèvres s’inspirèrent de thèmes chers aux destinataires : veaux, vaches, cochons ou moutons traités avec réalisme, souvent mêlés à des symboles allégoriques.

Ces sujets étaient produits en plusieurs exemplaires pouvant être remis lors de différents concours. L’inscription figurant sur la base permettait de les personnaliser.

Ce trophée agricole a été offert à Louis Auguste PILAT (1814-1875) pour son rôle dans l’amélioration de l’espèce ovine et la création de la race dite « Brebières » du nom du village dont il fut maire jusqu’à son décès.

Vendu à Drouot le 21 Mars 2016 par Mes PESCHETEAU BADIN assistés de la SC Emeric & Stephen Portier