Exposition Cognac Jay

Thé, café ou chocolat ? L’essor des boissons exotiques au XVIIIème- Musée Cognac Jay

Thé Café ou Chocolat Musée Cognac JayDans un parcours de quatre salles, sur fond carmin, vert tilleul ou rose dragée, l’exposition du musée cognac Jay relate l’histoire des boissons exotiques au XVIIIème.

En premier lieu, l’introduction du chocolat, du thé et du café en Europe, grâce aux mariages royaux, aux découvertes des missionnaires et conquistadors, au commerce des Compagnies des Indes …

Plusieurs scènes de genre de Jean Siméon Chardin, François Desportes illustrent cette nouvelle mode.

Au XVIIe et aux XVIIIe siècles le thé, le café et le chocolat sont des produits de luxe et leur consommation est associée au prestige de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie, dès leurs introductions officielles auprès des cours d’Europe. Puis au cours du XVIIIème la consommation de thé, chocolat, mais surtout de café, se répand, des établissements fleurissent dans Paris, les « cafés » favorisant les discussions et les échanges d’idées.

Cafetière Antoine Bailly

Cafetière Antoine Bailly – Photo : Musée des Arts Décoratifs

Seule pièce d’orfèvrerie exposée une cafetière d’Antoine Bailly, de forme balustre décorée en applique de plants de caféiers, datant de 1753-1754. En regard du portrait de Marie Leczinska est évoqué le nécessaire offert par Louis XV à l’occasion de la naissance du dauphin en 1729, il se compose notamment d’une chocolatière de l’orfèvre Nicolas Henri Cousinet.

Plus représentée, la porcelaine, à travers des cabarets composés de cafetière, théière, pot à lait, sucrier, tasses litrons des manufactures de la rue du faubourg Saint-Denis à Paris, Vincennes …

Dans la dernière salle une vitrine de cafetières, théières en faïence ou porcelaine et une série de dessins préparatoires provenant de la manufacture de Sèvres.

On retrouve entre porcelaine et argenterie des modèles et décors similaires, dans une recherche commune de la forme la plus adaptée aux nouveaux breuvages.

En sortant, dans la cour du musée un salon de thé & café  « pop-up » ouvert pour le temps de l’exposition. Pour les plus gourmands, prolonger jusqu’au bout de la rue Elzevir, à l’angle : les gaufres Meert, un régal pour les yeux et le palais…

Thé, café ou chocolat ? L’essor des boissons exotiques au XVIIIème- Musée Cognac Jay

  • Du 27 mai 2015 au 27 septembre 2015
  • Musée Cognacq-Jay – 8 rue Elzévir Paris 4e