Bijoux serpentiformes

Animal protecteur ou symbole d’infini, le serpent est un thème récurrent dans les arts décoratifs depuis l’antiquité.

Sous l’antiquité, le serpent est à la fois lié au monde sous terrain des enfers et animal protecteur.

Dès le IVe siècle av. J.-C, le motif du serpent est largement répandu dans l’orfèvrerie hellénistique.

De nombreux bijoux sont en forme de reptile : bracelets de bras & de jambes, bagues… Ils étaient considérés comme des portes bonheurs. Ce motif connait le même succès chez les orfèvres romains comme en témoigne des bracelets retrouvés à Pompéi et conservés au musée de Naples.

Au XIXème siècle les découvertes archéologiques suscitent un intérêt accru pour les cultures orientales et l’art antique. Les artistes puisent dans ces répertoires décoratifs. Au même moment le courant naturaliste se développe en cherchant à représenter fidèlement l’animal et le végétal.

Dans le cadre de ce retour à l’antique et de la recherche de naturalisme, le motif du serpent est remis à l’honneur par les joailliers, comme l’illustre plusieurs bracelets et collier présentés au cours du mois de décembre 2015 chez Mes Beaussant & Lefèvre et Mes Audap & Mirabaud.

Photo : Studio Sebert

Bracelet « serpent enroulé » en or (14 K 585 millièmes) et argent entièrement gravé et serti de saphirs cabochons, de diamants taillés en rose et de taille ancienne, XIXe siècle.

(De fines gravures quadrillées serties de diamants et saphirs parsèment le corps spiralé du reptile cherchant à imiter la peau de l’animal, dans un souci de naturalisme)

Adjugé : 20.000 euros frais compris – Mes Beaussant Lefèvre – Vente du 1er décembre 2015 – lot 214.

 

Photo : Studio Sebert

Bracelet « serpent » en or entièrement émaillé noir, la tête sertie de diamants taillés en rose en chute, XIXe siècle.

Adjugé : 12.125 euros frais compris – Mes Beaussant Lefèvre – Vente du 1er décembre 2015 – lot 228.

 

Photo : ArtGo

Collier souple en or jaune (9K 375 millièmes et argent), les maillons simulant le corps d’un serpent, le fermoir figurant la tête émaillée bleu et ornée de diamants de taille ancienne, un plus important de forme poire, XIXème siècle.

Adjugé : 6.500 € frais compris – Mes Audap & Mirabaud – Vente du 17 décembre 2015 – lot 53.