La seconde vacation de la vente de bijoux et orfèvrerie du 26 juin 2015 de Maitres Beaussant & Lefèvre assistés de notre Cabinet d’expertise Serret-Portier, à Drouot, présente une collection de bijoux anciens et régionaux parmi lesquels un ensemble de croix.
Les croix à la fois symboles religieux et élément de parures sont un des signes d’identité régionale comme la croix « grille » en or jaune dite de Chambéry, ornée sur la face principale du Christ (Lot 194) ou la Croix dite « boulonnaise » en or jaune à volutes filigranées, soulignée de quatre coquilles (Lot 191).
La fonction de protection est affirmée dans les croix reliquaires tel pour le pendentif croix reliquaire en argent doré, présentant sur une face le Christ et sur l’autre la Vierge sous un dais, probablement bretonne ou Normande (Lot 187).
La croix n’est pas seulement un symbole religieux, mais aussi amoureux, comme en témoignent certaines croix essentiellement normandes ou provençales serties de pierres d’imitation (Lots 177,180).
Autres bijoux amoureux les bagues …. Elles sont, depuis des siècles, des signes d’attachement liés à l’amour, à l’amitié…
Les bagues à pierres sont souvent destinées à marquer des fiançailles ou un mariage (Lots 170,172, 173,178, 174, 179…)
Les bagues peuvent aussi porter des décors et des inscriptions, des symboles, messages, comme une pensée, un putto , des initiales….. (Lots 183, 185, 192, 193)
La boucle ou agrafe de cape est utilisée pour relier deux parties d’un vêtement. Cet élément fonctionnel constitue en même temps, un ornement, elle est formée de deux parties cousues sur le tissu .D’usage fréquent au XVIIIe & XIXème pour remplacer les boutons, elle est souvent en argent de forme géométrique, tel l’agrafe de manteau ou de blouse d’homme en argent moulé, gravé ajouré de forme losangique à décor de perles facettées et feuilles lancéolées, le crochet uni, Paris 1819-1838 (Lot 166) ou l’agrafe de cape en argent embouti, modèle à panier fleuri, souligné de godrons et frises de perles, de la région d’Angoulême ( Lot 165 )…
Un des bijoux typique de la région Poitou-Charentes et Vendée est le crochet de châtelaine ou à ciseaux, presque toujours en argent, la châtelaine en argent servait à suspendre les instruments de couture, le plus souvent elle est en forme de cœur et présente un décor floral gravé, tel le crochet de châtelaine ou crochet à ciseau en argent moulé et gravé , modèle en cœur évidé, ciselé d’un quartefeuille et feuillage , fin XIXème, Région Poitou, Vendée (lot 163). Les crochets de châtelaine étaient souvent un cadeau du fiancé à sa promise mais certains étaient destinés aux fillettes qui apprenaient couture et broderie dès leur plus jeune âge, comme le crochet de châtelaine en argent, modèle lyre, pour enfant ou de poupée, fin XIXème, probablement Charles ou Pierre Félix CHARRIER, orfèvre à Niort (lot 164)…..
Cet ensemble reflète à la fois la passion du collectionneur, le charme particulier de ces bijoux porteurs d’un message, témoins d’une croyance, d’une appartenance régionale …
Expositions : Mercredi 24 juin 2015 de 11 à 18 h & jeudi26 juin de 11 h à 12 h
Ventes : Vendredi 26 juin à 14 h – Drouot (salle 2)