A l’hôtel des ventes de Nantes, Maîtres Bertrand Couton, Henri Veyrac et Elisa Jamault présenteront le 9 décembre 2015 dans le cadre d’une vente de Bijoux & Orfèvrerie un bracelet et un collier des maisons Bapst & Falize et Falize.
Provenant de la maison BAPST & FALIZE un bracelet articulé en or jaune, composé de neuf maillons carrés, chacun décoré de fleurs, chiffré « H » « 25 » et « Janv » sur trois maillons, présenté dans son écrin BAPST et FALIZE, chiffré « JMD. Ce bracelet est reproduit dans l’ouvrage de FALIZE « A dynasty of jewelers » de Katherine Purcell et dans “ La bijouterie française au XIXème “d’Henri VEVER
La maison Bapst et Falize a été créée à la suite du décès de Paul-Alfred Bapst. En 1879, Germain Bapst s’associe à Lucien Falize, créant la maison Bapst et Falize. La maison Bapst appartient à la haute joaillerie parisienne. Sous le règne de Napoléon III, Paul-Alfred Bapst dessine de nombreux bijoux pour l’impératrice. La maison Falize plus jeune, a été créée par le père de Lucien : Alexis.
Par leur association Germain Bapst et Lucien falize unissent une des plus anciennes maisons de la bijouterie parisienne avec la jeunesse de Falize qui apporte sa connaissance de l’histoire de l’art, son imagination… Il excelle par ses dons de dessinateur et par les techniques qu’il met en œuvre, particulièrement celle des émaux.
A l’exposition Universelle de 1889 la maison Bapst et Falize expose pièces d’orfèvrerie, objets d’art et bijoux dont un bracelet identique à celui présenté par Maîtres Bertrand Couton, Henri Veyrac et Elisa Jamault.
La nature est choisie comme source d’inspiration. Par le réalisme de la représentation de chaque fleur : marguerite, œillet … Bapst et Falize s’inscrivent parmi les précurseurs de l’Art Nouveau.
Autre bijou de la maison FALIZE ce collier articulé en or jaune, les maillons rectangulaires
décorés en émail noir de motifs géométriques, retenant un pendentif en or jaune , orné de sept perles dans un décor de feuillage émaillé vert sur fond d’émail bleu, le revers décoré de fleurs sur fond d’émail rouge, dans un écrin FALIZE, chiffré « JMD »
Alexis Falize (1811-1898) au début des années 1860, introduit les émaux dans ses créations, il collabore avec l’émailleur Antoine Tard. En 1876, il se retire et laisse son fils Lucien Falize (1839-1897) à la tête de la maison. Lucien Falize poursuit et contribue à la renaissance de l’émail.
Il sera inspiré par l’art japonais découvert lors des Expositions universelles de 1862 et 1867 à Londres et Paris. La maison Falize crée alors des bijoux inspirés des ornements extrêmes orientaux, comme en témoigne ce collier.
Informations pratiques :
- Vente le Mercredi 9 décembre 2015 à 14h
- Hôtel des ventes de Nantes, 8-10, rue Miséricorde – 44000 NANTES
Expositions :
- Le samedi 5 décembre de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le dimanche 6 décembre de 15h à 18h
- Le lundi 7 décembre de 9h à 12h et de 4h à 18h
- Le mardi 8 décembre de 9h à 11h & le mercredi 9 décembre de 9h à 11h