C’est une belle exposition qui occupe une salle des collections permanentes du musée d’art et d’histoire du judaïsme, elle présente un ensemble de pièces d’orfèvrerie liturgique vénitienne des XVIIIe et XIXe siècles.
Ces pièces essentiellement en argent ont été cachées en 1943 à l’arrivée de troupes allemandes à Venise, par deux membres des services religieux des synagogues espagnoles du ghetto de Venise. Elles n’ont été redécouvertes que récemment lors de la réfection d’une synagogue vénitienne. Extrêmement endommagées elles ont été restaurées et font l’objet d’une exposition itinérante de New York à Vienne en passant par Paris.
Ce trésor d’orfèvrerie liturgique comprend des objets rituels traditionnels : couronnes de torah, lampes de Hanoukka, lampes de synagogue, ornements de bâtons de torah, mains de lectures, boîtes à aromates, plat de shabbat …
L’ensemble de ces objets témoigne de la richesse et illustre l’excellence du travail des orfèvres vénitiens, parmi lesquels Antonio Montin et Giovanni Fantini della torah.
Essentiellement travaillé en repoussé l’argent est comme léger, finement ciselé, le résultat est d’un extrême raffinement. A voir…
Informations pratiques :
- Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
- Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple 75003 Paris
- Du 13 mai au 13 septembre 2015
- Horaires d’ouverture de l’exposition :
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11 h à 18 h
- Mercredi de 11 h à 21 h
- Dimanche de 10 h à 19 h